Il faut savoir que plus de 80 % des sciatiques régressent grâce au traitement médical. Ce traitement médical repose sur trois éléments :
Le repos, et quoiqu’en disent certains journaux, certaines publications, lorsque le nerf sciatique est coincé, le repos est une nécessité. . Ce repos est tout d’abord au lit en fonction de l’intensité de la douleur et de son caractère tolérable, le fait de rester au lit n’étant bien sûr pas une obligation, mais tant que la sciatique persiste, l’arrêt de travail est bien souvent indispensable, le repos peut, dans certains cas, être remplacé par une immobilisation par corset dont il existe différents types.
Le deuxième élément du traitement est représenté par les anti-inflammatoires, ceux-ci sont prescris en fonction également de l’intensité de la douleur, par voie intra-musculaire, en cas de sciatique importante ils peuvent être donnés par la suite par la bouche en les associant très souvent à un anti-acide qui évitera les problèmes d’estomac liés à la prise prolongée d’anti-inflammatoires. On peut associer aux anti-inflammatoires un décontracturant musculaire qui n’a d’efficacité qu'en cas de contracture réactionnelle des muscles, mais qui est sans effet lorsqu' elles sont disparues. Les antalgiques sont également utiles car la douleur peut être difficile à supporter particulièrement la nuit, il existe de nombreux antalgiques dont l’efficacité et la puissance sont variables, le plus fort est la morphine, cette morphine peut être utilisée en cas de sciatique très hyperalgique et pour un temps limité, mais il faut savoir qu'elle n'est en aucun cas le principal traitement de la sciatique par hernie discale, c'est un appoint qui permet de passer un cap aigu .
Le troisième élément du traitement est représenté par la durée, ce traitement doit en effet être poursuivi un temps suffisant pour que l’inflammation disparaisse et que la douleur irradiée dans la jambe, c’est-à-dire la sciatique, s’estompe. Cette durée est variable, on peut accepter des traitements d’une durée qui peuvent aller jusqu’à trois mois dans la mesure, bien sûr, où l’intensité de la douleur est supportable pendant ce délai maximum.
De fait la principale indication chirurgicale provient des échecs de ce traitement médical bien conduit , en dehors de deux circonstances très particulières où l' indication opératoire est urgente :
Tout d’abord la sciatique hyperalgique, dont l’intensité est très grande et que seule la morphine est susceptible de modérer, mais qui se réveille ou s’accentue dès son arrêt. Il n’est pas souhaitable de laisser prolonger une telle douleur car elle peut laisser des traces indélébiles avec des douleurs séquellaires et des troubles éventuellement persistants, voire même annoncer une sciatique paralysante.
La troisième indication opératoire est représentée par la sciatique paralysante, parfois évolution d’une sciatique hyperalgique dont la douleur disparait brutalement lorsque la hernie s’expulse, la paralysie de la racine comprimée s'installe alors. Lorsque cette paralysie est partielle l’urgence est relative mais le médecin doit être particulièrement vigilant et l’indication opératoire est fréquente. Lorsque la paralysie est complète c’est une véritable urgence car il est habituel de dire qu’en cas de déficit complet les chances de récupération, si l’intervention n’est pas fait dans les 24 heures, sont à peu près nulles.
2006-10-03 11:25:54
·
answer #1
·
answered by Dr sasa 5
·
0⤊
0⤋
j'ai également une hernie discale (dernière lombaire, premier sacrum) et la solution pour moi a été la kiné comportementale (=apprendre à bien porter, monter dans sa voiture, plier les genoux...etc etc) et MUSCULATION (2 séance muscu + 2 séances natation par semaine) afin de me "créer" une ceinture abdominale et dorsale.
Conclusion: hernie diagnostiquée en 2001 et j'ai repris l'équitation, je porte ma fille, je conduis et tout et tout et surtout PAS DE BISTOURI ! attention aux séquelles pour cette chirurgie!
Bon courage
2006-10-04 04:21:43
·
answer #2
·
answered by lorefanny 2
·
0⤊
0⤋
A terme, c'est difficile à éviter mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Surtout éviter tout traitement à la Papaille qui ronge le cartilage osseux des vertèbres en final.
2006-10-03 18:37:27
·
answer #3
·
answered by Jeremy H 5
·
0⤊
0⤋
L'opération n'est souvent envisagée qu'en dernier recours car les résultats ne sont pas toujours convainquants! A voir!
2006-10-03 17:43:36
·
answer #4
·
answered by ledzepgirl 2
·
0⤊
0⤋
Avoir une hernie discale n'est qu'une indication brève du mal !
La chirurgie semble être la seule réponse s'il y a paralysie et/ou troubles neurologiques... Mais la plupart du temps elle n'est pas la panacée et ses resultats sont loins d'être univoques: il y a beaucoup, même beaucoup trop de déçus ...on est d'autant plus déçu après l'opération que l'indication n'a pas été bien mesurée !
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs chirurgiens pour avoir plusieurs avis ...mais surtout consulter aussi d'autres médecins: neurologues, acuponteurs, homéopathes...
2006-10-03 17:37:45
·
answer #5
·
answered by DocJo 3
·
0⤊
0⤋
Le traitement des hernies discales vise d'abord à atténuer les douleurs vertébrales et les névralgies: repos au lit, analgésiques et anti-inflammatoires non stérïdiens au besoin infiltrations péridurales de corticostéroïdes, pour diminuer les douleurs persistantes et limiter les rechutes on peut prescrire des massages, des séances de kinésithérapie, et le port d'un corset abdominal ou d'un collier cervical, en cas d'échec on a recours à la chimionucléolyse, voire à la chirurgie. Sauf en cas de paralysies et plus particulièrement les compressions de la moelle imposent un traitement chirurgical en urgence.
J'espère que tout ira bien pour toi bisou
2006-10-03 17:57:31
·
answer #6
·
answered by Smile 2
·
0⤊
1⤋