L'hépatite B, inflammation du foie causée par un virus, est l'une des trois causes les plus habituelles d'hépatite virale, les deux autres hépatites étant l'hépatite A et l'hépatite C. La majorité des personnes atteintes d'hépatite B guérissent complètement sans avoir jamais ressenti aucun symptôme particulier. Une minorité ressentent des symptômes rappelant un état grippal, leur peau et leurs yeux prennent une teinte jaune (ictère). Environ 5 à 10 % des adultes développent une infection chronique, qui peut entraîner à long terme, une cirrhose ou un cancer du foie.
La majorité des personnes qui ont été infectées par le virus de l'hépatite B guérissent complètement et deviennent immunisées au virus. Cependant environ 5 à 10 % des adultes, 25 à 50 % des jeunes enfants en dessous de 5 ans et 70 à 90 % des nourrissons infectés par le virus de l'hépatite B, même s'ils ne présentent aucun symptôme, ne parviennent pas à éliminer le virus de leur organisme dans les 6 mois et deviennent des porteurs de l'hépatite B. Ces personnes ne développent pas l'immunité au virus et peuvent donc garder durant toute leur vie des traces du virus de l'hépatite B dans leur sang et dans d'autres liquides organiques. La plupart de ces porteurs semblent en bonne santé, et ne présentent pas de symptômes particuliers, mais une minorité estimée à 5 à 10 % développeront à long terme une hépatite chronique, une cirrhose ou un cancer du foie.
COMMENT LE VIRUS DE L'HEPATITE B SE TRANSMET-IL ?
Les personnes atteintes d'une hépatite B aiguë ou porteuses chroniques de l'infection peuvent transmettre le virus à d'autres personnes par contact sexuel ou par contamination du sang et d'autres liquides organiques (sperme, sécrétion vaginale, lait maternel et plaie ouverte). Cependant dans 30 à 40 % des cas la méthode de contamination est inconnue. Le virus de l'hépatite B ne se transmet pas par l'eau, par les aliments, ni par simple contact.
QUI EST SUSCEPTIBLE DE CONTRACTER L'HEPATITE B ?
les enfants nés de mères porteuses du virus de l'hépatite B
les personnes vivant avec des porteurs
les partenaires sexuels des porteurs
les utilisateurs de drogues intraveineuses
les personnes ayant des partenaires sexuels multiples
les personnes exposées par leur profession au contact avec le sang et les liquides organiques : personnel de santé, dentistes et leur assistants, officiers de police, services de secours, personnel des pompes funèbres, personnel pénitentiaire et prisonniers etc.
les personnes hémophiles
les personnes transfusées avant 1975 (date de création du test sanguin)
les personnes qui viennent de régions où l'hépatite B est relativement fréquente : Asie, Afrique équatoriale, Europe du Sud et de l'Est, îles du Pacifique.
COMMENT ETABLIT-ON LE DIAGNOSTIC D'HEPATITE B ?
Le diagnostic est établi par analyse sanguine. Cette analyse peut revêtir les résultats suivants :
Un résultat complètement négatif veut dire que vous n'avez jamais été exposé au virus de l'hépatite B, auquel cas vous pouvez vous faire vacciner.
La présence d'anticorps signifie qu'à un moment donné vous avez été infecté, mais que vous êtes maintenant complètement guéri et que vous êtes immunisé au virus. Vous ne contracterez jamais plus cette maladie et vous ne pouvez infecter personne, la vaccination est inutile.
La présence d'antigènes indique que vous êtes toujours porteur du virus. La présence du virus peut signifier que vous présentez soit une infection aiguë (récente) soit une infection chronique (de longue durée). Si le virus demeure présent dans votre sang au-delà d'une période de 6 mois, vous présentez alors une infection chronique.
EN TANT QUE PORTEUR QUE DOIS JE FAIRE POUR EVITER DE
TRANSMETTRE LE VIRUS ?
Adoptez des pratiques sexuelles sans risque (préservatifs)
Encouragez vos partenaires sexuels et toutes les personnes avec lesquelles vous vivez à subir un test de dépistage de l'hépatite B. S'ils n'ont pas encore été contaminés, la vaccination contre l'hépatite B est fortement conseillée.
Si vous êtes enceinte ou envisagez d'avoir des enfants, le risque de transmettre le virus à votre enfant au moment de la naissance est élevé (plus de 90%), et votre enfant pourrait alors développer une hépatite B chronique.
Prévenez votre médecin, votre dentiste ou toute autre personne vous prodiguant des soins que vous êtes porteur de l'hépatite B pour qu'ils puissent prendre les mesures de protection nécessaires.
Ne prêtez jamais votre brosse à dents, votre rasoir, votre lime à ongles ou tout autre article personnel qui pourrait contenir des traces de sang.
Ne faites jamais de dons de sang, de plasma, de sperme, ni d'organes ou de tissus
Nettoyez les surfaces accidentellement touchées par votre sang avec de l'eau de Javel fraîchement diluée (une part d'eau de Javel pour neuf parts d'eau) et laissez en contact pendant 10 minutes avant d'essuyer. L'eau de Javel tuera tout les virus B
Placez les articles souillés par votre sang (tampons, soie dentaire, pansements, aiguilles, verre brisé etc.) dans un récipient protecteur avant de les jeter.
Recouvrez toutes vos plaies, coupures avec des pansements adhésifs. Evitez la baignade dans les piscines publiques lorsque vous avez des plaies ou des coupures ouvertes.
Ne préparez pas les repas si vous avez des coupures ou des plaies sur vos mains.
Ne partagez pas vos chewing gum, ne goûtez pas ou près-mastiquez pas la nourriture d'un enfant.
Si vous travaillez dans le domaine de la santé, informez votre supérieur de la situation. Tant que vous respecterez les règles élémentaires de protection, vous ne constituerez pas un risque pour ceux que vous soignez.
Il faut savoir qu'il n'y a aucun risque de contamination du virus de l'hépatite B à pratiquer les contacts suivants avec une personne infectée :
Serrer la main, embrasser sur la joue, ou sur des lèvres sèches
Manger de la nourriture préparer par un porteur
Visiter une personne infectée ou jouer avec un enfant qui est porteur
Les éternuements ou les toussements
La salive
PEUT-ON TRAITER L'HEPATITE B ?
Actuellement il y a un seul traitement possible contre l'hépatite B, l'interféron alpha 2-B. Seulement moins de 50% des personnes porteuses chroniques sont susceptibles d'être traitées par une thérapie à l'interféron, une réaction possible durable survient seulement chez 15 à 20 % des personnes traitées
PEUT-ON PREVENIR L'HEPATITE B PAR VACCINATION ?
On peut prévenir l'hépatite B par la vaccination
La vaccination s'adresse uniquement à ceux qui sont non porteur d'anticorps ni d'antigènes.
Le vaccin est efficace sur 90 % des personnes exposées au virus.
L'immunisation exige 3 doses de vaccin, la deuxième injection devant être effectuée 1 mois après la première, la troisième 6 mois après la première.avec un rappel tous les 10 ans.
Une étude sur des possibles effets secondaires graves (neurologiques et maladies auto-immunes) de la vaccination est actuellement en cours de réalisation par l'Agence Française du Médicament.
2006-10-09 12:43:52
·
answer #1
·
answered by Dr sasa 5
·
0⤊
1⤋
Traitements et vaccins
Actuellement, il n'existe aucun médicament permettant d'éliminer le virus de l'hépatite B. Réunis à plusieurs reprises, les experts ont réaffirmé que la seule protection restait le vaccin.
2006-10-09 16:46:36
·
answer #2
·
answered by m4r74 6
·
2⤊
0⤋
Si je me trompe pas, l'hepatite B est une maladie virale du foie qui s'en prend aux cellules pour les forcer a fabriquer d'autres virus ( technique de virus ). Je ne crois pas qu'elle soit vraiment inguerissable mais je crois que c'est tres difficile a cause de la profusion de matieres necessaires a l'organisme presentes dans le foie.
Ne pas trop manger, bien se laver les mains et surtout eviter tout les beurres, graisse et autre chose trop copieuse.
Soleil et legumes . Na.
nb. Il existe un vaccins si tu va dans des regions a risques.
2006-10-09 16:45:50
·
answer #3
·
answered by vivant g 2
·
1⤊
0⤋
Si vous avez du mal à tomber enceinte, je suggère cette méthode naturelle http://grossesse.aidenaturelle.info
Mon ami le plus proche avait problème envi depuis des années et résolu de cette façon ... ça aurait pu être une coïncidence, mais je ne pense vraiment pas! Je vous souhaite bonne chance!
2014-11-16 23:26:19
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'hepatite B peut être gueri si elle avait été vite decouverte chez le patient mais très difficile si elle atteint un stade avancé sans être decouvert.
Le malade doit se conformer strictement aux conseil et recommandation de son medecin traitant.
2006-10-10 02:58:27
·
answer #5
·
answered by Lassana S 2
·
0⤊
0⤋
Le virus de l’hepatite B (VHB) mesure 42 nm de diametre. Il s’agit d’un virus enveloppe, à ADN double brin, du groupe des hépadnavirus. L’enveloppe est essentiellement constituee par l’antigene HBs, mis en evidence par Baruch Blumberg dans les années 1960.La transmission de l’hepatite B est sexuelle (il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible répandue) et sanguine (utilisation de seringues ou d’aiguilles contaminées). Le VHB se transmet egalement de la mere au foetus pendant la grossesse.
Dans toutes les formes d’hepatites, la consommation d’alcool est strictement interdite. Le traitement d’une hepatite aigue est purement symptomatique (repos, abstention totale et impérative d’alcool, arrêt de la prise du médicament en cas d’hépatite due à une intoxication médicamenteuse). Une hépatite fulminante nécessite une hospitalisation en urgence ; il peut etre necessaire d’envisager une greffe du foie en cas de destruction trop importante des tissus.Les hepatites chroniques au-dela de six mois d’evolution necessitent un traitement, et parfois, a terme, une greffe du foie. L’interferon alpha, substance antivirale naturelle, a permis de traiter efficacement de nombreuses personnes atteintes d’hepatite C chronique, ainsi que certains patients souffrant d’hepatite B chronique ; il semblerait qu’il soit egalement efficace contre l’hepatite G. La ribavirine, un autre antiviral, peut lui etre associé. Les hepatites bacteriennes et parasitaires sont traitees en s’attaquant à la cause de l’infection : traitements antibiotiques et antiparasitaires.
L’hepatite B guerit de façon spontanee dans environ 40% des cas ; les autres cas se transforment en forme chronique, dont 5% évoluent a terme vers une cirrhose du foie et, dans certains cas, vers un cancer du foie. La forme fulminante, tres grave, ne concerne qu’environ 0,5% des infections.
L’OMS estime que, dans le monde, environ 2 milliards de personnes ont à un moment ou a un autre contracté l’hepatite B, et que 350 millions d’entre elles sont devenues des porteurs chroniques. La maladie est responsable de plus de 250 000 deces chaque annee. L’Afrique, l’Asie du Sud-Est, l’Alaska, la Chine et l’Amazonie sont les regions les plus touches. Quelle que soit la region, l’hepatite B est fréquente parmi les toxicomanes utilisant des drogues par voie sanguine ou nasale (cocaïne).Dans les pays industrialises, les echantillons de sang destines aux transfusions sanguines sont sysematiquement depistes pour le virus de l’hépatite B, et les echantillons positifs eliminés ; le risque d’hépatite B post-transfusionnelle est donc elimine. La prevention de la contamination sexuelle passe par l’usage de preservatifs. Les utilisateurs de drogues injectables doivent utiliser des seringues à usage unique.Le premier vaccin contre l’hepatite B a ete commercialise en 1982. Depuis 1986, un vaccin issu du genie genetique est disponible ; il est efficace a pres de 100% chez le nourrisson, plus 95% chez l’adolescent, et plus de 90 % chez l’adulte de plus de 20 ans. Etant donne le nombre de porteurs chroniques de l’hepatite B, l’OMS recommande pour tous les pays la vaccination systematique des nourrissons — l’espece humaine etant le seul reservoir du virus, une telle demarche devrait permettre de faire reculer considerablement la maladie (sur le long terme, une eradication complete est meme envisagee). En France, la vaccination des nourrissons a ete introduite en 1995, avec un rattrapage chez les pre-adolescents pendant une periode de 10 ans. A la fin des annees 1990, l’apparition, chez certains individus recemment vaccines, d’atteintes demyelinisantes du systeme nerveux central (telle la sclerose en plaques) a fait suspecter le vaccin et a suspendre la vaccination en milieu scolaire — mesure que l’OMS a jugee non justifiee sur le plan scientifique. Cependant, aucune relation de cause a effet n’a pu etre demontree par les differentes commissions scientifiques reunies, et la vaccination contre l’hepatite B reste recommandee pour les nourrissons et les personnes à risques (notamment partenaires sexuels de porteurs du virus et toxicomanes par voie intraveineuse) et obligatoire pour les professionnels de la santé exposes. Comme divers autres pays industrialisés, le Canada, la Belgique et la Suisse menent des campagnes de vaccination universelle des pre-adolescents, et recommandent la vaccination chez le nourrisson.
2006-10-10 00:20:18
·
answer #6
·
answered by What? 3
·
0⤊
0⤋
L’hépatite B peut rester silencieuse durant bien longtemps, seulement elle devient chronique dans certains cas (environ 10 %). C'est à dire que le malade est porteur du virus pour toutjours, mais pas forcément avec les signes de la maladie. La plupart du temps elle évolue positivement.
Les porteurs chroniques ont environ 2 chances sur 3 de présenter une hépatite chronique active (le tiers restant asymptomatique et hors de danger toute leur vie).
L'UE vient d'approuver un médicament qui permettra de traiter les personnes atteintes d'HB de manière chronique.
2006-10-09 17:04:12
·
answer #7
·
answered by odiii_odiii 6
·
0⤊
0⤋
bien sur que si ça se soigne!
Le plus souvent d'ailleurs, l'hépatite B arrive de façon aiguë et se guérit spontanément!
sinon, quand elle devient chronique elle peut être traitée par de l'interféron!
2006-10-09 16:46:22
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋