English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

Je suis contre le développement des biocarburants en l'état actuel de la situation.
Explications en quelques mots :
1- les biocarburants n'apportent aucune solution ni amélioration sur la question de l'impact environnemental malgré ce qui est annoncé. Pour produire le bio carburant, il faut cultiver. L'agriculture est l'un des tous premiers postes d'émission de CO2 via l'usage des pesticides (pétrole & gaz), engrais (pétrole et gaz) et méchanisation. Actuellement, produire 1L de biocarburant et le consommer dans une voiture revient exactement au même que d'extraire 1L de pétrole et le consommer. Le dégagement final CO2 est identique, le gain "propreté" est nul (plusieurs études récentes, américaines et européennes le démontrent très facilement).
2- Sur le plan "solution en volume", là aussi on diffuse de fausses informations. L'exemple français est marquant : si nous voulions demain rouler au biocarburant, toute la surface agricole française ne suffirait pas. Utiliser l'ensemble des terres cultivables françaises pour les bio carburants ne permettrait que de remplacer seulement 40% du pétrole utilisé pour le seul poste transport en France. Non seulement 40% seulement des véhicules pourraient rouler (imaginer le prix du L de biocarburant alors dans un tel contexte de rareté), mais plus encore, il ne reste plus 1m² pour se nourrir...

Les attentes sur les bio carburants, pour la question environnementale sont tronquées. La France lance une politique de développement de cette filiaire, non pas pour résoudre un problème de CO2, mais uniquement pour regagner un peu "d'indépendance énergétique".

Si l'on veut lutter raisonnablement contre l'effet de serre et le changement climatique, il n'y a, en l'état actuel des connaissances, qu'une seule solution : réduire tout bonnement le poste transport. C'est à dire, utiliser au maximum les transports en commun, prendre le train et non pas l'avion, et si possible laisser au maximum sa voiture au garage, voiture que l'on aura choisi la plus économique possible (petite cylindrée, petite en taille (poids), etc.).

Le problème transport/environnement n'est pas prioritairement un problème de "propreté du véhicule". C'est une problème de volume ou "d'ordre de grandeur". Il ne sert à rien d'avoir une voiture qui consomme 1L/100 klm si des millions de voitures de ce type roulent. L'important c'est la totalité des gaz émis par l'ensemble du parc transport qui compte. Actuellement, le nombre de véhicules (voitures, camions, avions, ...) est déjà trop important. L'avenir climatique interdit d'imaginer un monde avec une voiture par personne...quelque soit sa consommation. C'est physique et mathématique. J'insite pour conclure : Ce qui pose problème pour l'environnement et la planète, c'est le total cumulé des émissions de CO2. Même avec 1L de consommation finale / véhicule (niveau qu'il ne sera jamais possible d'atteindre car même la simple fabrication d'une nouvelle voiture consomme énormément d'énergie et de ressources), cela ne servirait à pas grand chose, car il y aurait de toute façon trop de voitures, donc toujours trop de CO2 dégagé dans l'atmosphère pour nous garantir un avenir vivable.

2006-10-01 22:04:23 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Je suis POUR ! Cela fait maintenant plus de 4 ans que je roule au GPL et comme il dit ici par de nombreuses personnes, il est inadmissible que la France est un tel retard par rapport à d'autres pays européens (Allemagne, norvége, suède).
On remerciera évidemment nos gouvernements (droites,gauches, verts, bleus) mais aussi nos amis pétroliers qui n'ont de cesse que d'acheter tous les brevets contribuants à des solutions annexes au pétrole ou a des solutions permettant de consommer moins. Ce qu'ils font de ces brevets, ils les enterrent !

2006-10-02 00:40:19 · answer #2 · answered by romy_xjs 5 · 0 0

Bien entendu que je suis pour!
Primo cela allégerait notre déficit de commerce extérieur.
Deuzio les agriculteurs auraient la possibilité de mieux rentabiliser leurs terres. Il n'y a rien de mieux que le colzat pour reposer un sol.
Tertio moins de polution!
Quarto amélioration de la couche d'ozone.
Cependant ne nous faisons pas de soucis le fisc s'en mélera!

2006-10-01 16:21:15 · answer #3 · answered by Alexandre 1 · 0 0

Oui, mais pas comme c'est fait actuellement; ce n'est que de la poudre aux yeux.

Le gouvernement, à grands coups de tapage médiatique, annonce la mise en place progressive de la filière E85 (85% éthanol, 15% pétrole), soit. Premièrement, cela ne concerne que les voitures essences, alors que 70% du parc français est diesel. Deuxièment, il faut un moteur flex-fuel, les premiers modèles arrivant dans les mois à venir, ça représentera une partie ridicule des 30% du parc. Toisièmement, il va falloir rajouter des pompes un peu partout, ça ne se fera pas du jour au lendemain.

Le plus grave, c'est que toutes les voitures peuvent consommer des biocarburants, depuis au moins 10 ans :
- 10% éthanol / 90 % pétrole pour les essence
- 30 % huile végétale / 70 % pétrole pour les diesel
Sachant qu'actuellement le taux d'incorporation moyen des biocarburants est d'environ 2%, il y serait donc très facile de généraliser les biocarburants dans une proportion significative, sans changement ni de pompe, ni de moteur. Mais c'est moins visible et fiscalement moins rentable, donc pas intéressant politiquement...

2006-10-01 08:53:50 · answer #4 · answered by Landrix 2 · 0 0

Bien évidement! Cependant, nous allons trop lentement. On devrait inciter franchement les acheteurs à choisir des véhicules non polluants (GPL, hybrides...)

2006-10-01 07:26:11 · answer #5 · answered by Dave 5 · 0 0

oh oui alors!!!! il ne devrait même pas y avoir que 94% mais 100% des français et de la terre entiere pour ........

2006-10-01 07:17:43 · answer #6 · answered by marine 7 · 0 0

Oui je suis complètement convaincue.
Je suis en train de prospecter pour changer de voiture et je suis séduite par les énergie plus écologique.
C'est vrai qu'il reste encore des points à améliorés et il faudrait que plus de constructeurs s'y intéressent.

2006-10-01 07:10:13 · answer #7 · answered by ? 3 · 0 0

oui, c'est évident et d'une nécessité absolue pour la survie de la planète. Par ailleurs, cela nous coûterait bien moins cher.
Je trouve scandaleux que les hommes politiques retardent le développement du biocarburant au prétexte de prélever des taxes sur l'essece ordinaire !

2006-10-01 07:07:57 · answer #8 · answered by P'tit Robot 3 · 0 0

Biocarburants ou autre chose mais il faut faire quelque chose, ça c'est sur!

2006-10-01 07:06:34 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, depuis bientôt 15 ans ! depuis que les pays nordiques ont commencé.
Même les américains sont en avance sur nous là dessus.

Mais ça va bien que Villepin va détaxer une partie, sinon ça sera encore plus cher que les carburants actuels ...

2006-10-01 07:05:58 · answer #10 · answered by xenex 4 · 0 0

Je ne suis pas convaincu,c'est peut être un palliatif aux fluctuations du pétrole.

2006-10-01 07:03:42 · answer #11 · answered by jyb 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers