Bonjour!
La peur chez les enfants est bien réelle, comme vous l'a dit votre premier répondant, quelquefois ils se ''payent notre tête'' mais à deux ans c'est encore rare...
À cet âge-là nos tous petits sont extrêmement sensibles aux propos tenus par les gens auquels ils font confiance, les parents, gardiens, etc. Des propos négatifs ou des réactions hostiles observés chez les personnes importantes dans leurs vies, si répétés, risquent d' instaurer une peur ou une méfiance. Par exemple, si maman a une peur bleue des araignées et qu'elle le manifeste chaque fois qu'elle en voit une, l'enfant risque ''d'emboiter le pas''.
Les enfants de deux ans, comme les plus petits, ont encore une crainte de l'inconnu. Ils ne sont pas encore en mesure d'établir des liens de causalité et par surcroît n'ont pas la maturité intellectuelle ou émotive pour faire face à leurs peurs.
Il faut également dire que deux ans est un âge où l'imaginaire de l'enfant commence à se développer, à devenir plus riche en images et par conséquent plus ''riche'' en peurs.
Ne craignez rien, les peurs disparaissent avec l'âge, en autant que le parent y mette un peu du sien. Il faut prendre ses peurs au sérieux, ne pas les ridiculiser et surtout ne pas punir. Les peurs font partie de l'apprentissage de la vie.
Il faut encourager l'enfant à les exprimer, en parler avec lui. S'il est possible, vous pourriez par exemple aller saluer les voisins avec votre enfant, faire un bricolage ensemble pour aller le leur porter, les rendre gentil à ses yeux.
Donnez lui des moyens de surmonter sa peur, par exemple, si elle réussit à aller dans sa chambre sans avoir peur, félicitez-là, dites-lui à quel point vous êtes fière d'elle et comment elle est une ''grande fille''.
Il faut également faire attention aux propos que l'on tient devant un enfant, ces petits cerveaux enregistrent tout et mal équipés pour tirer les bonnes conclusions, ces dernières se transforment quelquefois en peurs.
Cela passe, vous verrez et dites-vous que ces peurs sont un ''rite de passage'' de la vie enfantine. En apprennant à les surmonter, elle apprend à apprivoiser son univers et à développer son identité. Tout cela ne vient pas sans peine.
Bon courage!
2006-09-27 02:37:53
·
answer #1
·
answered by marie J 6
·
0⤊
0⤋
Ne te fais pas de soucis
Ma nièce a fait la même chose pendant plusieurs mois .
elle avait une peur bleue de dormir dans sa chambre .
Sa maman ne comprenait pas .
Un soir je l'enmène coucher , elle se met à hurler .
Je lui demande pourquoi , et elle s'est expliquée dans son petit language d'enfant , en nous montrant le mur .
Puis , quand elle nous a vu sourire toutes les deux , elle a compris qu'il fallait ne plus avoir peur puisqu'on riait , on lui a expliqué , qui c'était qui était dans la maison d'à côté , sa maman lui a dit les prénoms des gamins ...qui y habitaient puisqu'ils se croisent dans l'escalier . Mais la pauvre , il fallait qu'elle se fasse comprendre . sa maman lui a montré avec une maison de poupée ,l'exemple des gens dans une maison .
J'espère que tu parviendras à la rassurer,mais change de mot à la place de voisins , cite leur nom , si jamais tu les connais ... elle les connait . Courage !
2006-09-27 08:49:58
·
answer #2
·
answered by dalila 4
·
2⤊
0⤋
Moi aussi ma voisine me fait peur... Pourtant je sais très bien qu'elle n'est pas dans mon appartement, lol...
Si tu connais les voisins et qu'ils sont sympathiques, demande leur de passer vous voir un jour pour que ta fille voit belle et bien que ce sont des gens normaux et pas des monstres... Peut être qu'il y a même des enfants chez eux et qu'ils ont leur chambre au dessus de celle de ta fille...
2006-09-27 08:56:48
·
answer #3
·
answered by ynos925 5
·
1⤊
0⤋
C'est peut-être ta réponse à la question de ta fille qui est mauvaise.
De quels bruits s'agit-il ?
Il faudrait lui montrer, en allant dans le couloir ou sur le palier comment on entend les bruits que fait quelqu'un rester dans l'appart. Ou même aller avec elle chez les voisins pour qu'elle comprenne que eux aussi ils entendent les bruits de chez vous.
bref je pense qu'il faut reprendre le problème à son point de départ.
2006-09-27 08:45:00
·
answer #4
·
answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6
·
1⤊
0⤋
Aparemment, ta fille n'a pas compris pas ce que sont les "voisins" : elle n'a peut-être pas encore bien saisi le "concept" des appartements avec d'autres gens qui vivent autour ...
Tu peux, par exemple, faire les présentations si elle les rencontre sur le palier et lui dire ensuite que c'est la dame que vous avez rencontré qui fait le bruit de pas ou que c'est la radio du monsieur d'à côté qu'elle entend ...
2006-09-27 09:12:35
·
answer #5
·
answered by Mandalay008 5
·
0⤊
0⤋
parce que les voisins lui font peur.
2006-09-27 08:42:48
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
si jeune et elle se paye ta tête :)
2006-09-27 08:37:24
·
answer #7
·
answered by Tesla 3
·
0⤊
1⤋