Environ 2 semaines après sa 1ere rentrée à la maternelle, la maitresse a fait un pt avec moi pour me dire qu'elle trouvait que mon fils s'isolait beaucoup, il suit bien les activités proposées mais dès qu'il est en electron libre, il tourne, ne sait pas quoi faire, ne s'integre pas et il lui arrive meme d'aller s'asseoir dans le couloir (celui de l'entrée/sortie)...Je me doutais que quek choz n'aller pas car depuis la semaine derniere il s'est remis a retenir ses larmes lorsque je le depose le matin au moment où ts les autres gamins eux ont passés ce cap...Dois-je m'inquieter d'un retard de developpement ? que puis-je faire ? avez-vous eu le meme pb et comment l'avez vous résolu ? Pleeease, svp, aidez-moi...
2006-09-20
20:32:22
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Grossesse et enfants
➔ Petite enfance
Il a été en nourrice mendant 6 mois puis avec moi et sa petite soeur,ns etions inscrit au relais ass.mat. et participions a des activités avec d'autres enfants ts les mardis, mais a part ca, c vrai qu'il n'etait pa beaucoup en contact, mais je suppose qu'il n'est pas le seul ds ce cas...G du mal a me dire que je m'angoisse pour rien..je comprend pas pourquoi lui reagit comme ca ? est-ce a faute ?
2006-09-20
20:46:59 ·
update #1
La première année de maternelle est un grand changement pour les petits, surtout s'il était avec toi avant.
Il n'y a pas à avoir peur d'un quelconque retard, il est normal qu'un enfant soit déboussolé, la rentrée ne date pas d'il y a si longtemps !
Je pense que c'est aussi à la maitresse de faire en sorte d'intégrer ton enfant au reste de la classe, elle est là pour ça aussi !
De ton côté, il faut parler avec lui, expliquer, rassurer, dédramatiser. S'il a peur de montrer ses sentiments (tu dis qu'il retient ses pleurs) explique lui qu'il a le droit de pleurer, il a le droit d'être triste. Peut être peux tu lui donner un mouchoir de toi, ou un foulard, un truc qui le fera penser à toi, à garder dans sa poche ou dans son sac (un truc qui marchait bien avec ma fille, je lui faisais plein de bisou dans sa main et lui demandait de les mettre dans sa poche, comme ça, qd elle se sentait un peu seule elle pourrait en ressortir qq'uns ; on appelait ça les chodoudous… on appelle ça encore comme ça d'ailleurs).
Je sais qu'en petite section, chez moi, les doudous des enfants sont autorisés.
Quoi qu'il en soit, dis lui que pendant qu'il est à l'école, toi tu penses à lui et qu'il est dans ton coeur. Que pendant que lui travaille à l'école, toi tu travailles à la maison (ou tu as ton job) et que tu te réjouis de le chercher à la sortie, ou de le retrouver.
Il faut pas t'en faire, mais il faut parler avec lui, mettre des mots sur les maux est important.
Courage, ne t'en fais pas pour ton enfant, ça ira.
2006-09-20 20:43:36
·
answer #1
·
answered by MELINA 5
·
2⤊
0⤋
j'ai eue le mm problémes avec mon ainée .. à la maison elle étais pleine de vie mais à l'école je la trouver ds un coin replier sur elle mm ... j'ai bcp communiquer avec elle lui faisant raconter ces journées etc ... puis le tps est passée et à sa premier classes de primaire le probléme c résolue ... faites lui raconter ces journées , il vs livreras ces p'tits soucis et à vs de lui dire comment réagir face à tel ou tel probléme .. moi me fille je lui ai appris à faire usage des mots , à ne pas se laisser faire être à l'écoute de son (ces) enfants et primordiale quoi qu'en disent ou pensent certains ... à ns de les guidés de la meilleur façon possible
2006-09-21 06:52:37
·
answer #2
·
answered by néant 4
·
1⤊
0⤋
surtout ne t'inquiète pas : certains enfants sont plus longs à s'intégrer que d'autres, plus timides, plus introvertis ; chacun son rythme ! sa maman lui manque aussi sans doute et il n'est pas encore habitué à ce rythme éfréné, à une classe bruyante, etc...
ne te prends pas la tête, il est normal ton boutchou, il a juste besoin de temps - éventuellement si tu peux, essaies de le mettre à l'école uniquement le matin pendant le 1er trimestre, et surtout évites lui la cantine, quitte à prendre une nourrice provisoirement pour aller le chercher à l'école ; j'ai deux enfants qui sont passés par la et franchement, n'écoutes pas toujours ce que les maitresses te disent
2006-09-21 03:38:07
·
answer #3
·
answered by nemo 6
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'il n'y a rien d'alarmant, il est encore tout petit.
Il faut lui laisser du temps pour qu'il s'adapte. si l'isolement n'est pas dans son tempérament, il s'ouvrira petit à petit, si il est comme ça, il en a le droit!
2006-09-21 05:04:44
·
answer #4
·
answered by zic 2
·
0⤊
0⤋
Ton fils a déjà une maîtresse, quelle famille !
2006-09-21 04:26:21
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
1ere rentrée en maternelle il a quelque chose comme 3ans ton fils?
Tu sais quand on est si petit les enfants de la classe paraissent un groupe très grand. Souvent ils ne sont pas sûrs qu'un enfant est dans leur classe.
Si ils ont des places fixes pour leurs vétements extérieurs tu peux essayer de l'aider favorisant les contacts avec les enfants qui ont leur porte-manteau à coté du sien. Connais leur nom, invite les pour un goûter....
Sinon fait pareil avec de enfants repérables facilement pour une autre raison (celui-là est dans la même rue, cet autre est l'enfant d'une connaissance...)
Ne pas se jetter dans la tourmente sans avoir bien fait le tour de la question n'est pas signe de retard. C'est juste le signe que pour l'instant il n'a pas trouvé son compte à la fréquentation de ce groupe.
Comment parle-t-il?
Est-il propre de façon vraiment stable?
ça aussi c'est des raisons d'être préoccupé et un peu parasité dans la disponibilité au groupe.
Quelle action cette maitresse propose-t-elle pour que ton bambin se sente mieux ?
Ce qui se passe en classe est en effet plus sous son contrôle. Vous pourriez mettre en place une stratégie pour lui permettre de créer des liens (en commencant, bien sur, par quelques enfant facilement identifiables)
Bises à vous
2006-09-21 03:55:31
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il lui faut un temps d'adaptation à la vie de classe, au chahut des récréations. Peut-être en invitant quelques enfants chez vous ça l'aiderait à passer le cap. Mais ne dramatisez-pas non plus. Il est peut-être timide. Plus vous vous sentirez angoissée, plus il le sera aussi. Attention à ne pas tomber trop vite dans la spirale des psys qui ont tôt fait de faire culpabiliser toute la famille !
2006-09-21 03:52:06
·
answer #7
·
answered by Mextli 7
·
0⤊
0⤋
Ton enfant a besoin de confiance.
Il faut qu'il sente qu'il est en sécurité à l'école.
A toi de le rassurer et de l'encourgaer dès qu'il fait un pas en avant.
Les maîtresses ont toujours tendance à exagérer. Cependant, il faut que tu aies le meilleur contact possible avec elle, car la relation parent-instit' influence fortement l'enfant (réf. psy scolaire).
Tu peux également, peit à petit, tisser des liens avec les autres parents et leurs enfants : plus il sentira que tu es en confiance dans l'environnement scolaire, plus il te suivra dans cette voie.
Bon courage !
2006-09-21 03:46:32
·
answer #8
·
answered by L. 4
·
0⤊
0⤋
Tu as de la chance d'avoir été prévenue si tôt, pour notre fille on a été mis au courant par l'évaluation de fin d'année en juin ! Elle s'isolait et agressait les autres enfants qui venaient la chercher "mettant ainsi en danger l'harmonie de la classe". Nous avons changé notre comportement à la maison et avons donné plus d'attention et d'amour à notre cocotte, et invité des copains et copines à la maison pour la socialiser un peu plus. Tout s'est réglé en peu de temps.
2006-09-21 03:43:36
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
sorry peut pas t aider car j ai le contraire : moi c est une furrie , il veut tout faire avec tout le monde et casse tout sur son passage
son surnom : diable de tasmanie 3 ans
qustion : a t il eté en creche ou en nourice car si nounou cela est un peu normal car avant toute l attention de la nounou etait envers lui , par contre si il etait en creche alors peut etre a t il simplement du mal a comprendre que c est la meme chose qu a la creche , il est la pour s amuser et donc apprendre
2006-09-21 03:43:15
·
answer #10
·
answered by ptitom 6
·
0⤊
0⤋