English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-10-02 20:00:23 · 7 réponses · demandé par Mystic healer 4 dans Santé Médecine parallèle

7 réponses

L'autismeest un trouble neurodéveloppemental dans lequel les déficits de base de l’enfant entravent son engagement dans les conduites d’exploration et d’investissement du milieu physique et social. Le répertoire de comportements adaptatifs est pauvre mais aussi marqué par des anomalies qualitatives.

Les critères de diagnostic de l’autisme adoptés de manière consensuelle par les classifications reconnues au niveau international (DSM IV et CIM 10) sont les perturbations dans l’interaction sociale, les désordres de la communication, et les problèmes de comportement avec des intérêts restreints, et des conduites répétitives, stéréotypées et ritualisées.

Ces anomalies qui constituent les trois signes cardinaux du désordre correspondent à ce que l’on appelle la triade autistique
Pour ce qui est de la transmission ;La piste génétique se confirme de jour en jour dans le domaine de l’autisme. Les études familiales avaient déjà montré que le risque de récurrence de l’autisme chez les frères et sœurs pouvait être estimé à environ 3 à 5 %, ce qui est très supérieur à la prévalence de l’autisme dans la population générale.Pour savoir si un enfant est autiste , il faut prendre en compte les éléments suivants:
Une difficulté, voire une impossibilité de communiquer avec l'entourage.
Les signes du handicap sont multiformes, très variables d'un sujet à l'autre: anomalies de langage (absence de langage, écholalie), hyper-activité ou hypo-activité, agressivité envers les autres et envers lui-même, mouvements stéréotypés, difficulté voire impossibilité de déglutir, insensibilité à la douleur. Ils sont souvent accompagnés d'une angoisse latente très profonde.
Cette liste n'est pas limitative.

Les symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans. Des signes avant-coureurs peuvent même être détectés dès 6 mois. Ces symptômes persistent toute la vie. Bien que des améliorations puissent se produire dans différents domaines, dans la plupart des cas l'autisme constitue un très grave handicap sur le plan verbal, social, intellectuel puisque, à l'heure actuelle, aucun traitement n'a fait preuve de son efficacité au plan curatif. Le seul traitement réside en l'éducation; celle-ci EST un droit pour tous les enfants et elle s’avère être le meilleur « traitement » dans le domaine de l’autisme. Cela est maintenant reconnu au niveau international. Il n’y a pas de thérapie « curative » de l’autisme, mais il y a un bon moyen d’aider les personnes qui en sont atteintes de progresser et de trouver une place dans la société, c’est l’éducation. Malheureusement, les services disponibles et efficaces restent insuffisants en France. Même si les connaissances de l’autisme orientent maintenant les traitements vers l’approche éducative, les lieux où cette façon de voir est réellement acceptée et concrétisée dans les pratiques sont encore trop peu nombreux. Les traitements qui se sont avérés les plus efficaces prennent en compte la nécessité d’évaluer les compétences de chaque personne et de s’appuyer sur cette évaluation pour définir les axes et contenus d’un programme éducatif individualisé, d’utiliser les particularités du fonctionnement autistique pour adapter la pédagogie utilisée, d’impliquer les parents dans l’éducation de leur enfant, de développer par apprentissage toutes les compétences cognitives et sociales avec pour objectif l’insertion sociale. Dans l’enfance, ce modèle s’oriente davantage vers l’intégration scolaire puisque l’école est le lieu de vie habituel dans cette tranche d’âge. L’intégration suppose une adaptation du lieu d’accueil à l’enfant et pas seulement la confrontation de l’enfant à un milieu où se multiplient les difficultés pour lui. Le recours à des auxiliaires de vie scolaire représente la formule qui, tout en donnant accès à l’école, aide l’enfant à en tirer partie sur le plan des apprentissages mais aussi au niveau des relations avec les autres élèves. A l’âge adulte, lorsque l’éducation individualisée a permis de développer des compétences sociales, cognitives et motrices, l’insertion peut se poursuivre en milieu de travail ordinaire ou protégé et dans des lieux de vie appropriés, choisis en fonction du degré d’autonomie atteint

2006-10-02 22:28:12 · answer #1 · answered by Dr sasa 5 · 0 0

il y a différentes sortes d'autisme :
- l'autisme primaire que l'on retrouve chez les jeunes enfants et qui débute vers l'age de 1 an et demi -2 an, et se caractérise par des troubles des interactions du bb avec son entourage . C'est un enfant différent qui ne pleure pas, ne recherche pas le contact, et au fur et à mesure qu'il grandit ne fera pas les acquisitions normales au mm age de l'enfant : marche, langage, propreté. Fuite du regard et du comportement, peur d'autrui...
On parle aussi de psychose autistique à évolution déficitaire , parce que les apprentissages de la vie de non pas assimilés et l'enfant , et plus tard l'adulte ne sera pas capable de s'assumer seul mais devra tj avoir besoin d'un tiers.
L'autisme est plus ou moins sévère pour l'enfant, il peut se developper plus tard mais on ne l'appelle plus autisme primaire dit de Kanner, mais Asperger, c'est alors un enfant qui a été scolarisé normalement mais qui a des troubles du comportement avec retrait et difficultés scolaires.
L'autisme peut être aussi un symptôme dans une pathologie psychiatrique, notament dans la schizophrénie,on l'interprète comme un retrait de l'individu, une problématique de la communication avec autrui.
Voici résumé très brièvement l'autisme, on pourrait en dire encore.

2006-10-02 20:25:04 · answer #2 · answered by hana 2 · 1 0

tape "autisme" dans [google recherche] (ou un autre) et tu auras toutes les réponses ...et toute la réponse.

2006-10-03 11:02:42 · answer #3 · answered by DocJo 3 · 0 0

Pour avoir une petite démonstration de l'autisme, va voir le film de "L'enfant sauvage" . Ce petit enfant a grandi seul et s'est identifié aux animaux et non à l'homme. On a pu constater qu'il avait une sorte d'autisme. Il était intelligent mais il se refermait sur lui meme comme une protection. Il réagissait à des sons ou à des lettres et c'est pour cela que le docteur qui le suivait l'appela VICTOR. Il réagissait au son O. Voit le film, loue le sur le net ou dans les magasins car tu vas apprendres à comprendre un monde qui nous est encore aujourd'hui inconnu.

2006-10-02 20:29:52 · answer #4 · answered by Warao 7 · 0 0

Hello,
je sais que l'enfant autiste vit dans "sa" bulle, complètement intériorisé. Il donne l'impression de refuser toute communication mais peut sembler et/ou s'accrocher à une personne dont il cherche l'affection. Cette pathologie peut survenir e.a. après la venue d'un petit frère ou petite soeur. Je vais chercher dans mes bouquins mais d'emblée, je puis dire qu'un enfant autiste peut être très attachant. A+

2006-10-02 20:29:15 · answer #5 · answered by zita 1 · 0 0

L'autisme est un trouble du développement, qui se manifeste dès les premières années de vie de l'enfant.
Les signes sont divers et d'intensité différente d'une personne à l'autre; ils varient avec l'âge

L'enfant est indifférent ou réagit bizarrement aux autres
L'enfant ne parle pas ou a un langage inhabituel (répétition de mots ou de phrases entendus en écho)
L'enfant ne s'intéresse pas aux objets ou joue d'une manière étrange (agite ou fait tourner des objets de manière répétitive).
L'enfant réalise des activités répétitives avec son corps (agitation des mains, tournoiement, stéréotypies etc.)
Aucun de ces signes pris individuellement n'est suffisant pour le diagnostic de l'autisme. C'est leur groupement qui est significatif, après une observation.

2006-10-02 20:09:21 · answer #6 · answered by Leon de Bruxelles 5 · 0 0

Bonjour,
trouble mental sévère affectant l’enfant? enfin je ne suis pas sure
bonne journée

2006-10-02 20:06:01 · answer #7 · answered by What? 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers