la dépression se soigne, mais c'est une maladie sournoise, qui réaparait quand on se croit guéri, les traitements sont très longs , la personne atteinte restera toujours très fragile, nous sommes tous susceptibles d'être atteints un jour de cette maladie , tout événement malheureux peut nous faire basculer un jour dans la dépression, perte de son emploie, perte d'un être cher, la maladie,le stresse........en plus des traitements , faire des séances de relaxation peut être très bénéfique, ce qui est sure c'est que les personnes qui entourent le malade doivent être très, très patientes........
2006-10-06 07:51:30
·
answer #1
·
answered by cricri g 3
·
1⤊
0⤋
je ne suis plus sous medoc depuis longtemps
mais de temps a autre
je la sent
tout prés!!
2006-10-06 14:29:32
·
answer #2
·
answered by SHEPY LA CHIPIE 6
·
5⤊
0⤋
Différents types de dépression :
Il existe une quinzaine de dépressions différentes, avec, entre autres :
La mélancolie
considérée comme la forme la plus grave d'état dépressif majeur ; elle se caractérise par :
l'intensité de la douleur morale
l'importance du ralentissement psychomoteur
une aboulie complète
des contenus de pensée particulièrement négatifs et désespérés
un sentiment de culpabilité omniprésent
un sentiment d'incurabilité
des idées « noires » (idées d'être puni de mort, ruminations suicidaires…)
une anorexie grave. (Parfois, il peut s'agir d'une boulimie, en tous les cas, troubles de l'appétit.)
des réveils matinaux précoces dans un état d'angoisse douloureux.
On parle également de mélancolie stuporeuse lors d'un ralentissement psychomoteur très intense. à savoir : immobilité totale, état prostré, incapable de boire ou de s'alimenter.
Les dépressions psychotiques
Elles se caractérisent par des délires de culpabilité, de honte universelle, de punition, de damnation, de possession diabolique, d'ensorcellement, de métamorphose en un animal repoussant, d'appauvrissement mental, de négation d'organes, de contagiosité (sida) ...
Les dépression hostiles, agressives
La personnalité du sujet semble avoir changé radicalement. Il est devenu plus agressif, plus impulsif, ses colères sont mal maîtrisées, il a des violences soudaines inhabituelles…
Cela viendrait du fait que le sujet ne supporte plus l'idée d'être l'objet de remarques blessantes (existantes ou supposées) à son égard : « Secoue toi », « Tu as tout pour être heureux », ...
Les dépressions pseudo-démentielles
Elles se caractérisent par des troubles graves :
de la mémoire
de l'orientation
de la vigilance
du jugement
de régression affective
des performances intellectuelles
On les rencontre généralement chez les sujets âgés, rarement chez des sujets jeunes.
Les dépressions masquées, hypocondriaques
Elles se caractérisent par une absence de symptômes de l'humeur dépressive avec une prépondérance des plaintes somatiques. Elles prennent souvent l'aspect d'une douleur atypique, continue, fixée, qui reste malgré la prescription d'antidouleur. Le sujet est souvent inconscient qu'il souffre moralement, c'est la raison pour laquelle il « somatise ».
Les dépressions anxieuses, agitées
Ces sujets courent un risque suicidaire élevé. Contrairement aux caractéristiques courantes de la dépression, l'agitation psychique et motrice sont majeures, ils sont enclins à des crises de panique.
La dépression endogène
Cette dépression est caractérisée par une douleur morale patente contrastant avec une indifférence affective (appelée également anesthésie affective) pour l’extérieur, un pessimisme foncier, une inhibition marquée, des thèmes d’autodévaluation et d’autoaccusation des idées délirantes de ruine, de catastrophe, d’incurabilité, une insomnie par réveil précoce, une anorexie avec amaigrissement, un dégoût de la vie inaccessible à toute argumentation. La fluctuation des symptômes dans la journée est particulière dans les dépressions endogènes : très marquée au réveil (le matin) ils tendent à s’estomper en fin de journée. Dans l’ensemble, le déprimé mélancolique méconnaît l’aspect pathologique de son état et refuse tout recours médical, jugé inutile.
Forme unipolaire et bipolaire de dépression : La dépression endogène est souvent l’expression d'un Trouble bipolaire (anciennement dénommé "psychose maniaco-dépressive"). Celle-ci, initialement bien délimitée, tend à être divisée en catégories à cause des aspects évolutifs, des antécédents familiaux et des réponses thérapeutiques inégales au même traitement. La forme bipolaire est constituée d’accès dépressifs et d’épisodes d’excitation euphorique, séparés par un intervalle libre. La forme unipolaire est quant à elle définie par la survenue répétitive d’un seul type d’accès en règle dépressif.
Il existe également les dépressions saisonnières, secondaires, dues à des médicaments, une affection organique, une affection psychiatrique, ou encore les dépressions alexthymiques ou d’involution.
Causes
La dépression est vue, de nos jours comme résultant de l'interaction d'un ensemble de facteurs (causes) biologiques, psychologiques, sociaux (ex : chômage) et personnels.
C'est un phénomène polysystémique complexe par la "diversité" des niveaux distincts physique, psychique, social et culturel et à la fois par la "variété" des éléments différents à un seul niveau, comme l'endocrinologie, peut-être la génétique et la neurologie, par exemple, au seul niveau biologique. En s'éloignant pour mieux percevoir et éviter "l'arbre qui cache la forêt", en reliant pour mieux comprendre et en situant pour mieux agir, l'approche écosystémique rend mieux intelligible ce phénomène qu'un éventail de sources éparpillées dans une analyse qui consiste à découper une totalité en ses éléments de plus en plus petits et simples et de les disjoindre.
Dans l'Antiquité grecque, des prêtres jetaient le déprimé à la mer du haut d'une falaise et d'autres prêtres dans une barque le repêchaient. La frayeur a été si grande que le déprimé aurait été guéri de son mal de vivre. D'autres peuples tentaient des exorcismes.
désolé c'est long mais jespère que sa répond a ta question.
2006-10-06 14:39:09
·
answer #3
·
answered by skarhaa 2
·
2⤊
0⤋
après le suicide de mon gamin j'en ai faite une ,et malgré qu'elle ai été soigné par une professionnelle il arrive parfois que je sois sur le fil du rasoir
2006-10-06 14:36:13
·
answer #4
·
answered by baboooon67 6
·
2⤊
0⤋
Comme beaucoup,j'ai eu des depressifs ds mon entourage,et je ne suis pas convaincue que les medocs aident reelement,sur le moment cela aide les depressifs a aller mieux en les soulageant de leurs angoisses,mais c'est toujours latent.L'aide vient plus du psy.La psycho-genealogie est une aide tres precieuse,a recommander
2006-10-07 06:32:07
·
answer #5
·
answered by etoile 3
·
1⤊
0⤋
si la dépression se soigne, et ceci d'autant mieux qu'elle est prise en charge tôt. mais il faut souvent du temps avant de se stabiliser complètement
2006-10-07 05:27:49
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la depression cela se soigne il suffit que tu prend un cahier et tu ecris tout ceux que tu as dans ton coeur et tu verra que cela te soulagerai . je vais te donner les titres des livre qui s'appelle la penser possitive. renaitre au bohneur , miracle de l'esprit. de joseph murphy ce sont des gens qui etais dans la deprime qui ont lu ce livre et qui aujourd'ui sont heureux..il y'a son nom sur internet .c'est un livre de miracle qui guerit la dépréssion.
2006-10-07 04:21:35
·
answer #7
·
answered by coeurdechirer 4
·
1⤊
0⤋
La dépression ça vient ! donc ça s'en va aussi, voyons !
Son souvenir lui, il reste ...mais il est heureux puisqu'on en a guéri.
Y en a qui disent que quand on a fait une dépressio, on en fera d'autres (ou des rechutes): rien n'est moins vrai ! On en guérit comme de toute autre maladie réversible.
Mais pour ça, il faut accepter de se remettre en question peut-être.
2006-10-06 16:12:40
·
answer #8
·
answered by DocJo 3
·
1⤊
0⤋
elle se soigne en évitant tout ce qui peut l'engendrer il faut aussi un soutien familial très particulier une compréhension intense et un espoir de là guérissent mais le risque sera toujours présent de retomber malade.
2006-10-06 14:57:49
·
answer #9
·
answered by roberta 2
·
1⤊
0⤋
je pense que sur les gens pessimistes ça prend plus vite cet état, mais etre optimiste ça ne s'apprend pas on nait comme ça, il parait que c'est une maladie... je ne sais si les médocs soignent et les psy doivent juste apprendre à se poser encore plus de questions,
la dépression c'est un état de chose et de faits....
2006-10-06 14:55:18
·
answer #10
·
answered by KarolineK 5
·
1⤊
0⤋