D'un point de vue de la formation, elle est la meme que l'on appartienne au monde des affaires que l'on appelle le domaine juridique ou que l'on appartienne au domaine judiciaire
Il vous faut une maitrise en droit pour passer l'examen qui vous permet d'entre dans un centre de formation professionnelle des avocats. Bien evidemment, ceux qui savent depuis lgtps qu'ils veulent faire du droit des affaires auront choisi à l'université la licence et la maitrise droit des affaires.
Pr ma part, qui suis avocat dans las affaires, cette vocation m'est apparue sur le tard. J'ai donc une licence et une maitrise de droit privé. J'ai fait du droit des affaires à l'université mais moins spécialisé que si j'avais fait une maitrise droit des affaires. Ouah! c'est clair?
D'un point devue professionnel, l'activité de l'avocat juridique et celle de l'avocat judiciaire est completement différente.
L'avocat juridique a une activité de conseil à laquelle fait suite la rédaction d'actes. Il va par exemple conseiller une personne qui souhaite créer une entreprise sur la forme la mieux appropriée en prenant en compte des parametres fiscaux, patrimoniaux, sociaux.
Il est vrai que de nombreux avocats d'affaires sont d'anciens conseils juridiques qui ont accédé au statut d'avocat suite à la fusion entre les 2 professions. Ils n'ont donc pas la meme formation que les "avocats classiques".
L'avocat judiciaire est celui que l'on retrouve au palais de justice. Il a une activité de contentieux qui peut etre vaste: droit pénal, droit de la famille, droit social, droit commercial...
2006-10-04 02:36:57
·
answer #1
·
answered by aurel 4
·
0⤊
1⤋
c'est effectivement en fonction de taspécialité qui est normalement lié au monde entreprenarial et du management, droit des sociétés droit des affaires commenciales
2006-10-04 00:35:33
·
answer #2
·
answered by selam 2
·
0⤊
0⤋
je crois que beaucoup viennent de la réforme des conseillers financiers d'il y a quelques années, cela a fait à l'époque tout un patacaisse !!
2006-10-04 00:32:21
·
answer #3
·
answered by tune man 5
·
0⤊
0⤋
je pense que c'est selon ta spécialisation d'étude et ta notoriété!
2006-10-04 00:31:52
·
answer #4
·
answered by luccu2000 2
·
0⤊
0⤋
d'abord un delinquant d'affaires s'appelle individu à col blanc, ensuite l'avocat d'affaires sur le plan professionnel est celui qui defend le delinquant qui commet soient des infractions fiscales soient des infractions douanières soient des infractions économiques.enfin sa formation est axée exclusivement à cette matière.
la difference se situe non seulement au niveau des études(formation) de l'avocat d'affaires mais aussi de sa profession.
2006-10-04 01:26:29
·
answer #5
·
answered by skjp77 1
·
0⤊
2⤋