Bon déjà ce serait bien que tu complètes ta question : "ne pas faire ses nuits", cela recouvre des tas de cas de figure. Chacun d'entre nous a des attentes différentes. Et un seuil de tolérance au manque de sommeil différent ;o)
Ainsi un couple ami dont le fils âgé de 4 mois se réveille en moyenne 3 ou 4 fois / nuit me disait qu'ils avaient un bébé cool qui dormait bien.
A leur place, j'aurais peut-être un autre discours !
Enfin tout ça pour dire qu'avec si peu d'éléments... donc si tu peux, dis-nous à quelle heure elle se couche et ce qu'elle fait quand elle se réveille, et combien de fois / nuit stp.
Ensuite à 8 mois, elle n'a peut-être pas du tout envie de manger semi-solide le soir. Ce n'est pas parce qu'elle mange que c'est la faim qui est à l'orgine de son réveil...
La têtée répond à de nombreux besoins, en + de la faim ;o)
Et de plus, ce sont les tètées de nuit qui sont les plus nourrissantes, donc si tu le peux et si tu le souhaites, conserve les :o)
L'une de solutions peut se trouver dans le fait de dormir en side-bed, c'est-à-dire vraiment à côté de son enfant mais pas dans le même lit (à la différence du co-sleeping), pour la rassurer rapidement en espérant qu'elle ne se réveille pas complètement.
Une autre, c'est de solliciter le papa pour qu'il prenne le relais, ce qui suffit souvent à rassurer l'enfant.
Et bien sûr d'éliminer une cause extérieure (genre le voisin qui sort le chien à 23h et claque sa porte, la chasse d'eau bruyante que l'on tire porte ouverte...) ou une cause physique (trop chaud, découverte...).
Bonne nuit à tous :o)
2006-10-03 07:49:09
·
answer #1
·
answered by Lol 6
·
0⤊
0⤋
Je ne suis pas d'accord , le sein peut être tout à fait suffisant le soir et je t'encourage vraiment à continuer car cette tétée du matin vous permet de vous séparer "tendrement" et celle du soir est un moment de retrouvailles appréciables.
Peut être que ton bébé a un dernière sieste trop tard le soir ce qui fait que la nuit est raccourcie (c'est ce qui s'est passé pour mon bébé qui dormait de 19 à 21h).
Peut être qu'il a besoin d'un câlin uniquement, la nuit est une longue séparation et a son âge, ton bébé prend conscience que tu es un être différent de lui, d'où cette peur et cette angoisse quand tu t'éloignes ou quand un étranger s'approche.
Il faut essayer aussi de lui expliquer que la nuit, papa et maman dorment, qu'il doit en faire de même.
Ces moments sont difficiles car on tâtonne et on ne sait pas toujours quoi faire.
Bonne continuation.
2006-10-04 01:01:54
·
answer #2
·
answered by Sand 1
·
1⤊
0⤋
Il faut découvrir pourquoi le bébé se réveille.
s'il s'agit d'un côté alimentaire, je dirais qu'il faut un vrai repas le soir, normalement il y a des légumes le soir à cet âge ou un potage et un dessert.
Demandez au médecin, mais je pense qu'il s'agit surtout d'un bon repas et il faut passer un peu de temps avec l'enfant, et l'habituer à se coucher à la même heure.
8 mois, ce n'est plus 3 mois. Les besoins évoluent.
Si bébé se réveille pour autre chose ( cauchemars etc ) il faut remédier en le rassurant.
Parfois une têtine ou un nounours ou un doudou peut aider. Une histoire qu'on raconte et qu'on lit, une veilleuse dans sa chambre, s'il a peur du noir.
http://www.netenviesdebebe.com/bb_est_la/aider-bb-nuit.php
http://decasteljau.nuton.ca/?p=141
http://cododo.free.fr/temoignage/allaitement.htm
http://www.babyfrance.com/-Que-faire-s-il-se-reveille-la-nuit-
2006-10-02 23:39:35
·
answer #3
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
1⤊
0⤋
nous on a retarder le biberon du soir jusqu'a 22h30, et on joue avec elle le soir aprés le boulot, elle dort comme un ange mais avec nous pas toute seule
2006-10-02 23:34:25
·
answer #4
·
answered by veto 1
·
1⤊
0⤋
bonjour, moi je pense qu'un enfant de 8 mois est bien assez "grand" pour devoir faire ses nuits. si le soucis vient de l'alimentation il est vrai que comme vous donnez le sein vous ne pouvez pas y mettre des céréales mais pourquoi ne pas lui donner en plus un laitage (petits suisses) ou un petit biscuit pour bébé qui le calerai plus pour la nuit. et à mon avis il faudrait le laisser pleurer une nuit ou deux pour qu'il comprenne que, à son âge, la nuit est faite pour dormir et plus pour manger. il pleurera une nuit ou deux et comprendra très vite. c'est pas simple pour la maman mais ca marche très rapidement. bon courage à vous. Amandine
2006-10-04 22:43:48
·
answer #5
·
answered by amandine zimmer 1
·
0⤊
0⤋
Empêches la de dormir dans la journée.
2006-10-03 06:29:12
·
answer #6
·
answered by Lyon boy 5
·
0⤊
0⤋
Le sein le soir ce n'est clairement pas assez à 8 mois!
J'ai allaité mes deux enfants jusqu'à 6 mois, et déjà à 4 mois, le médecin m'avait dit qu'il fallait leur proposer une petite soupe plus un dessert et ensuite le sein pour compléter, et pour "le fun" aussi, car la tétée reste un moment de partage.
Si ton enfant s'endort bien rassasié, sa nuit durera au moins 8 heures à 8 mois (à moins qu'il n'y ait un autre problème, santé, psychologie...).
Si malgré un bon repas (voir plus haut) pris vers 20h00, il fait une nuit courte, tu peux "enquêter" sur d'autres pistes :
- peut-être fait-il trop de siestes (ou trop longues...) dans la journée : à 8 mois, normalement, une seule sieste suffit en début d'après-midi. Tente de te renseigner à la crèche pour savoir s'ils ne le font pas un peu trop dormir dans la journée...
- peut-être n'a-t-il pas eu assez d'activités dans la journée : à 8 mois, on doit pouvoir exercer sa motricité (gym, jeux, promenades...) : à voir aussi avec la crèche.
- peut-être n'a-t-il pas son content d'activités avec ses parents : si, après être rentrés de la crèche, c'est le bain, le repas, et au lit, il peut être frustré de ta présence : joues au moins une heure avec lui avant de le coucher. Déjà à cet âge, tu peux lui lire des histoires (genre "POPI") avant de dormir. C'est un moment privilégié qui fait partie des "rites d'endormissement" à instaurer. 8 mois, ce n'est pas trop tôt, loin de là.
Mais de toutes manières, je suis, comme la majorité des autres intervenants, persuadée que ton bébé se réveille la nuit parce qu'il a faim. La tétée, à cet âge, ce n'est plus qu'un complément (et le matin aussi...). Le matin : une bouillie (que tu peux d'ailleurs préparer avec ton propre lait, en le prélevant avec un tire-lait), ou des "céréales spécial bébé" que tu peux donner soit au biberon, soit à la cuillère (s'il l'accepte), et le soir, un vrai repas "de grand" avec des légumes moulinés, ou une purée, et un yaourt par exemple, tu verras, ton "petit-grand" adorera et fera de meilleures nuits.
2006-10-03 05:09:54
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu sais 8 mois est l'âge de la peur de la séparation, le faite que ton bout'chou soit a la crèche la journée, il a peur que tu le laisses aussi la nuit, rassure le dis lui que tu es a cote et ça passera. Pour ce qui est de lui donner a manger, je pense qu'un biberon avec des céréales serait un plus mais n'en abuse pas. courage a toi et bisous a ta puce
2006-10-03 03:52:21
·
answer #8
·
answered by sandrinec 1
·
0⤊
0⤋
A vue de nez je dirais que le repas au sein pour le soir ne lui cale pas assez l'estomac. A huit mois ils ont d'autres besoins. Peut-être devrais-tu lui donner quelque chose de plus nourrissant (soupe avec du pain dedans, purée de légumes avec un peu de viande mixée); cela ne t'empêche pas de garder le sein comme "petit dessert" ou moment câlin du soir.
Bon courage.
2006-10-03 01:39:22
·
answer #9
·
answered by gissbe 4
·
0⤊
0⤋
¨nous on a fait comme ça: on donne la dernière tétée à 22h et la premiere à 6h00, donc le bb tu le réveille avant 22h et après tu l'occupes 1/4 heure pour le faire digérer, ensuite au lit et dans sa chambre surtout! jamais avec les parents, sinon t'es foutue!
si ton bb dort à la crèche, renseigne toi combien de temps ils le font dormir et si c'est plus de 2h d'affilées, demande leur de raccoucir ce temps, tu y gagnes pour la nuit!! et voilà!
2006-10-02 23:30:16
·
answer #10
·
answered by AL 3
·
0⤊
0⤋