English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi est-ce interdit en France et pas ailleurs en Europe ?
Faut-il changer de voiture en passant les frontières européennes(qui normalement n'existent plus ?),
comme du temps des "relais-postes" ?

2006-09-28 21:05:27 · 5 réponses · demandé par proclusus 5 dans Automobile et transport Automobile et transport - Divers

Pour Super : Moi aussi ! et de la bonne vieille G... de chez nous ! Salut !

2006-09-28 21:36:36 · update #1

Toujours pour Super :
T'as vu, il y a Jo B, aussi !

2006-09-28 21:37:46 · update #2

Pour Danielle :

Désolé, j'ai demandé le COLZA,
pas les "biocarburants" en général !
Pour une fois que vous êtes "hors sujet"!
Merci, quand même pour les renseignements ! C'est noté.

2006-09-30 05:07:15 · update #3

5 réponses

En fait, en France, tout carburant où l'état ne perçoit pas de taxe est interdit. Ensuite, suivant le taux d'imposition, tu as ou non le droit de mettre certains carburants dans certains véhicules. Le fuel de chauffage, pas le droit de le mettre dans quelque moteur que ce soit, le fuel agricole dit "rose" n'est pas autorisé dans les véhicules empruntant le réseau routier (voitures, camions, bus....) mais est réservé pour les véhicules agricoles et travaux publics. Sa coloration laisse des traces qui permettent à la gendarmerie ou la police, même après coup, de voir si un véhicule a utilisé du "rose" illégalement et ainsi de sanctionner.
Pour l'huile de colza, il faut quand même des moteurs diesel relativement "rustiques" pour que ça fonctionne.
N'essayez pas dans les moteurs à rampe commune (HDI, DCI, etc...) vous allez probablement endommager le moteur. Les moteurs turbo, cela reste assez risqué. En fait, le plus sûr, c'est un bon diesel classique d'il y a 10-15 ans.

2006-09-28 21:15:33 · answer #1 · answered by Bouzou 6 · 4 0

Et le TOURNESOL ALORS ? Ca "pue l'gaz ?"

*
Le TOURNESOL : c'est écologique !

Le carburant tournesol est très pertinent aujourd’hui avec l’impératif de réduire les gaz à effet de serre.
En effet, le bilan CO2 de la production et de l’usage est à peu prés nul. Pourquoi ? La raison est simple :
Tandis que le pétrole brûlé libère dans l’atmosphère du carbone qui a été stocké hors circuit depuis des millions d’année, au contraire, avec le tournesol, le gaz libéré était déjà dans l’atmosphère l’année précédente, la plante s’en est nourri pour grandir !
Il n’y a donc pas d’accroissement de la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, la combustion de l’huile de tournesol dégage moins de particules nocives que le diesel.
*

Une fleur pour décrocher du pétrole

Actuellement, la domination exercée par nos pays sur les pays producteurs de pétrole nous assure de l’essence bon marché, au prix d’un petit massacre en Irak de temps en temps, et de l’esclavage en Birmanie pour faire passer un oléoduc ...
Dès lors, rouler avec « des fleurs dans son moteur » est une issue éthique qui permet de ne plus dépendre des grosses compagnies pétrolières, de leurs magouilles, de leur supertankers compétitifs avec marées noires complices.

A la place, le carburant tournesol propose un nouveau marché pour les agriculteurs. On peut rêver que chaque région ou village aie ses champs de tournesols et un circuit court pour relier l’agriculteur au conducteur :

C’est ainsi qu’au cœur de l’écovillage de Zegg en Allemagne, on trouve une pompe alimentée par l’huile des champs voisins. Ah, le sourire de la crémière quand elle fait le plein à la pompe à huile !
*

Des obstacles à la commercialisation

L’huile végétale brute devrait échapper à la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) puisque non issue du pétrole. N’empêche que les industriels voient ainsi une juteuse filière leur échapper et l’Etat une taxe en moins.
Et alors qu’en Allemagne et en Belgique la filière huile brute est encouragée par l’état, en France, la société Valenergol qui en produisait et en commercialisait doit faire face à un procés
(cf: http://valenergol.free.fr/), actuellement porté devant la juridiction européenne.

Toutefois, rouler au tournesol n’est pas interdit, et Roule ma Fleur, qui ne commercialise pas d’huile, n’est pas menacée.
*

Conclusion

« Le tournesol c’est une alternative au pétrole. Ce n’est pas la panacée universelle, mais ce qui est sur, c’est qu’il faut développer les alternatives au pétrole. »
Pour vous, lecteur, il est encore possible de rentrer dans le projet si vous habitez la région de Florac ou si vous pouvez vous déplacer sur place pour faire le plein une fois par an.

Pour en savoir plus :

Roule Ma Fleur 48220 Fraissinet de Lozère -

ou rendez-vous sur :

http://www.roulemafleur.org

2006-09-30 10:43:43 · answer #2 · answered by scrunch 7 · 0 0

non j'ai pas de blé

2006-09-29 04:28:11 · answer #3 · answered by abc 5 · 0 0

c'est interdit car l'état n'empoche pas les taxes. Mais si on roulait tous à l'huile de colza, l'état ne pourrait rien contre la masse du peuple en route. D'ailleurs il y a des communes qui font rouler leurs camions de ramassage des ordures avec et qui tiennent bon. Et si on s'y mettait ?

2006-09-29 04:24:41 · answer #4 · answered by antic 5 · 0 0

moi je roule plutôt avec des OCB ou des Rizla+... hi hi hi

2006-09-29 04:15:44 · answer #5 · answered by Super 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers