English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

nous avons l'opportunité de nous créer un emploi : nous ne voulons et ne pouvons pas opter pour la création d'entreprise...on nous a conseillé de créer une association!Au sein de cette asso, on aurait la possibilité de concevoir, fabriquer et vendre le fruit de notre travail...on n'y consacrerai que quelques heures peut-être plus par la suite, et on serait rémunérées avec le système des chèques emploi-associatifs...
es-ce qu'un tel fonctionnement serait possible ? Quelles seraient les consequences fiscales ? quelles seraient les charges dûes à l'urssaf ? notre but n'est pas de faire des bénéfices, mais juste de mettre un peu de beurre dans les épinards, en utilisant notre savoir-faire et notre volonté ! nous voulons juste un cadre légal pour faire ce que nous aimons...pensez-vous que l'association soit une bonne alternative ?
nous aimerions beaucoup avoir des témoignages de personnes dans le même cas !
merci pour vos réponses, elles peuvent nous redonner confiance !

2006-09-22 06:47:44 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Entreprises et finance Carrière et emploi

3 réponses

Pas de témoignage à te fournir mais juste quelques petits trucs que je sais.
Déjà, il faut qu'aucun(e) de vous deux n'aie de fonctions dirigeantes au sein de l'assoc: il faut que vous en soyez les salariés puisque les président, secrétaire, vice-président, trésorier n'ont pas le droit de percevoir une rémunération puisqu'une association a le droit de faire des bénéfices mais qu'elle ne peut pas les partager comme une entreprise; pour occuper ces fonctions il faut que vous trouviez quelqu'un (copain, etc) pour assumer le risque éventuel en cas d'échec de votre projet.
Je te conseille au moins d'acheter un bouquin pour savoir comment faire et consulter le Net pour des retours d'expérience.
par exemple ici: http://www.associations.gouv.fr/
Pour les charges URSSAF, les différents types d'emplois aidés permettent d'avoir des exonérations (contrat d'avenir, contrat d'adaptation à l'emploi), etc.
Voir ici par exemple: http://www.associanet.com/docs/cont-aides.html

Bon courage et prends le temps de bien de renseigner.

2006-09-22 07:01:44 · answer #1 · answered by Tonneau© 6 · 1 0

A partir du moment ou tu paie des salaires tu as des charges dessus, le fait de creer une asso, te permet juste quelques variantes, TVA EXO selon les cas, etc

Mais il ne faut pas croire qu en creant une asso on paie pa de charge.

Le plus c est que si tu suscite l interet et que tu as de bon previ, tu peux etre subventionné, mais cela depant des regions, parfois il fo un an d 'existance.

2006-09-23 08:05:43 · answer #2 · answered by olivier59300 2 · 0 0

je suis pas super experte en juridique, mais j'ai un doute sur le fait que ce soit légal d'être fondateur d'une association, et pouvoir se faire payer ses prestations ...
A vérifier, je le répète je suis pas experte, mais ça me parait un peu tordu comme montage,
pourquoi pas le statut d'indépendant ?

2006-09-22 13:56:57 · answer #3 · answered by Laet 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers