A l'origine, cela s'explique en partie par le manque de fiabilité de la marque.
Le nouveau patron de Renault le reconnait sans problèmes quand il voit ses ventes chuter de 20 à 25%. D'ailleur un de ses prochains objectifs est de remonter le niveau de fiabilité à la vue de 2010.
Les matériaux utilisés résistent peu au climat africain si hostile à la mécanique. A noter que le patron de Renault prend comme modèle les principales marques asiatiques qui montrent au quotidient et ce depuis des décénies une exellente fiabilité de leurs véhicules.
Une voiture qui est fiable dans son utilisation en Europe se comportera naturellement mieux en terrain africains austère qu'une autre qui l'est moins en Europe. Logique!
A cela vient s'ajouter la partie des composants électroniques qui finissent le tableau.
Une certaine marque asiatique l'a compris. Une voiture composée de peu d'électronique est de matériaux plus durs et donc plus résistants(à la chaleur et au sable) est fiable en afrique. Elle l'est bien plus encore en Europe. Voyez par vous-même les statistiques sur le comportement de certaine marque en Europe!
Cela dit Renault a une base satisfaisante dans sa construction(sauf peut-être l'électronique) pour une utilisation dédiée à l'Europe. Cette marque demande beaucoup de suivi pour aller........... peut-être trés loin.
Deux exemples:
R5 five essence de 1989: 350000 KM avec un moteur essoufflé refait en partie(Soupape à 90000km et rebelotte à ~180000km) Elle roule encore, rien au contrôle technique.
R19 TSE essence 1,4l de 1989: 280000km.Moteur essoufflé refait en partie à 200000km. Elle roule encore. Rien au contrôle technique.
Objectif ultime: 400000km. Quel travail!
A coté de ça, une certaine marque asiatique arrive régulièrement à 250000km pour une utilisation typiquement européenne avec peut-être des problèmes......................de serrures de porte!
Sans parler de la parfaie étanchéité moteur-boite.
Cette marque est probablement la plus répendue en Afrique.
Tu veux rouler ............................en Europe ou en Afrique?!
2006-10-07 06:13:17
·
answer #1
·
answered by clbepi 1
·
0⤊
0⤋
Parce queles suspensions destinées à la route !
Faudrait des Land-Rover pour rouler en Afrique ou des Mitsubishi .
2006-10-06 18:15:16
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pas de solution miracle, mais des compromis, surtout pour les petites dimensions.
- Surdimensionner les pneus sans excès afin d'augmenter la distance entre la jante et le sol.
- Ne pas monter de jantes alu, ou du même genre, sans savoir, si elles résistent en tout terrain.
- Les jantes tôles ordinaires ont tendance à plier sous les gros chocs, par contre le pneu à lui une chance de survie. Avec une jante plus résistante, le pneu se trouve "pincé" d'où le risque d'éclatement. Il faudra donc choisir entre changer un pneu ou redresser une jante. La seconde hypothèse sera bien sûr la meilleure.
- Prenez garde aux idées préconçues. Un pneu tout-terrain, accrocheur, aux dessins agressifs, n'est pas toujours la meilleure solution lors d'une traversée saharienne, car, dans le sable, ce type de pneus à tendance à creuser.
Le pneu ordinaire, type radial fera l'affaire (Michelin ZX, Uniroyal 240, Kleber V12, etc.). Selon le terrain, il sera nécessaire de jouer sur les pressions.
- Pour le sable, ne pas hésiter à dégonfler de 800 g environ afin d'obtenir une meilleure empreinte au sol.
- Sur la piste dure, surgonfler au contraire, sans excès pour autant jusqu'à 2 kg environ.
La difficulté est bien sûr de prévoir la pression dont on aura besoin en fonction du terrain. La pompe à main au milieu du désert n'est pas un exercice très passionnant.
On trouvera plus de choix dans les grandes dimensions. Les RCI, Nora, Kléber RS CT, etc., et autres types de pneus de cette même famille sont de bons produits, quoique pas toujours idéaux dans le sable. Les slicks, malheureusement fragiles sont de loin les plus performants.
Il existe pouf les véhicules 4 x 4 des pneus spéciaux sable. Ne pas s'en priver. mais attention aux énormes roues américaines, très jolies. Si elles sont efficaces dans les ornières de boue, elles fatiguent beaucoup les suspensions, les roulements et les... bras du conducteur. De plus elles dévorent la puissance du moteur. Surchargées, roulant dans des terrains pas possibles, les Renault 4 avec des ... La plupart des "deux roues motrices" ne sont pas conçues au départ.....
2006-10-05 07:05:30
·
answer #4
·
answered by M♥oohay♥M 5
·
0⤊
0⤋