Avantages: plus de moyens financiers donc plus de projets.Plus d'audace:les contrats de plan Etat region, les experimentations (possibilite de deroger a titre experimental pour une duree et un objet determine' a la loi).
Inconvenients:plus d'impots locaux, certaines communes ne peuvent supporter le transfert de competence (trop petites) et doivent donc s'associer a d'autres communes dont la plus importante, la commune chef de file n'aura peut etre pas les memes aspirations que notre petite commune.Avec le double mandat, des parlementaires qui sont aussi maires font passer l'Etat avant les regions. La democratie locale est lacuniaire: droit de petition rare, initiative populaire inexistant (ca marche pourtant bien en suisse).
2006-10-06 07:18:44
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Certes, la décentralisation présente un visage reluisant tel une aubaine car elle apportera un changement dans la prise en compte des problèmes et leur évaluation. doit-on parler d'une véritable décentralisation lorsqu'on sait que l'Etat demeure fort et détenteur de tous les outils. le principe de l'unicité de caisse de l'état jouera des tours car ce sera toujours un problème de redistribution. les miettes resteront aux régions et mairies pour percevoir les petites taxes.
c'est à ce moment qu'il faudra que les régions créent leurs propres service d'impôts par exemple. et là difficile, et les missions régaliennes de l'état alors?
2006-10-06 07:46:15
·
answer #2
·
answered by rochilos 4
·
1⤊
0⤋
Avantage pour l'Etat qui fait des économies et qui se débarasse de services à rendre à la population.
Inconvénients pour nous qui perdont en qualité de service.
2006-10-06 07:23:36
·
answer #3
·
answered by Mathieu 7
·
0⤊
1⤋
avantages : prix bas
inconvénients : chômage
2006-10-06 07:14:24
·
answer #4
·
answered by Lilith 3
·
0⤊
2⤋