Bonjour!
Vous n'avez pas mentionné si votre retour au travail était récent.
C'est probablement son moyen de vous avoir à lui tout seul, après tout, il vous a eu si longtemps, il ne veut pas perdre ce moment privilégié.
Normalement un enfant associe le sein à la sécurité et la sécurité à la mère. Vous dites que cela arrive le soir ou quand il est fatigué. Ce sont des moments où il se sent moins sécure et il a besoin de vous. Un bébé de un an et demi ne comprend pas encore que vous êtes fatiguée, il est encore impossible de le raisonner. Il est encore tout centré sur ses propres besoins et ce qu'il veut, il le veut vite.
Essayez d'organiser la routine du retour au travail en tenant compte de ses besoins. Prenez les moments durant lesquels vous l'allaitez pour vous détendre et oublier les rigueurs de la journée. Les quelques mois qui vous restent à l'allaiter passeront vite vous verrez.
J'ai combiné études et allaitement pendant 24 mois. J'ai trouvé cela dur par moments, mais je ne regrette pas d'avoir persévéré. C'est mon fils qui a décidé de ne plus téter: Il appelait cela ''tétiner''. Il a décidé du jour au lendemain de ne plus ''tétiner'' car il était un ''gand gaçon!''. Pendant encore quelques semaines, il venait régulièrement vérifier si ''maman avait encore ses seins'' et s'endormait dans mes bras, la main sur mon sein ''je le tiens pour pas qu'il s'en aille''.
De par mon expérience d'Homéopathe, je peux vous dire que j'ai rarement vu un enfant de cet âge, qui réclamait sa mère, le faire par caprice. Ces petits êtres là son des véritables éponges à sentiments, captent nos ''états d'âmes'' et cherchent à effacer les sensations inconfortables par la sécurité du bon sein de maman. Votre tout petit a la chance d'avoir une maman qui l'allaite, pour lui, ce n'est pas un caprice, c'est un besoin.
Courage, il ne vous en reste plus pour bien longtemps et tout ce que vous pouvez lui apporter par le lait maternel tant au niveau de la santé que de sa sensation de sécurité, vaut bien ces quelques mois.
2006-10-13 04:01:16
·
answer #1
·
answered by marie J 6
·
0⤊
1⤋
D'après mon pédiatre, tant que maman et bébé y trouvent leur compte, l'allaitement ne fait de mal à personne, donc pas de limite en réalité.
Si l'un ou l'autre n'y est plus favorable (bébé se détourne ou toi tu en as marre), alors il faut s'arrêter en douceur avant que ça devienne une corvée dont tu garderas plus tard un souvenir négatif, ce qui serait dommage.
Explique-lui doucement mais fermement que maman est trop fatiguée pour cela, et que maintenant il est grand il n'en n'a plus besoin. Explique lui aussi que le fait qu'il ait des dents montre qu'il est capable de manger du solide, alors que les bébés n'ont pa de dents et ne savent donc boire que du lait. Bref en gros j'axerais le truc sur la notion de "grand vs petit", valoriser le fait qu'il devient un grand garçon et plus un bébé...Ils sont capables de comprendre beaucoup plus de choses que l'on ne croit.
Remplace la têtée du soir par un moment câlin, c'est sans doute de ça dont il a besoin et qu'il recherche. Tu le prends dans tes bras, tu lui lis une histoire ou lui chante une chanson. Le truc c'est surtout l'idée du moment privilégié, la chaleur et la douceur...
Et tiens bon malgré les colères. Non c'est non, et céder à la colère, c'est céder à la manipulation et au chantage (les bébés sont très forts pour ça!)
Ca durera une heure les 2-3 premiers jours, puis moins longtemps, puis il se fera une raison, et n'en sera pas traumatisé, t'inquiète pas.
2006-10-09 02:07:06
·
answer #2
·
answered by gissbe 4
·
2⤊
0⤋
Allaiter son enfant est quand on le peut la meilleur des choses.Mais il ne faut pas abuser,pour exemple il n'y a encore pas si longtemps les femmes étaient obligées de nourrir leur enfant au seins car elles n'avaient pas les moyens de faire autrement et cela durait très,très,très tard.Ne te sent pas coupable et fait une alternance le soir,"bluff" ton enfant,prend le contre toi et donne lui le biberon en le laissant toucher ton sein.Sache aussi que ton enfant ressent ta fatigue et ton stress alors DECONTRACTE.C'est ton absence qu'il ressent dans la journée,tout simplement.Raptor!!!
2006-10-07 07:18:08
·
answer #3
·
answered by ddelatruffe 3
·
2⤊
0⤋
Je pense qu'il va falloir t'armer de courage et le laisser pleurer plusieurs jours jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est fini. C'est paradoxale et dire que mon fils n'a jamais voulu le sein... Bon courage ma belle
2006-10-09 01:50:38
·
answer #4
·
answered by Rose 3
·
2⤊
1⤋
je sais que c'est dur mais te plains pas, pense que s'il réclame la tétée c'est parce qu'il a besoin de sentir ta présence, qu'il a besoin de confort à ce moment-là et c'est la plus belle que tu puisses lui offrir, c'est sûrement un sacrifice pour toi mais pense que tu le rassures de cette façon et sa tranquillité n'a pas de prix, il y a rien de plus beau que de tenir son bébé dans ses bras, de le câliner et de le voir si calme et s'abbandoner comme ça...tu dois en être fière et heureuse et puis c'est le bon moment pour en profiter et te relaxer toi aussi enb embrassant ton bb...
2006-10-08 23:36:51
·
answer #5
·
answered by miafiorella 5
·
1⤊
0⤋
Qui décide, lui ou toi ? S'il prend déjà le biberon tu peux donc envisager de le sevrer complètement. Il me semble que s'il a un autre source d'alimentation ce qu'il recherche le plus c'est le contact, le câlin. Il est peut-être souhaitable de réfléchir à une autre manière de lui donner son repas sans le priver de ce moment important pour lui. De plus, s'il fait une colère tu ne dois pas céder, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Je te rappelle que l'allaitement favorise la fatigue maternelle, puise dans tes réserves de calcium, de vitamines, etc...., il faut donc te ménager et penser un peu à toi. 19 mois d'allaitement, tu lui a déjà bien donné et cela me semble plus que raisonnable. Je précise que je suis à 200% pour l'allaitement et ai donné très longtemps le sein à mes enfants. Je comprends qu'il soit difficile de couper ce dernier cordon mais tôt ou tard, il faudra y venir, et plus tu lui aura donné l'impression que c'est lui qui décide en la matière, plus ce sera dur. Je suppose que tu lui dis déjà non pour certaines choses, 19 mois, il marche sans doute ou commence, explore, touche à beaucoup de nouveautés, donc.... Il est devenu grand et c'est cela qu'il faut mettre en valeur.
Je vous souhaite bon courage à vous deux et des soirées calmes et reposantes.
2006-10-07 22:22:36
·
answer #6
·
answered by pa?g 2
·
2⤊
1⤋
le lait maternelle c'est très bon mais ton problème c'est la fatigue après le boulot et les corvées ménagers à la maison je vous comprend car moi aussi je suis passé par là, maintenant si vous voulez arrêter l'allaitement au sein prépare lui un autre biberon peut être qu'il a faim à cet heure et puis je te donne une méthode très efficace qu'on utilise chez nous il faut mettre sur le bout de sein un peu de café moulu ou quelques chose qui a un gout amer (l'huile de grain d'anis) et bien sur son danger pour l'enfant et dés que votre enfant souce le produit il va se dégouter du goût et il va refouser le sein de son propre gré. bonne chance
2006-10-07 22:06:00
·
answer #7
·
answered by soleil 2
·
2⤊
1⤋
C'est peut-être parce que votre bébé sent que vous êtes irritée-fatiguée qu'il veut téter...
Prenez donc des vitamines et prenez sur vous, votre enfant a besoin de ce moment proche de vous après votre séparation dans la journée, une éternité pour lui.
C'est ce qu'il veut vous montrer en insistant et en pleurant. Essayez de profiter de ces derniers moments absolument proches de votre enfant. Cela ne durera pas.
Personnellement j'ai allaité ma fille 21 mois et le sevrage s'est fait naturellement et en douceur quand elle l'a "décidé".
Je n'ai pas regretté car elle n'a pas eu le moindre rhume jusqu'alors et a grandi magnifiquement, elle a pu téter à son aise.
J'ai aujourd'hui une enfant calme qui aime dormir, en pleine forme.
2006-10-07 05:51:30
·
answer #8
·
answered by evapore 2
·
3⤊
2⤋
cest ton enfant qui décide ???
Non c'est toi l'adulte alors c'est à toi de lui faire comprendre que maintenant il n'est plus un "bébé" mais un petit garçon et que maintenant le soir il peut manger comme les grands avec une fourchette et éventuellement tout salir (lol) ... je pense qu'il est assez grand pour comprendre à 19 mois les enfants comprennent les ordres simples alors à toi de jouer ! bon courage !
2006-10-11 20:15:15
·
answer #9
·
answered by maman59 3
·
1⤊
1⤋
Pourquoi veux-tu arrêter? L'allaitement est très réconfortant pour ton petit et pour toi aussi. Mon expérience est la suivante :
J'ai allaité mon premier jusqu'à 14 mois, j'ai dû le sevrer d'un seul coup, car j'étais enceinte et je devais prendre des antibio pendant toutes ma grossesse (les antibio passent dans le lait) sinon je voulais continuer à allaiter même enceinte.
Mon deuxième, je l'ai allaité 22 mois, et je ne te cache pas que je voulais arrêter depuis qu'il avait 5 mois car je lui transmettait dans mon lait les protéines de lait de vache que je consommait et il avait des réactions allergiques. Mais non je n'ai pas arr^ter, j'ai préféré un régime sans lait, et sans oeufs pendant 1 année.
Après 18 mois j'ai fait plusieurs tentatives de sevrages et ça ne marchait pas. mais j'ai profité d'une occasion ou il avait des aphtes (syndrome pieds, mains, bouche) et il n'a pas pu téter pendant 3 jours, puis il a arr^té de demander.
Voilà, j'espère que ça sera très simple pour toi. C'est vrai que c'est dificile, mais l'allaitemet est la plus belle chose qu'une maman peut offrir à son enfant.
P.S : J'allaitait exclusivement au sein,
2006-10-07 11:47:16
·
answer #10
·
answered by Nanou Miaou Miaou 5
·
1⤊
1⤋
Il va falloir passer par quelques jours de colère malheureusement mais ca lui passera et il prendra son bib a la place de la tétée.Bon courrage
2006-10-07 05:43:03
·
answer #11
·
answered by perenquèn 5
·
1⤊
1⤋