English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je crois que le niveau Bac suffit largement par rapport aux besoins des entreprises. Qu'en pensez-vous ?

2006-10-10 02:08:03 · 21 réponses · demandé par meredithnw 1 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

21 réponses

C'est vrai qu'on nous fait tout un cirque avec les langues alors qu'en fait très peu de métiers s'en servent au quotidien. Au pire, quand on s'en sert, c'est dans un domaine de compétence particulier où il faut apprendre des listes par coeur et c'est souvent suffisant.

Je crois plutôt que les langues étrangères sont devenues un critère de sélection comme un autre mais qu'elles n'ont pas une utilité si importante que cela en pratique.

2006-10-10 02:17:22 · answer #1 · answered by Fiscal75 4 · 1 2

j'espere que tu rigoles....

2006-10-10 02:12:12 · answer #2 · answered by kalipuce 6 · 2 0

Faux !
C'est très important, et le niveau scolaire ne suffit pas. Il faut parfois parler anglais couramment.

Bien sûr tout dépend de ton poste et de la boite dans laquelle tu travailles.

2006-10-10 02:11:05 · answer #3 · answered by chat poté 3 · 2 0

Les langues étrangères c'est très bien mais quand j'entends tous ces gens qui prétendent maîtriser une ou deux langues étrangères, je me demande s'ils sont vraiment sincères. A part les personnes qu ont des parents bilingues, qui vivent dans un pays étranger ou qui ont un métier où ils doivent pratiquer régulièrement une langue, crois-tu que les autres parlent couramment une autre langue que le français ? J'aimerais bien les entendre. Chaque époque a ses nouvelles tartes à la crème. Il y a eu la période des langues mortes, celle des maths maintenant il n'y aurait point de salut sur la terre sans l'anglais.Ton maçon, ton plombier, ton boulanger, ton chauffeur de bus, ton boucher, tu en as besoin n'est-ce pas ? En quelle langue te parlent -ils ? Il faut arrêter avec cette chimère. Le bon chirurgien c'est quand même celui qui a des doigts en or, pas celui qui parle l'anglais et qui te rate. C'est vrai que celui qui maîtrise les deux est bien mais peut-on avoir toutes les qualités ? Quant à l'ouverture à d'autres cultures, je suis tout à fait pour mais s'il fallait connaître toutes les langues pour s'intéresser aux différents peuples et cultures de la planète, ARTE et la 5 n'existeraient plus ; déjà qu'elles ne font beaucoup d'audimat !
L'apologie des langues fait partie du politiquement correct. Par ailleurs, comment expliquer que ces inconditionnels des langues vivantes soient si mauvais en français ? Est-ce déjà une langue morte ? De toutes façons, il ne faut pas se leurrer, si vraiment on a besoin de parler une langue étrangère, il faut savoir bien l'écrire et en connaître la grammaire. Tous ceux qui font les paons avec leur anglais (car je ne pense pas que le même phénomène existe pour l'allemand qui est une langue difficile donc délaissée), à part demander leur chemin, est-ce qu'ils regardent des films en version originale, lisent-ils des auteurs anglais ? J'ai été longue mais ta question cache aussi un autre débat : l'anglais première langue de la planète pour des raisons économiques ? Qu'en diront les autres cultures ?

2006-10-10 03:01:34 · answer #4 · answered by Chenille 2 · 1 0

pour partir en voyage c'est quand même plus simple et plus pratique de parler l'anglais ou l'espagnol.
Le latin, le grec, çà c'est pour la culture

2006-10-10 02:17:58 · answer #5 · answered by Tim 2 · 1 0

Le français est bien parmi les langues les moins utilisées commercialement.
Les entreprises se mondialisent de plus en plus et connaître au moins l'anglais me semble incontournable. D'autant plus que la plupart des modes d'emploi sont en anglais. (les nouveaux jeux vidéos aussi)
Imagine que tu serais en Belgique, il y a trois langues nationales, et il faut au moins apprendre les deux principales (français et neerlandais), la troisième est l'allemand.
Courage, c'est pas mortel d'apprendre une langue.

2006-10-10 02:12:37 · answer #6 · answered by mousterien 5 · 1 0

oh non, le niveau bac est bien insuffisant ! quant aux langues étrangères elles sont nécessaires pour permettre une meilleure compréhension entre hommes de toutes nationalités, et c'est aussi un plaisir quant on voyage de pouvoir échanger avec les habitants des lieux visités !

2006-10-10 02:12:05 · answer #7 · answered by gilbert l 6 · 1 0

Non, le niveau scolaire est loin d'être suffisant, et peut s'avérer être un frein important dans une carrière.

2006-10-10 02:11:49 · answer #8 · answered by sOnO 6 · 1 0

faux et faux, les langues peuvent te servir à la communication avec d'autres cultures et nations

2006-10-10 02:11:34 · answer #9 · answered by issam b 4 · 1 0

Contrairement à la majorité des gens tu as du avoir de supers bons cours au lycée.... Parce que je ne crois pas que beaucoup puissent, le bac en poche, regarder un film intégralement en V.O. (sans aucun sous-titre) ou passer un coup de téléphone dans un pays étranger pour demander copie des dernières avancées du dossier truc´muche.....
Ou alors, j´ai vraiment pas eu de chance de tomber sur des profs aussi incompétents.... Mais je crois que je suis loin d´être la seule.... Hélas...
Maintenant si ton entreprise est française, sans même un logiciel ou une imprimante qui plante en anglais, tu dois pouvoir t´en sortir....
Bref, je suis pas du tout d´accord et trouve le système français d´apprentissage des langues étrangères nul à ch..r!!!!

2006-10-10 02:41:11 · answer #10 · answered by San 6 · 0 0

Oui t'as raison, l'anglais ne sers pas forcément lorsqu'on est cordonnier dans la Creuse ou éleveur de biquettes sur l'île de Beauté. Mais si tu souhaites faire des études et te valoriser un maximum dans des grandes villes, auprès de grosse entreprises, ou pour éventuellement bosser à l'étranger.

Perso, j'ai étudié l'anglais et l'espagnol notamment en parallèle à d'autres matières et aujourd'hui à 23 piges, je suis assistante de direction à l'étranger dans le secteur bancaire. Autant dire que je parle anglais toute la journée et en profite pour utiliser mon espagnol avec les collègues latins.

2006-10-10 02:23:10 · answer #11 · answered by Didine 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers