English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Quand commencer à donner de l'argent à son enfant ? A priori lorsqu'il en fait la demande et dans un cadre qui aura été bien établi entre parent et enfant.

En général, avant 6 ans, il n'a pas pris conscience de la valeur de l'argent : le "brillant" d'une jolie pièce l'attirera plus que sa valeur marchande. A partir de 6 ans, il est possible de lui donner chaque semaine 1 ou 2 euros. Cela le responsabilisera, lui donnera le sentiment d'entrer dans la cour des grands. Tans pis si l'euro passe dans un achat futile, cela fait partie de l'apprentissage. Vers 10 ans 8 à 10 euros et Vers 12 ans, l'adolescent est plus autonome. Son argent de poche peut augmenter, environ 15 euros par mois.

A partir de 15 ans, on pourra lui confier la gestion d'un mini-budget. Avec 50 euros ou un peu plus selon le budget parental, il pourra faire ses achats vêtements, fournitures scolaires et sorties. C'est aussi à cet âge, qu'on peut lui suggérer d'arrondir ses fins de mois en assurant quelques de heures de baby-sitting par exemple.

Trouver la somme juste est important, trop donner lui donne une image "d'argent facile". Il faut lui faire comprendre que l'argent ne pousse pas dans les arbres et n'est pas cultivé dans les guichets automatiques. L'argent de poche ne doit pas non plus être pour l'enfant le simple moyen d'accéder à ses désirs. Cela doit avant tout être un moyen de donner un sens à l'argent, apprendre la valeur des choses, s'interroger sur les finalités de l'argent.

C'est un apprentissage à part entière et sans doute un des sujets qui doit ouvrir la voie du dialogue parent-enfant(s).


Que l'on soit pour ou contre le fait de donner de l'argent de poche à un enfant il nous en demandera inévitablement un jour ou l'autre. Donner ou ne pas donner d'argent de poche à son enfant n'est pas neutre, cette décision doit prendre en compte nos valeurs et ce que nous voulons transmettre à notre enfant.

L'argent de poche est l'occasion de mettre en place un véritable échange sur ces valeurs avec notre enfant, c'est l'occasion de :

Expliquer à notre enfant ce que nous pensons de l'argent et la place qu'il doit occuper ou ne pas occuper dans la vie,
Inculquer les notions d'épargne
Inculquer les notions d'autonomie financière
Apprendre à établir et gérer un budget
Apprendre la valeur des choses
S'interroger sur les finalités de l'argent
Donner un sens aux maths enseignés dans le cadre scolaire


Le fait de donner de l'argent de poche à un enfant doit lui apprendre autre chose que le simple fait de pouvoir s'acheter ce qu'il souhaite.

Donner de l'argent de poche à nos enfants est l'occasion de leur donner les moyens d'une certaine indépendance face à la société de consommation.

Donner de l'argent à nos enfants est l'occasion de les aider à réfléchir sur leur rapport à l'argent et aux biens de consommation. En ce sens, donner de l'argent de poche n'est pas un geste gratuit puisqu'on incite l'enfant à apprendre à faire des choix et à comprendre concrètement la notion d'épargne dans le temps. Dépensera-t-il tous ses sous en bonbons et autres babioles ou en gardera-t-il dans sa tirelire pour acheter le jeu vidéo tant convoité? Sans faire les choix à sa place on peut l'aider à identifier ses critères de choix, identifier et comprendre ses comportements de consommation ou d'épargne. L'aider à construire un mini budget pour satisfaire un projet ou une envie c'est rendre service à l'adulte qu'il sera demain.

Il ne s'agit pas de faire peser sur l'enfant des responsabilités et des culpabilités qu'il est trop jeune pour supporter, mais de lui apprendre à devenir un futur adulte citoyen autonome et responsable. Progressivement le montant de l'argent de poche de l'enfant peut augmenter ainsi que les dépenses qu'il doit assumer.
Le montant et la fréquence de l'argent de poche attribué à l'enfant dépendent de plusieurs facteurs :

vos moyens (c'est aussi l'occasion d'aider votre enfant à comprendre quelles sont vos rentrées d'argent et les charges auxquelles vous devez faire face)
l'âge de l'enfant
les dépenses que l'enfant devra prendre à sa charge
les contre parties éventuelles que vous lui demanderez
La fréquence des versements est fonction de l'âge de l'enfant, plus il est jeune, plus les versements concerneront de petites sommes versées de manière plus fréquente.

Un versement plus espacé est mieux adapté aux enfants plus âgés qui devront apprendre à programmer et gérer leurs dépenses.

2006-09-24 01:03:28 · answer #1 · answered by Phil Hip 5 · 1 0

Venant d'une famille aisée et n'ayant aucunes soeurs ni de frères, je n'ai reçu de l'argent de poche seulement à l'entrée du lycée.

2006-09-24 07:52:13 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Ca dépend....
Sont-ils dépensiers ? Si oui, évité de trop leur en donner.
Si ils sont du genre à économiser, 10 à 15 € / mois, c'est déjà pas mal !!! Bonne chance !

2006-09-24 07:15:14 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

à 10 ans je ne pense pas que c l'âge ou l'on doi résponsabilisé l'enfant mais à 13ans ça va donné lui un mini bujet pr kil sachète ce kil veut ensuite kan il aura l'âge donné lui un bujet pour le moi ...

2006-09-24 03:55:55 · answer #4 · answered by Fico 2 · 0 0

pas le mm en tout cas je dirais 7 - 8 euros tous les quinze jours pour 10 ans
et dix pour le plus grand
et ne pas suprimer l'argent de poche si mauvaise note c'est pas lié . ( par Quinzaine c'est mieux pour gérer)

2006-09-24 03:10:20 · answer #5 · answered by oui oui au pays des jouets 3 · 0 0

10 Euros par semaine...

2006-09-24 01:25:09 · answer #6 · answered by ellabella 3 · 0 0

10 ans = 1 euro
13 ans = 1.3 euro

je sais pas moi ma fille 9 ans = 5 euros par mois
bon c'est sûre que je lui donne tout ce qu'elle veut quand même, mais pas de suite je fais mariner en prétextant que l'on ne peut pas avoir tout tout de suite, que c'est cher, qu'elle a déjà eu autre chose, je ruse quoi.
ainsi elle profite plus quand elle reçois.

2006-09-24 01:24:37 · answer #7 · answered by Kaki la créature poilue 6 · 0 0

Moi je trouve que à 10 ans l'enfant dois demander ce qu'il désire à ses parents et vers 12-13 ans (âge d'entrée au Lycée donc de grands changements), lui donner de l'argent selon vos moyen pour qu'il puissent s'acheter lui même ce qu'il désire.

Chez moi c'était comme ça et aujourd'hui j'ai 25 ans et je gère bien mon argent.

2006-09-24 01:03:38 · answer #8 · answered by Marlène 2 · 0 0

je suis pour, et je suis contre
un peu de temps en temps

2006-09-24 01:03:14 · answer #9 · answered by FAESSEL abdou 4 · 0 0

De quoi s'acheter une sucette et il sera heureux.

2006-09-24 00:37:56 · answer #10 · answered by jyb 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers