Des fait!
Il est mort parce que qu'il a eu une crise cardiaque, un accident de la route....
Tu dis le mot "mort" et tu complète en parlant de toi (je suis triste parce que je sais comme il va me manquer...)
A mon avis il n'y a que tes sentiments que tu peux (si tu y arrive, ce n'est pas le cas de tous) expliquer à ton enfant.
Le plus dur quand on parle de la mort d'un proche avec un jeune enfant c'est que notre devoir de protection envers lui est débordé par notre peine et notre incompréhention.
Pas la peine de frimer la seule chose qu'il voit et comprend c'est ta peine.
Vous allez en reparler et là tu répondra à ses questions en t'appuyant sur tes croyances, et ta vision de la vie.
Attention aux images comme "au ciel" il y a des enfants qui cherchent leur pépé derrière les nuages, ou les anges qui sont venus l'emporter (ça semble arbitraire et il risque de se demander si tu ne va pas être emporté à ton tour, ou lui, juste sur une envie des anges)
SI tu crois au paradis dit "au paradis" ce n'est pas un lieu qu'on connait et où on peut passer beaucoup de temps a chercher son disparu.
Les considérations théologiques ou philosophiques ne sont à distribuer qu'à la demande. à 4 ans de toute façon on n'a pas vraiment la notion du définitif et on voit plutôt la mort comme une sorte de sommeil très lourd.
Il est possible que même en ayant compris que cette personne est morte il te demande dans quelque temps si cette personne revient bientôt
De toute facon la mort ne s'explique pas vraiment, on fait l'expérience de la perte et du deuil mais nous autres adultes sommes en réalité autant privé de réponse que les bambins.
Et probablement plus effrayés qu'eux.
2006-10-01 21:04:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le lui dire clairement, je ne vois rien de mieux.
Surtout ne pas employer les termes :
-"il/elle est parti-e"
-"il/elle nous a quitté"
"il/elle s'est endormi-e pour toujours" (troubles du sommeil)
Et rester à l'écoute des signaux et du questionnement qui viendront de l'enfant. Attention à la pensée magique à cet âge là !
J'édite parce que VZ dit quelque chose d'hyper important : il faut absolument parler de ce que l'on ressent soi-même, sans sombrer dans le pathos mais sans nier la douleur.
2006-10-02 03:46:27
·
answer #2
·
answered by Lol 6
·
2⤊
0⤋
la mort ne fait pas peur aux enfants si leur entourage sait en parler simplement comme il se doit, en expliquant les choses avec des mots simples, en ne dissimulant pas son chagrin tout en rassurant l'enfant : je suis triste parce que cette personne va me manquer...
mon plus jeune fils avait cet age à peu près lorsque son grand père est mort. il a tenu absolument à aller le voir, et bien que réticente je l'ai laissé faire. il s'est approché du corps, l'a touché sur le mode du jeu, comme il le faisait avant, a assisté à la mise en bière, puis à la descente du cercueil dans le caveau, parce qu'il le voulait.
mes nièces ont été quant à elles exclues de ces évènements ; on leur a servi les discours habituels de ciel et de départ non définitif. aujourd'hui encore, au bout de trois ans, elles sont traumatisées, inquiètes...
mon fils lui, va bien. il parle souvent de son grand père comme quelqu'un d'important qui a compté pour lui, mais avec la certitude qu'à la fois il ne reviendra pas, et qu'en même temps il est riche de lui et de tout ce qu'ils ont vécu ensemble.
dans ma famille, comme dans bcp d'autres à l'heure actuelle la mort est devenue taboue. on ne la considère plus comme un passage obligé, faisant partie intégrante de la vie...
pour ma part ayant vécu d'autres deuils proches auparavant j'avais eu le temps de réfléchir à la question...
et je suis restée convaincue que les anciennes générations qui avaient des rites bcp plus marqués que les notres, et auxquels les enfants qq soit leur age ont tjs assisté, préparaient mieux ainsi chacun à l'idée de la mort, y compris la sienne propre, sans traumatisme inutile et sans mystère qui défoule l'imagination au risque de créer des phobies.
2006-10-02 03:40:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
tout simplement en lui expliquant quelle fait partie de la vie et surtout en répondant a toutes ses questions sans tabou naturellement et crois moi il y en aura de très pertinente que toi tu ne t'es pas posée.Le plus dur éviter les larmes se contenir quitte a craquer après dans ton coin
2006-10-02 03:35:27
·
answer #4
·
answered by ddelatruffe 3
·
1⤊
0⤋
C'est très difficile mais il ne faut surtout pas dire à l'enfant que la personne est partie très loin sans lui faire comprendre qu'elle ne reviendra jamais car l'enfant attendra toujours cette personne. C'est arrivé à ma mère : elle a perdu sa maman quand elle avait 5 ans et son père lui a dit que sa maman était partie faire un voyage au ciel. Ma mère a toujours pensé que sa maman reviendrait ; elle n'a jamais fait son deuil et elle a souffert. Pourquoi : car on lui avait laissé l'espoir de son retour.
2006-10-02 03:21:36
·
answer #5
·
answered by CS 3
·
1⤊
0⤋
A 4 ans la question ne se pose pas, la plupart des enfants n'ont pas encore conscience de la mort et on peut leur dire simplement: Ils n'en seront pas terrorisés. Même ceux qui en ont conscience ne sont pas terrorisé. Inutile de rajouter des tas de stupidité autour, plus c'est dit simplement, plus ça parait naturel (d'ailleurs ça l'est et c'est l'homme moderne qui en fait toute une affaire).
C'est le comportement des adultes qui font des secrets, ceux qui manifestent outrancièrement leur chagrin, ceux qui se croient obliger de dire à l'enfant que "c'est triste" qui traumatise !
Une chose dont il faut se méfier: Assimiler la mort à vieillesse, car pour l'enfant de 4 ans, tout ce qui n'est plus un enfant est "vieux", donc il risquerait de penser que ses parents vont mourir et le laisser seul.
2006-10-02 03:19:59
·
answer #6
·
answered by xenex 4
·
1⤊
0⤋
-
Expluque lui un voyage au ciel , avec tout plein de d ange et d arc en ciel !!
-
2006-10-02 03:18:04
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
A 4 ans tout mort pour moi dormait. Je connaissais le sommeil pas la mort.
2006-10-02 06:41:01
·
answer #8
·
answered by Lyon boy 5
·
0⤊
0⤋
Le livre " La princesse et la bergère " de Aline de Pétigny des Editions pour penser à l'endroit. Il est vraiment très bien, j'ai expliquée la mort de mon grand-père à ma petite soeur qui avait 4 ans avec ce livre la. Et c'est aussi bien pour les enfants que pour les adultes...
2006-10-02 06:39:20
·
answer #9
·
answered by trixinara 2
·
0⤊
0⤋
J'ai perdu mon frère quand ma fille avait six ans, je ne lui ai rien dit, et cela valait mieux (pas d'histoire de ciel, d'ange, etc..). (je n'en avais pas le courage).
Quand elle a été plus grande, j'ai pu lui dire et en parler, cela fut bien pris. Nous avons même discuté des circonstances, etc...
Pour ma part, je ne lui dirai rien, l'absence de la personne passera mieux avec le temps.
Bon courage.
2006-10-02 04:00:21
·
answer #10
·
answered by Giroflée ₪ née Renarde ₪ 7
·
0⤊
0⤋