Ce n'est ni contagieux , ni héréditaire.
voilà toutes les infos nécessaires
Qu’est-ce que l’épilepsie ?
L'épilepsie est une maladie du système nerveux. La crise d'épilepsie résulte d'un dérèglement passager de certaines fonctions cérébrales. II existe normalement un équilibre entre les milliards de neurones excitateurs et inhibiteurs qui peuplent le cerveau. Or, la rupture de cet équilibre a pour effet de déclencher la décharge simultanée de toute une population de neurones
Fréquence de l'épilepsie et possibilités de guérison
Les crises épileptiques isolées, appelées crises occasionnelles, touchent 5-10% de la population, mais elles ne nécessitent pas de traitement particulier. Elles peuvent être dues par exemple à une poussée de fièvre (chez l'enfant en bas âge), à l'ingestion excessive d'alcool ou à la privation de sommeil. Normalement, ces crises ne se répètent plus à partir du moment où le malade parvient à éviter les situations déclenchantes. L'épilepsie touche 0,5 à 1 % de la population. En Suisse, environ 50'000 adultes et 10'000 enfants souffrent de cette maladie. Chacun d'entre nous peut être frappé d'épilepsie, indépendamment de son âge, de son origine sociale ou de ses antécédents familiaux. L'épilepsie ne peut pas toujours être guérie. Dans certaines formes d'épilepsie, il est possible de prévenir la réapparition des crises chez 90% des malades; dans d'autres formes, seulement dans un tiers des cas environ. Près de deux tiers des épileptiques mènent une vie normale, mais ils doivent prendre leurs médicaments journellement et être suivis par un médecin.
Le succès thérapeutique dépend de plusieurs facteurs, par exemple du dépistage précoce de la maladie, de la forme d'épilepsie, de la cause des crises et d'une conduite optimale du traitement. En règle générale, le traitement médicamenteux entraîne la disparition définitive des crises dans 60% des cas et réduit notablement leur fréquence dans 20% des cas. Seul chez les 20% restants, il ne réduit pas suffisamment la fréquence des crises ou reste inefficace.
Quelles sont les causes de l'épilepsie ?
Les causes de l'épilepsie sont des plus diverses : p. ex. atteinte cérébrale consécutive à un traumatisme obstétrical ou à une attaque, lésions cérébrales, tumeur, maladie vasculaire, anomalies métaboliques ou intoxications. L'épilepsie n'est héréditaire que dans un faible pourcentage de cas. A peu près 10% des enfants prédisposés sur le plan héréditaire deviennent épileptiques. Mais dans la moitié des cas, les causes de la maladie restent inconnues.
Quelles sont les différentes formes d'épilepsie ?
Les crises d'épilepsie se divisent en deux grands groupes : les crises généralisées et les crises partielles. On parle de crise généralisée lorsque les décharges neuronales se produisent d'emblée dans l'ensemble du cerveau. Si les décharges ne prennent naissance que dans une zone cérébrale bien délimitée (foyer), on parle de crise partielle ou focale. Et si les décharges se propagent ensuite à tout le cerveau, on parle de crise secondairement généralisée. Le médecin se fonde sur les symptômes cliniques et le tracé électroencéphalographique pour identifier le type de crise.
Le traitement de l'épilepsie
En règle générale, le traitement de l'épilepsie consiste en l'administration de médicaments antiépileptiques. Le médecin choisira le médicament et le mode de traitement (un ou plusieurs médicaments) en fonction de la forme d'épilepsie. II conseillera au malade d'adopter un mode de vie approprié (p.ex. suffisamment de sommeil), d'éviter les facteurs déclenchants et de veiller à ne pas retomber dans les situations favorisant l'apparition des crises.
Dans certains cas, un traitement chirurgical peut être envisagé.
Les antiépileptiques
Les antiépileptiques sont des médicaments destinés à combattre les symptômes de l'épilepsie. Ils ne peuvent pas éliminer les causes de la maladie, mais ils sont capables d'en supprimer les manifestations. Les antiépileptiques diffèrent les uns des autres et ne peuvent être utilisés indifféremment dans n'importe quelle forme d'épilepsie. On s'attend néanmoins à ce que tous soient capables de prévenir la réapparition des crises ou d'en réduire la fréquence en ayant le moins d'effets secondaires possible. Cependant, aucun d'entre eux n'a encore répondu à toutes ces exigences jusqu'à présent.
Conséquences possibles de l'épilepsie
Dans le domaine de l'éducation :
Pour obtenir de bons résultats dans l'éducation des enfants atteints d'épilepsie, il est indispensable que les parents, les proches et les enseignants adoptent une attitude exempte de préjugés à l'égard de la maladie. Mais une telle attitude n'est pas innée, il faut faire un effort pour la développer. II se peut, mais ce n'est pas toujours le cas, que l'épilepsie soit à l'origine de difficultés scolaires et de troubles du comportement (inattention, distraction, irritation, entêtement, mauvaise humeur, fatigue, manque de concentration).
Dans le domaine privé :
La nécessité d'avoir une vie bien réglée (p.ex. dormir assez longtemps, ne pas boire d'alcool) restreint souvent la vie sociale des épileptiques. En outre, l'épilepsie peut poser des problèmes en ce qui concerne le service militaire, le sport, le permis de conduire, le mariage, le planning familial et la possibilité d'avoir des enfants.
Dams le domaine professionnel :
Les épileptiques ont le droit de choisir librement une profession qui correspond à leurs aptitudes et préférences. La loi sur la formation professionnelle ne fait aucune restriction à cet égard. Cependant, il n'existe pas de recommandations valables pour tout le monde. C'est la raison pour laquelle il y a lieu d'examiner les possibilités professionnelles cas par cas.
Premiers soins en cas de grand mal
En général, l'épileptique en proie à une crise de grand mal perd connaissance et tombe. Tout son corps se crispe puis on voit apparaître des convulsions, parfois très violentes. Le malade risque de se blesser en chutant ou de se mordre la langue. La crise dure le plus souvent 1 à 2 minutes, parfois quelques secondes seulement. Après la crise, certains malades sont désorientés et ont besoin de repos ou de sommeil. En général, il n'est pas nécessaire d'appeler un médecin ou de faire venir une ambulance. Mais si la crise dure plus de 15 minutes ou si le malade est blessé, l'intervention d'un médecin s'impose.
Ce qu'il faut faire
Rester calme.
Glisser un coussin sous la tête du malade.-
Desserrer les vêtements autour du cou.
Faire de la place autour du malade.
Noter la durée de la crise.
Après la crise, proposer au malade de l'aider ou de le raccompagner chez lui. (Les épileptiques portent souvent sur eux une carte SOS qui contient des recommandations appropriées.
Après la disparition des convulsions
Allonger le malade confortablement.
Veiller à ce que le malade puisse respirer librement.
Proposer de l'emmener dans un endroit où il peut se reposer.
Ce qu'il ne faut pas faire
Modifier la position du malade (sauf s'il faut le mettre à l'abri d'un danger).
Essayer de juguler les spasmes.
Ne pas essayer de relever le malade.
Ne pas glisser quelque chose entre les dents du malade.
Rien lui donner à boire.
Après la crise: ne pas imposer inutilement sa présence au malade.
2006-09-27 01:40:51
·
answer #1
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
1⤊
1⤋
Je suis épileptique. Il existent plusieurs formes d épilepsie. Chez moi s est déclenchée a l âge 18 ans. C est une sorte de tempête électrique dans le cerveau.
Faut éviter chaleur, stress. Faut bien dormir aussi. Moi prend 3 médicaments en même temps, j espère que ça ira; pour le moment je n ai pas droit de passer le permis de conduire.
Il n est pas tout le temps héréditaire, et les femmes peuvent avoir des enfants mais il faut une grossese programmée.
2006-09-27 08:40:25
·
answer #2
·
answered by lapudique 4
·
1⤊
0⤋
Oh que voilà une question compliquée.
En fait il s'agit tout simplement d'un dysfonctionnement neuronal. Cette maladie a de multiples variantes et divers degrés de gravité.
Le système nerveux des épileptiques réagit mal de manière générale à certains stimuli mais il est parfois difficile de déterminer lesquels. Pour certains épileptiques il s'agira d'un stimulus photoélectrique. En d'autres termes des varaiations trop rapides de fréquence lumineuse pourront occasionner une crise. Pour d'autres il s'agira d'un degré de stress (d'où l'avertissement sur les boîtes de jeux vidéo). Les causes sont nombreuses.
Les de grés de gravité sont tout aussi divers. Certains épileptiques peuvent mener une vie tout à fait normale sous réserve de certains triatements médicamenteux adaptés et très peu contraignants. On recense même des cas de sensibilité à l'épilepsie limitée dans le temps avec disparition du risque dans la période post-pubère. A l'extrême inverse certains malades enchaînent les crises à défaut de traitement très lourds. On a même du par le passé recourir aux techniques de brainsplit pour certains patients particulièrement atteints. Cette technique consistait, en gros, à séparer les connexions nerveuses des deux hémisphères du cerveau par chirurgie, ce qui avait pour effet de diminuer la fréquence des crises mais devait avoir par la suite des effets secondaires gênants. Ces opérations, outre une meilleure connaissance du mode de fonctionnement du cerveau, ont permis à de nombreux grands épileptiques de retrouver une vie presque normale. Mais ces cas gravissimes restent heureusement assez rares et une majorité d'épileptiques sont des cas légers qu'un simple médicament suffit à soulager.
Enfin là encore il ne s'agit pas d'une maladie contagieuse par contre des prédispositions liés à l'hérédité existent. mais prédisposition ne signifie pas déclaration systématique de la maladie.
J'espère avoir été clair. En résumé si vous avez des amis atteints de cette maladie ne les fuyez pas !!! Ils vivent bien souvent la même vie que vous à la différence près qu'ils s'enfilent trois comprimés tous les matins avec leur café...
2006-09-27 08:51:10
·
answer #4
·
answered by Oracle 4
·
0⤊
0⤋
D'abord elle n'est pas contagieuse, elle est due à une petite malformation dans le cerveaux qui stock de l'électricité, et la relargue tout à coup, tous les muscles se contractent de facon incontrolable : c la crise...
elle peut être héréditaire lorsqu'elle est "idiotypique" c'est à dire en gros que ca vient des genes...
c une maladie incurable mais certains medicaments peuvent diminuer les fréquences de crise et l'intensité des crises.
les malades ont souvent honte de ca : ne pas regarder de travers, ils ne sont pas fous.....
2006-09-27 08:42:47
·
answer #6
·
answered by isis67 2
·
0⤊
0⤋