dans certains pays des cours sur l'éducation des enfants se fait, il serait interressant de mettre en place se genre de cours en France....
Ne serait-ce que pour donner des bases, apprendre aux futurs parents qu'il faut placer des barriéres afin que l'enfant s'épanouisse dans notre société.....
être parent est vraiment le plus beau métier du monde quand il est fait avec le coeur....
Je suis 1 maman comblée avec 3 beaux enfants que j'adore.....
2006-10-02 11:23:09
·
answer #1
·
answered by soleildelille 3
·
2⤊
0⤋
Je trouve qu'être parent s'apprend, il y a des éducateurs pour les parents en difficultés et ils pourraient très bien transmettre quelques conseils aux jeunes en âge de devenir parents.
Seulement, vu que cela concerne la vie privé, ce n'est pas évident de dispenser un enseignement scolaire.
L'enseignement scolaire vise surtout l'insertion dans la société et la préparation à un diplôme vers une insertion professionnelle.
Les cours de diététique et de cuisine ou tâches ménagères ne sont pas obligatoires non plus, ni les cours pour le raccommodage du linge ou la gestion du budget de la ménagère.
Mais que les parents sachent que le service social, les centres PMI (protection maternelle et infantile) sont à la disposition des parents, ainsi que les pédiatres, médecins, instituteurs etc (notamment à partir de la maternelle)
Des associations existent aussi.
Et il faut être prêt à l'entendre et à apprendre à être parent, faire ce genre de cours à l'adolescence alors que les jeunes sont en pleine crise, ce n'est pas évident. Ils ont comme priorité des préoccupations, eux-mêmes et les débuts de la sexualité.
2006-10-02 18:05:29
·
answer #2
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
2⤊
1⤋
Oui.
Il ne s'agit pas, parce que tout enfant est différent, de fermer les yeux sur le fait que dans les bases, être parent s'apprend.
Surtout qu'aujourd'hui être parent n'est pas uniquement réservé à la mère, mais s'ouvre une voie de responsabilité partagée autant pour le père que pour la mère...
Comment mieux s'armer pour cette responsabilité?
Aujourd'hui avec l'évolution, on a compris que toutes ces histoires d'instinct maternel, d'instinct parental ne sont que du pipeau.
Oui pour une matière pédagogique: la puériculture, voire des séminaires de formation.
Etre parent n'a rien d'inné, rien de naturel (dans la responsabilité, la connaissance de l'enfant, les besoins à combler au quotidien).
2006-10-02 17:58:07
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Ça peut être sympa quand tu vois comment sont éduqué les gamins de nos jours...
2006-10-02 17:55:13
·
answer #4
·
answered by Z' 4
·
1⤊
0⤋
L'apprentissage se fait sur le tas, chaque parent a des réactions différentes face à son enfant.
Pour ce qui est de la base( changer des couches, laver son BB etc) les maternités mettent à disposition des futures mamans des cours de préparation à la naissance produigués par des sages-femmes. C'est remboursé par la sécu pour 8h de cours.
Très intéressant.
2006-10-07 07:59:35
·
answer #5
·
answered by oum 2
·
0⤊
0⤋
Etre parent, c'est suivre son coeur! Rien d'autre!
2006-10-07 06:21:28
·
answer #6
·
answered by Gentiane 7
·
0⤊
0⤋
Je trouve ta question très intéressante.
Je suis d'accord avec toi. Des cours pour apprendre a être père est apprendre ce que cet le mariage.
A+
2006-10-06 17:01:52
·
answer #7
·
answered by Serpa P 2
·
0⤊
0⤋
c' est peut être banal mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
2006-10-06 06:55:18
·
answer #8
·
answered by angelo p 1
·
0⤊
0⤋
C'est en ayant un enfant que l'on devient parent, c'est sûr. Il est vrai que ,dans les cours de préparation à l'accouchement, on pourrait inclure des conseils, des infos sur "l'enfant "en général.
En effet, quel jeune parent ne s'est pas senti complètement perdu quand, revenu à la maison, son nourrisson n'arrête pas de pleurer, à des coliques, dort mal...
En ayant été prévenu que ce genre de situation peut arriver, on se sentirait peut être moins mal, c'est normal d'être fatigué, avoir un enfant n'est pas toujours rose et on se sentirait moins seul si on nous en avait parlé avant.
Je pense aussi qu'il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide à son entourage.
De nos jours, nous nous demandons si être parent cela s'apprend car avant, la famille était plus présente, les jeunes parents étaient plus entourés et soutenus;
Maintenant, nous avons besoin de "cours" pour remplacer l'héritage familial.
Enfin, je pense qu'il faut avoir confiance en son enfant, celui ci montrera aussi à ses parents la bonne voie.
2006-10-05 08:11:29
·
answer #9
·
answered by Sand 1
·
0⤊
0⤋
ben si, ca s'apprend, mais de facon informelle. Tu apprends à donner un bain, à mettre une couche... Ensuite, pour ce qui est de l'education à lui donner, là ca rend les choses compliquées: qu'est ce que tu mets au programme? education alimentaire? education sexuelle? c'est au programme, mais de celui des enfants... ensuite...
2006-10-04 01:51:17
·
answer #10
·
answered by Minipousse 6
·
0⤊
0⤋