English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Le délégué syndical est une fonction des plus scandaleuse. Parceque ton patron paye pour que le délégué travaille pour quelqu'un d'autre, à savoir le syndicat qu'il représente. Ca c'est fait.
Il faut assurer 20 heures de délégation par semaine sachant qu'il est supposé représenter le personnal au conseil d'administration, de transmettre les messages et d'aider ces collègues si conflit avec la direction (autrement dit, cela suppose qu'il a potassé un minimum la convention collective et le Code du travail, en pratique...)
Sinon une lettre à un syndicat suffit, n'importe qui peut s'autoproclamer délégué syndical si le quota n'est pas atteint dans l'entreprise (cela dépend de la taille de l'entreprise).
Pardon de ne pas être resté totalement objectif dans ma réponse mais j'ai trop entendu d'exemple où des gens ont été floué pour cause de délégué syndical incompétent.

2006-10-02 21:51:20 · answer #1 · answered by alexhunter_real 5 · 0 0

Celui qui a repondu avant a repondu n'importe quoi. Tout d'abord tu peux te syndiquer quand tu veux, il suffit de t'adresser au syndicat de ton choix. Si celui-ci n'existe pas dans ton entreprise, tu peux contacter ce syndicat au niveau national.
Quels sont les pouvoirs d'un delegue du personnel? Celui de faire remonter les questions du personnel et faire respecter si elles ne le sont pas, les obligations legales du patron, en s'adressant a l'inspection du travail. Le delegue a le droit de circuler partout, est protege pendant la duree de son mandat +6 mois apres.

2006-10-02 22:29:28 · answer #2 · answered by franck einstein 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers