English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Un 'fund' est un fond : organisme collecteur qui investit sur un marché, un produit etc... En France les OPCVM sont des fonds. Mais aux US ils y en a beaucoup d'autres : par ex. mutual funds.

Pour action c'est stock.

Et les Exchange Trade Funds (plus connus sous le sigle ETF) sont des fonds structurés, généralement représentatifs d'un actif sous-jacent, type indice, matière première. Synonime de tracker.
En France il y en a quelque uns, côtés à la bourse de Paris. Ils sont émis par des banques (SG via sa filiale Lyxor principalement pour la France : cf http://etf.masterunit.com/fr/sg.htm )

Si besoin de plus de renseignements => message en private, c'est permis.

2006-09-27 03:17:27 · answer #1 · answered by Gilles P 3 · 1 0

Les actions, pour faire simple, sont des titres de participation au capital d'une société.

Les fonds de placements (investment funds), eux, sont des véhicules composites. Il s'agit, en gros, de portefeuilles de placements en actions réalisés en fonction d'un objectif d'investissement défini (placement conservateur, placement à rendement/risque élevé, placement à large répartition géographique, etc.) et dont des parts sont ensuite proposées en souscription à des investisseurs.

Le concept du fonds de placement tient à l'idée que la seule façon de réduire le risque inhérent à un placement en actions est de le diversifier. Or, pas moyen de diversifier un placement en actions sans acheter de nombreuses lignes de titres - ce qui est impossible pour un petit porteur dont les économies ne dépassent pas quelques dizaines de milliers d'euros.

La solution, du coup, passe par une part de fonds de placement : l'organisme responsable de la gestion dispose de vastes moyens financiers pour réaliser un portefeuille dont chaque part, d'une valeur de quelques dizaines ou centaines d'euros, représentera une large diversification du risque.

Les Exchange-Traded Funds, ou ETF, sont des fonds de placement dont la particularité est qu'ils sont négociés en Bourse. Ceci dit, comme pour tous les fonds non cotés, la cotation boursière n'implique qu'un seul prix de souscription et de rachat par jour.

Voilà.

PS : Gilles P. : tu ne serais pas le Jean-Claude Convenant de la Société Générale, par hasard ?

2006-09-27 10:29:45 · answer #2 · answered by Sherman 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers