À ce jour, les avis sont partagés. Aucun nouveau carburant ne présente des avantages écologiques certains.
Nous avons assisté récemment à un battage médiatico gouvernemental sur les bio carburants, hors, selon une étude de chercheurs des universités de Cornell et Berkeley, je cite un article de Challenges n° 50, "la fabrication d'éthanol à partir de maïs consomme 30 % d'énergie en plus que celle libérée lors de sa combustion". Sur le plan économique, toujours selon le même article, les prix de revient hors taxes d'un litre de carburant sont les suivants :
- sans plomb 95 : 0,40 euro,
- bioéthanol : 0,55 euro,
- gazole : 0,47 euro,
- biodiesel : 0,45 euro.
Cela ne signifie pas qu'il ne faille rien faire, mais que la voie à privilégier est peut être celle des économies d'énergie.
Aujourd'hui, en matière de circulation automobile, le meilleur résultat obtenu pour diminuer la pollution est le véhicule hybride. En effet, il consomme 30 % environ d'énergie en moins grâce à la récupération d'énergie réalisée pendant les phases de décélération et son stockage dans la batterie. Ne pas en déduire qu'il en résulte un gain de 30 % sur la pollution car la fabrication de la batterie pollue également.
2006-10-05 23:41:22
·
answer #1
·
answered by Patrick M 7
·
0⤊
0⤋
une énergie renouvelable. solaire .éolienne ...
peut être électrique à base des batteries rechargeables en stations électriques ou' bien . ou bien des voitures roulantes sur des railles .(comme en train). ou encore peut être qui roulent sous l'effet magnétisme
2006-10-05 20:01:57
·
answer #2
·
answered by hi 2
·
1⤊
0⤋
Les huiles végétales et le soleil.
2006-10-05 18:21:21
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'énergie solaire
Les Bio énergies!
2006-10-05 18:15:29
·
answer #4
·
answered by big_p_eyes 1
·
1⤊
0⤋
l’hydrogène
2006-10-05 18:11:47
·
answer #5
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Répondre "l'hydrogène" ou répondre "l'électricité" ne sont pas des réponses car, comme le dit Patrick M. ici, il faut toujours raisonner en termes d'écobilan total.
Je veux dire que de rouler à l'hydrogène ne pollue pas, mais cela coûte plus cher en énergie ou en rejet de gaz à effet de serre pour fabriquer cet hydrogène que d'utiliser directement du pétrole. Donc, au final, ça ne sert à rien, voire, c'est même moins intéressant que d'utiliser du pétrole directement. C'est la même chose pour certains alcools que l'on nous présente pourtant comme écologiques…
Il faut d'abord savoir comment on fabrique l'électricité ou comment on fabrique l'hydrogène ou comment on fabrique l'éthanol ou comment on fabrique le Diester® car tous ces produits n'existent pas dans la nature de façon utilisable dans un véhicule et on consomme de l'énergie et on pollue en les fabriquant. Il faut examiner toute la chaîne de production et additionner toutes les pollutions et toutes les consommations d'énergie, on appelle cela "faire l'écobilan total".
La meilleure formule, celle qui a de loin le meilleur écobilan total, est l'huile végétale pure (HVP), une huile végétale non modifiée. Mais, il y a cependant trois conditions :
1 - que ce soit les pétroliers qui développent cette filière. Non pas pour leur faire plaisir, mais d'une part parce que c'est leur métier, ils savent très bien valoriser un carburant liquide et, d'autre part, ils sont les plus puissants pour l'empêcher. Il faut donc les mettre en position de le faire et d'arrêter de nous empoisonner avec leur pétrole. En clair, il faut qu'ils gagnent du fric avec le transport, le stockage et la distribution de l'HVP comme ils le font aujourd'hui avec le pétrole. Il ne faut surtout pas qu'ils s'occupent de la production qui doit rester l'affaire des paysans (sinon, Cf. points 2 et 3 ci-après…).
2 - il faut utiliser le moins possible d'intrants chimiques (engrais ou pesticides) car sinon, le remède sera pire que le mal et nous irons droit à notre perte (comme aujourd'hui, mais encore plus vite) car l'utilisation d'engrais chimiques dégage de l'oxyde nitreux qui est un gaz à effet de serre 270 fois plus actif que le gaz carbonique.
3 - il faut utiliser d'abord les huiles produites en France, puis les huiles produites en Europe (notamment dans les douze nouveaux entrants) puis les huiles produites dans les pays pauvres à une échelle humaine. C'est une bonne façon de rendre ces pays pauvres exportateurs à leur profit et non au profit des multinationales. Pour ce faire, il faut organiser cela selon les préceptes du commerce équitable, mais sur une grande échelle car le problème est de très grande ampleur.
Il sera nécessaire de consigner les méthodes de production et de commercialisation dans un cahier des charges obligatoire, sinon...
Il faut commencer maintenant car il est bien tard en ce qui concerne l'effet de serre.
Pour arriver rapidement à un résultat, il faut que nos chers politiques mettent en place une politique qui incitent les constructeurs automobiles à produire des véhicules polycarburants capables de fonctionner indifféremment avec de l'huile végétale ou du pétrole purs ou en mélange dans n'importe quelle proportion. Cette technologie existe et permettra de passer facilement du pétrole à l'après pétrole en douceur. C'est uniquement politique et incommensurablement plus facile à faire que des piles à combustibles dont l'avenir, à perte de vue, reste très incertain et, en toutes hypothèses, extrêmement complexe et hors de portée des pays pauvres (or, nous respirons tous le même air de la même atmosphère...).
Bien à vous.
YL.
2006-10-09 13:53:31
·
answer #6
·
answered by Yves LUBRANIECKI 1
·
0⤊
0⤋
Vive la pile à combustible!
2006-10-06 08:36:23
·
answer #7
·
answered by Dave 5
·
0⤊
0⤋
le solaire et l'huile de coude
2006-10-06 06:17:03
·
answer #8
·
answered by Phil Hip 5
·
0⤊
0⤋
c peut-être intéressant par rapport à l'environnement mais ça reviendra au même pour la voiture et on consommera plus et qui sait quelle surprise nous réservent ces futurs carburants!
2006-10-05 19:23:20
·
answer #9
·
answered by muse69 6
·
0⤊
0⤋
Déja je viens d'éssayer un moteur diesel à l huile de colza, pour l instant cela marche trés bien.
Maintenant il faut attendre pour se prononcer.
Combien de temps tiendrat il . usure ect
2006-10-05 18:24:27
·
answer #10
·
answered by Vielle canaille 4
·
1⤊
1⤋