English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c'est dans le cadre d'und thèse en doctorat de médecine dentaire

2006-09-26 23:00:22 · 3 réponses · demandé par rym,dentiste 1 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

3 réponses

Malformations du visage


[?] Qu'est-ce que c'est ?

Le bec-de-lièvre est une malformation de la bouche qui est due à un défaut de fusion du bourgeon nasal interne et du massif maxillaire supérieur à la 5° semaine de vie intra-utérine.

Il peut être partiel et ne toucher que la lèvre ou total et toucher la gencive et le palais.

Il peut être unilatéral (souvent à gauche) ou bilatéral, symétrique ou asymétrique, total ou partiel.

Il touche environ 1 enfant sur 1000 chez les personnes de type caucasien.

La malformation est plus fréquente chez les Japonais (1/584) et plus rare chez les Noirs américains (1/2273).

La fille est deux fois plus touchée que le garçon.

La fréquence est 35 fois plus grande lorsque les parents ou un membre de la fratrie en présente également un (transmission héréditaire familiale multi-factorielle).

Lorsqu'un bec-de-lièvre affecte un oncle, une tante, un neveu ou une nièce le risque est multiplié par 7. En ce qui concerne les cousins germains, le risque est de 3/1000.

Le bec-de-lièvre fait parfois partie d'un syndrome pluri-malformatif non chromosomique ou d'une anomalie telle que la trisomie 13 mais le plus souvent, il est isolé.

La fente palatine est souvent associée au bec de lièvre. Sa fréquence chez les personnes de type caucasien est de 1/2700. Chez les Japonais, elle est de 1/1590 et chez les Noirs américains de 1/5260.

L'anomalie se met en place à la 6° semaine de vie intra-utérine. Elle peut toucher tout le palais osseux, le voile uniquement ou seulement la luette. Un bilan de l'audition doit être fait car l'hypoacousie est parfois associée.

[?] Traitement

Dès la naissance, un programme thérapeutique doit être établi dont les résultats sont excellents dans l'ensemble.

Le nouveau-né est alimenté avec une tétine longue et finement perforée en cas de division palatine.

Le bec-de-lièvre simple, uni ou bilatéral est opéré à l'âge de 6 mois. S'il est total, la surveillance stomatologique portera sur l'évolution de la dentition et de l'articulé dentaire. En cas de bec-de-lièvre total et bilatéral, la réparation se fait en deux temps séparés de 3 mois.

Les fentes labiales sont opérées dans les 3 premiers mois de vie.

Les divisions palatines sont opérées entre 6 et 12 mois (hospitalisation de 5 jours). Une rééducation orthophonique est commencée vers 2 ou 3 ans.

Les becs-de-lièvre uni ou bilatéraux totaux associés à une division palatine sont les malformations les plus graves. La lèvre et le palais antérieur sont reconstitués vers 6 mois. La voûte palatine est fermée vers 18 mois. Des interventions de chirurgie esthétique sont ensuite nécessaires à l'adolescence. Les troubles de la phonation nécessitent l'aide d'un orthophoniste et parfois une plastie.
Nous ne sommes qu’un puzzle. La formation de la majorité des organes humains passe embryologiquement par un assemblage de pièces. Si ce phénomène est entravé par un agent quelconque à un stade quelconque de cette organogenèse, il en résulte des défaut à type de fente et de trous .
Le bec de lièvre ou fente labiale ou labio-palatine peut schématiquement s’inscrire dans ce cadre. Le facteur héréditaire ou génétique peut éventuellemnt jouer un rôle dans ce mécanisme.
Quand est ce que l'échograhiste la verra t il ?La bouche est formée à 12sa 1j mais le diagnostic de fente labiale ne fait pas partie des objectifs de l'échographie précoce de 12sa. Ce sont nos moyens téchniques qui ne nous permettent pas de faire ces diagnostics très difficile à 12sa.
Le diagnostic n'est qu'exceptionnellement fait à partir de 12 à 13sa , et mieux à 14sa en cas de grossesse fente palatine avec bourgeon médian saillant et/ou en cas d'antécédents ou de clarté nucale à haut risque d'anomalie chromosomique et/ou de syndromes polymalformatifs.
MAIS PAS LA SIMPLE PETITE FENTE LABIALE à 12sa.
Le diagnostic est en effet l’apanage de l’échographie généralement au moment de l’examen morphologique de 22 SA.
J'ajouterais que le diagnostic précoce de fente labiale ou labio-palatine n'a d'importance que si elle fait partie d'une anomalie chromosomique ou d'un syndrome polymalformatif grave.
Le diagnostic des fentes labiales simples et isolées n'a qu'un impact psychologique puisqu'elles sont opérables par des chirurgiens plasticiens de plus en plus minutieux et compétents à ne plus les reconnaitre ;)
Malformation de la lèvre supérieure et du palais, d'origine embryologique (se constituant pendant la grossesse, entre le 35e et la 40e jour) et consistant en une fente.
Epidémiologie
Elle touche environ 1 nouveau-né sur 500. Le risque de récidive chez les frères, sœurs et proches parents se situe aux environs de 3 %.
Physiopathologie
La fente labiopalatine démarre à la base du nez pour aller jusqu'à la luette au fond du palais. Elle s'accompagne parfois d'un agrandissement d'une narine. La fente de la lèvre et celle du palais peuvent être :
Isolée (25% des cas) ou associée
Totale ou partielle
D'une seul côté ou des deux
Examens Complémentaires
Echographie pendant la grossesse
Evolution
Les conséquences suceptibles de survenir sont :
Des problèmes respiratoires à la naissance
Des difficultés pour nourrir le nouveau-né
Une gêne à l'audition (quand la fente labiopalatine s'accompagne d'une obstruction de la trompe d'Eustache, conduit situé entre l'oreille et le pharynx, qui communique avec la bouche et l'oreille).
Des otites fréquentes
Des troubles de la parole
Une disgrâce esthétique
Des malformations associées (cardiaques, des mains et des pieds, du crâne et plus précisément du sphénoïde)
Traitement
Il est exclusivement chirurgical. Avant que l'enfant ait 6 mois, on corrige la lèvre, le voile du palais (palais mou) et le nez Un peu plus tard, on peut opérer la voûte palatine (palais dur) La chirurgie intra-utérine (pendant la grossesse) est parfois possible Certains cas nécessitent par la suite de petites reprises chirurgicales. En cas de fente palatine isolée (concernant uniquement le palais) et complète (palais mou et palais dur), le port d'une plaque spéciale permet d'obturer le palais en attendant l'opération.

2006-09-27 01:23:36 · answer #1 · answered by Padawan 7 · 0 0

Padawan a très bien répondu à votre demande. Je vous souhaite bonne chance et surtout bon travail pour votre thèse

2006-09-30 04:58:28 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Bonjour!

Voici quelques sites traitant de fente palatine:

http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/fentepalatine.html

http://mathieu.cm.free.fr/fentes.htm

En ce qui concerne la dentition:

http://www.chu-poitiers.fr/e92903ad-9979-4dac-938c-122ef72ee9d6.aspx

http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1066316797493&LANGUE=0

Et une thèse dont une section est consacrée à l'orthodontie des sujets atteint de fente palatine: (beaucoup d'illustrations et de photos)
http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2003/HugentoblerM/these_body.html


Bon Courage pour votre thèse!

2006-09-27 14:24:06 · answer #3 · answered by marie J 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers