English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au centre commercial, il y avait un père qui criait à son enfant:
«Touche pas à ça espèce d'imbécile !C'est pas à toi! Je t'ai dit de toucher à rien ! T'es un p'tit voleur c'est ça ? Tu veux la voler ? Tu mériterais seulement un coup de pied au cul ! Tu n'comprends jamais rien !!»

Je précise qu'il s'agissait d'une simple B.D.

Lorsque j'ai été témoin de cette situation, la pression ne cessait de monter, à l'intérieur de moi.
J'avais vraiment le besoin d'intervenir, mais avais-je le droit ?
Comment réagir dans de telles situations ?

2006-10-06 11:17:08 · 14 réponses · demandé par Lya 4 dans Grossesse et enfants Éducation

14 réponses

Intervenir, je suis pour.
Cet homme te faisait "profiter" de cette scène pénible qu'il faisait à son enfant.
Tu pouvait le faire profiter de ton opinion
Mais descendre en flèche le papa en public devant l'enfant aurait rajouté une couche d'humiliation au petit. Même quand on a des parents comme ça on peut les aimer et en tout cas bien souvent c'est un peu comme si on était responsable d'eux.
J'aurais tenté une approche en biais quelque chose du genre
Tu ne connaît pas l'enfant et ne peut pas lui porter secours jusqu'à chez lui. Et, si cette attitude est indigne il est difficile de faire déplacer la police pour ça.
Père et enfants vont rentrer ensemble à la maison et si ta réflection n'a humilié personne ça aura au moins apporté un quelques secondes d'apaisement à tous. Parents aux plombs fondus et gamin ratatiné.
Cette attitude constatée chez quelqu'un d'identifié mérite d'en parler à l'assistante sociale. C'est un forme de maltraitance ton mal-aise en témoigne

2006-10-06 12:49:08 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Si tu as envie de réagir et que tu crois que tu as raison, alors réagis ! Très souvent, probablement trop souvent même, dans notre société, on peut constater des choses absurdes et des idioties. Il y a alors deux comportements : soit on laisse faire et on reste spectateur, soit on réagit. Bien sûr, a priori, il semble bien plus facile de rester passif et ne rien faire. Cela dépend également de la gravité des faits. Pourtant, je crois qu'il faut réagir. Pour ma part, je suis très choqué que notre monde ne réagisse pas lorsqu'il voit quelqu'un être humilié publiquement.
De nos jours, on parle beaucoup de la problème de la jeunesse qui aurait perdu des valeurs, le fameux thème de l'enfant roi, qui non seulement est devenu un consommateur exagéré et dont, de plus, il faut se méfier, la délinquance des jeunes alimentant les pages des journaux et donc les conversations des Français. Cependant, on oublie que si les jeunes sont ainsi, c'est parce que nous les avons fait ainsi.
Il faut aussi penser au problème du harcèlement moral. Il est partout ! Se taire dans ce cas, c'est laisser souffrir les victimes.
Alors en pensant à tout ça, on se rend compte qu'il est utile de réagir, y compris pour les faits moins graves. Si l'on critique les petits actes, alors on évitera sans doute des actes plus graves.

2006-10-06 11:48:54 · answer #2 · answered by Gaston 2 · 2 0

Là, c'est sûr qu'il faut réagir tout de suite!!!!

Il faut lui expliquer qu'on ne traite pas un enfant de cette façon et qu'il n'a absolument pas le droit de menacer physiquement son enfant!!! C'est contre-nature!!!
Un parent est là pour veiller sur son enfant et le protéger, sûrement pas l'inverse!!!!!

Plus les gens se mobilisent, moins il y aura de cas de maltraitances sur enfants!!! Rester passif n'est vraiment pas une solution, car premièrement, tu laisses un enfant se faire traiter comme s'il était un "moins de rien" et deuxièmement, tu te fais du mal à toi-même aussi puisque la scène te choque!!!!!

Alors, surtout, n'hésitez pas, REAGISSEZ!!!!!!!! (c'est valable pour tout le monde qui est témoin de ce genre de scène!!!!!!)

COURAGE ET N'AYEZ PAS PEUR, BIEN SUR QUE VOUS AVEZ LE "DROIT" DE REAGIR A CE GENRE DE SCENE, JE DIRAI MEME QUE C'EST UN DEVOIR DE NOUS TOUS DE VEILLER A CE QUE TOUS LES ENFANTS AUTOUR DE NOUS SOIENT BIEN TRAITES!!!!!!!!!

GROS BISOUS...

2006-10-06 23:36:22 · answer #3 · answered by Gentiane 7 · 1 0

dans le cas de cette BD , je ne sais comment réagir, par un regard désapprouvant, mais dans le cas où un enfant est rabaissé ou insulté par ses parents, il faut dire aux parent d'arrêter car le petit va perdre toute confiance en lui.

2006-10-06 11:31:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Vous auriez du intervenir et dire à cette personne que l'on ne traite pas son enfant comme un "chien", et qu'il y a des façons de le faire. Il traumatise son enfant. Lui dire que vous allez le dénoncer pour cruauté mentale.

2006-10-06 11:22:05 · answer #5 · answered by Balou 2 · 1 0

intervenir c sur
le pere aime son enfan y a pas de doutes la dessu,mai il a du se dechainer peu etr ki la tro de blem...famill,boulo...
il n a pas pu se controler il a du penser k il parlai a un adulte
les enfan son des etre tre sensibl...

à ta place - si j ai assez d argent - je lui achete la B.D
1_ça fera plaisir au pti
2_le pere sera vexé comm ça il sengera a se controler avan d crier des betise

j espere qu on verra plu ce genre de papa

2006-10-06 13:01:19 · answer #6 · answered by ΦNassineΦ 4 · 0 0

Rien qu'avec 1 regard tu pourra lui montrer que ce n'est pas comme ça qu'on traite un enfant. Parce même lui parler ne va mener à rien peut être à une bagare et pire encore il pourra verser toute sa colère sur ce pauvre petit.

2006-10-06 11:29:11 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

ici au quebec on signale ce genre de trucs au service de protection des enfants. intervenir ca veut dire s'appreter a se faire engueuler aussi. mais bon: mon cheum a engueulé unemeuf un jour qui battait son chien, et moi j'ai gueler apres des momes qui jetaient des pierres a un pauvre gars qui dormait ds la rue.
a toi de voir

2006-10-06 11:21:17 · answer #8 · answered by jo 6 · 0 0

Personnellement je ne ferai rien.

Tout le monde eleve son enfant comme il l'entend, même si c'est d'une facon qu'on juge inappropriée. Du moment que le gamin n'est pas physiquement maltraité, on n'a pas grand chose à dire...

Et encore plus dans ce genre de situation: on ne sait pas ce qui s'est passé avant, on ne connait pas les personnes. Le père a peu être juste evacué un trop plein, ca arrive, d'être en colere et de n'avori aucune patience... Oui on ne devrait theoriquement ne pas dire ce genre de choses à nos enfants, mais la perfection n'est pas humaine... ca m'est bien souvent arrivée d'être sur le point de hurler sur une mamie qui bloquait le rayon fruits et legumes un samedi apres midi, alors que d'autres jour, je trouve que ceux qui leur rale dessus devraient se rendre compte que les mamies aussi ont le droit de faire leur courses et que 2 minutes ce n'est rien dans une vie... Face à une personne dans cet etat d'esprit, une reflexion de l'entourage peut juste envenimer les choses.
Et encore une fois, on ne sait rien de ce qui s'est passé dans le passé entre ce père et cet enfant: le gamin a peut être l'habitude de voler dans les supermarchés, et on n'accepterait pas, alors, que le père passe l'eponge sans rien dire, ce serait du laxisme...

2006-10-08 19:08:55 · answer #9 · answered by Minipousse 6 · 0 1

des fois kan on nest pas parent on juge trop vite les choses,si c vraiment grave,on peux en parler au service sociaux,le mieux c de prendre exemple et de pas faire la meme chose une fois parent,moi aussi jeune fille jetai choker par certain parent,mais une fois parent on se rend pas compte kon peux perdre vite son sang froid. le mieux car on peux apeller des service sociaux dans un centre commercial car on ne conner ces personnes,donc tu fait une reflexion a haute voix vite fait et tu te barre en courrant,ca mettra la puce a loreille au pere et meme sil gueule il reflechira a ca kan meme. du genre''bravo leducation comme ca plus de confiance en lui!!!'' ou autre chose de vite fait mais tu te barre vite!!!

2006-10-08 03:52:27 · answer #10 · answered by rahel g 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers