English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-08 06:49:47 · 6 réponses · demandé par etoile 3 dans Santé Santé mentale

6 réponses

j'ai lu les réponses précédentes, le livre d'anne Ancelin, "aïe mes aïeux", et suis tout à fait d'accord.
je vois sur ma famille les dégâts causés à la 3ème génération, probablement par le décès prématuré d'une grand-mère maternelle (enfin c'est trop long à expliquer et çà n'interesse probablement pas tout le monde).

2006-10-10 03:04:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Oui.

La psychogénéalogie est une approche relativement récente de la psychologie et de la psychothérapie, dont l'émergence date du milieu des années 1990. Transposition dans le champ psychique de la généalogie.

Cette théorie est basée sur le principe que nous sommes, psychologiquement, la résultante de notre histoire familiale, sur plusieurs générations.

Les faits marquants de la vie de nos ancêtres, ainsi que les non-dits et secrets de famille, rejaillissent ou se répètent sur plusieurs décennies.

Une analyse des arbres généalogiques, ou de toute autre archive familiale, permet de détecter des transmissions comportementales (tendances suicidaires, échecs à répetitions...); et permet ainsi aux analysants en cours de thérapie de mieux comprendre certains de leurs agissement propres et les agissements de leurs parents.

La connaissance par l'analysant de sa propre histoire familiale permet à celui-ci d'avoir un outil qui infléchira sur le cours de sa vie en évitant de tomber dans des boucles de répétition dont il n'avait pas conscience et dont il avait l'impression d'être prisonier.

Toutes les sociétés traditionnelles ont des coutumes tournées sur leurs ancêtres, afin de pouvoir les honorer ou se souvenir. Ainsi, la mémoire des groupes était maintenue, et son identité était préservée de par son ancrage dans ses racines. Depuis la révolution industrielle au XX° siècle, l'imaginaire groupal a eu tendance à se projeter davantage dans le futur et aux promesses du Progrès.
Ce n'est que depuis récemment que nous assistons à un véritable engouement pour la recherche de nos propres racines, avec la généalogie (des cercles de recherche généalogique foisonnent sur tout le territoire) et son pendant psychologique, la psychogénéalogie. Sans doute pouvons nous expliquer aisément ce retour aux sources par la perte des valeurs et du sens qui ont surgi suite aux affranchissements successifs des générations à la religion, à des valeurs traditionnelles, à un mode de vie et de travail. Un siècle de révolutions des modes de vie et des mentalités ont aussi réduit à néant les repères identitaires et les valeurs, et il importe aujourd'hui à un nombre croissant de nos contemporains de pouvoir retrouver ses racines en retrouvant le lien à ses ancêtres.

2006-10-08 13:57:40 · answer #2 · answered by ☰NIBBLER☰ 6 · 3 0

La psycho-généalogie couplée avec la biologie totale tel que l'enseigne Eduar Van Den Bogaert dans ses séminaires, c'est du super génial. Je ne t'en dirai pas plus car quelqu'un d'autre t'en a déjà mis une tartine. Je salue au passage cet Internaute car j'ai cru comprendre à l'occasion d'une autre question qu'il était Canadien. Moi-même j'habite en Colombie Britannique, mais je ne suis pas encore Canadien mais touriste !

2006-10-08 23:19:24 · answer #3 · answered by Devianunja * 7 · 0 0

j'étudie et je pratique. C'est assez époustouflant car on s'aperçoit qu'il n'y a pas de hasard et que notre vie est , en partie, gouvernée par les désirs que nos ascendants ont voulu pour nous. Une espèce de programmation globale que nous appliquons sans le savoir.la psychogénéalogie permet de décoder cela et d'en changer le cours, si cela nous porte préjudice bien sûr.
premier bouquin à lire " AIE MES AIEUX" dans toutes les bonnes librairies si cela t'interesse

2006-10-08 14:03:19 · answer #4 · answered by Bas de Soie 4 · 0 0

j'ai lu quelques livre là dessus.

2006-10-08 13:58:18 · answer #5 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 0 0

non

2006-10-08 13:52:06 · answer #6 · answered by lilu 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers