English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis âgée de 42 ans. j'ai ce problème depuis que j'étais jeune 18ans, mais ces deux dernières années la transipiration est beaucoup plus intense qu'avant. par contre quand je fais du sport à un rythme soutenu, je transpire assez peu par rapport à l'effort fourni.

2006-09-24 01:47:58 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Santé Santé féminine

je remercie bcp toutes les personnes qui m'ont répondu. mais je voudrais juste préciser que je prend mon petit déj à l'ombre et je prend des boissons tièdes et jamais chaudes, et même un tartine au beurre seule me fait transpirer. bien entendu si je mageais en plein soleil avec une boisson chaude j'aurai trouvé la chose normale.

2006-09-25 11:05:35 · update #1

7 réponses

En effet les bouffées de chaleurs que vous appelez transpiration abondante représentent l’un des signes les plus caractéristiques et les plus précoces de la ménopause dans les pays occidentaux. Les ovaires produisant de moins en moins d’hormones, la carence qui en résulte peut déclencher des bouffées de chaleur, parfois accentuées par des situations stressantes.Elles apparaissent généralement avant même l’arrêt des règles. Les autres manifestations, comme la fatigue, la sécheresse vaginale ou la prise de poids, sont plus insidieuses. Si les bouffées de chaleur sont inexistantes ou très modérées chez une femme sur deux, l’autre moitié souffre de ces manifestations parfois très pénibles.
Caractérisées par une sensation de chaleur intense qui envahit soudain le décolleté, le cou, puis monte ensuite au visage, les bouffées de chaleur s’accompagnent éventuellement de rougeur et de transpiration. Elles durent entre 30 secondes et quelques minutes, et sont souvent suivies de sueurs froides. Ces épisodes se répétant parfois jusqu’à 15 à 20 fois par jour peuvent incommoder certaines femmes au point de les empêcher de travailler.
Pendant la nuit, des suées prennent le relais, réveillant les femmes, les obligeant à se changer, voire à changer les draps, entraînant parfois des insomnies. Ces "mini-canicules" passagères ne sont pas dangereuses, mais peuvent devenir une véritable source de fatigue et de dépression.
Elles sont toutefois très variables d’une femme à l’autre, en fréquence et en intensité, et souvent vécues de façon très différente selon les femmes. D’après certaines études, elles varient également en fonction du pays, de l’alimentation et du niveau socioculturel. Elles peuvent disparaître spontanément, au bout de 4 ou 5 ans en moyenne, mais l’on estime que la moitié des femmes souffrant de réelles bouffées de chaleur les gardent très longtemps, jusqu’à une dizaine d’années si elles ne sont pas traitées. A côté des petites bouffées de chaleur qui sont souvent améliorées en évitant les situations stressantes ou en se méfiant des changements brusques de température, environ 30 % sont incommodantes au point de nécessiter un traitement.
Le traitement le plus efficace est le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS), qui ne peut être commencé qu’après l’arrêt total des règles. En comblant le manque hormonal, il fait disparaître près de 90 % des bouffées de chaleur, en quelques jours. Toutefois, il présente des contre-indications strictes, et, suite aux différentes études montrant son implication dans le cancer du sein, il n’est recommandé que si la qualité de vie est notablement perturbée. Il doit être instauré à la dose minimum efficace, et pour la durée la plus courte possible.
Un progestatif de synthèse, la tibolone, représente une bonne alternative de traitement, par exemple pour les femmes qui souffrent de douleurs aux seins avec le THS. Elle est cependant un peu moins efficace, et présente les mêmes contre-indications et complications que le THS.

Les phytoestrogènes, dérivés du soja, sont des traitements non hormonaux assez fréquemment utilisés, même si leur efficacité est très variable, et qu’il existe peu d’études sur les risques associées à une consommation au long cours.

En cas de contre-indications des hormones, certains psychotropes (médicaments agissant sur le système nerveux central), notamment des antidépresseurs, peuvent se révéler efficaces.

Enfin, certaines études montrent que l’exercice physique peut diminuer les bouffées de chaleur et les autres troubles du climatère.

N’oubliez pas qu’à côté de ces troubles gênants mais sans danger, la ménopause représente une période à risque, sur le plan cardiovasculaire, osseux et pour la prise de poids. Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont de toute façon indispensables. Si, en plus, elles diminuent les bouffées de chaleur, pourquoi s’en priver !

2006-09-28 03:43:32 · answer #1 · answered by Dr sasa 5 · 0 0

Arretes de prendre ton petit déj à 11heures du matin sur la terrasse en plein soleil au mois d' aout

2006-09-24 01:50:33 · answer #2 · answered by cmoikiledi 5 · 1 0

c'st peut etre congenital ta maman avait t elle ce probleme et ton papa es ce un homme qui transpire beaucoup

2006-10-01 09:45:35 · answer #3 · answered by elias b 2 · 0 0

il ya surement un problème non détecté, en a tu parler à un médecin?

2006-09-29 01:59:11 · answer #4 · answered by elido 5 · 0 0

Tu as 42 ans, serait-ce les premiers signes de la ménopause qui se prépare.
Parles-en à ton gynéco qui pourra faire un bilan sanguin et hormonal.

2006-09-28 00:01:10 · answer #5 · answered by belette 4 · 0 0

quand il fait chaud et que tu bois chaud tu transpire c'est normal et c'est même conseillé dans les pays chauds, perso je ne boies jamais de l'eau du frigo même en été

2006-09-24 04:25:41 · answer #6 · answered by mariewhite0 5 · 0 0

'est normal il fait chaud et tu bois quelque chose de chaud

2006-09-24 01:49:57 · answer #7 · answered by carine a 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers