Bonjour à tous!
Je travailles depuis mai 2005 dans la boîte où je suis actuellement et je n'ai pris de congés qu'en juillet dernier du 10 au 24 juillet, soit 9 jours, vu que apparemment on ne compte ni les week ends ni les jours fériés. Seulement voilà, je voudrais reprendre 15 jours de congés en vu du début du Ramadan, mais j'ai peur de me heurter à un refus de la part de mon employeur, et par ailleurs au fur et à mesure que je vous écrit je me rends compte que sur ma fiche de paie de juillet, que j'ai sous les yeux, on m'a enlevé 15 jours de congés sur juillet alors que je n'en ai pris que 9!
Alors mes questions sont les suivantes:
-est ce normal que l'on me retire 15 jours si il est exact que l'on ne décompte que les jours ouvrés?
-Mon employeur peut il me refuser mes congés d'octobre?
Merci par avance à toutes et à tous!
2006-09-20
02:09:49
·
16 réponses
·
demandé par
Mounira
6
dans
Entreprises et finance
➔ Gestion personnelle
Merci Tim!
2006-09-20
02:20:39 ·
update #1
seuls les jours pris ouvrés (lundi au vendredi si tu bosses dans un bureau "standard") doivent etre decomptés (si tu bosses le samedi apr exemple, c different)
ton employeur peut te refuser des congés au motif que ca pourrait perturber la bonne marche de l'entreprise
neanmoins il faut qu'il t'autorise 5 semaines par an of course!
il faudrait que tu puisse lire ta convention collective ou tout est marqué!
mais va le voir pour lui parler de tes congés, tranquillement, en lui demandant a quoi correspondent ces 15 jours et si tu pourrais prendre les 2 semaines que tu souhaites... ne l'agresse surtout pas, joue profil bas, et s'il ne ferme pas dans l'année (periode de congé obligatoire) et si la periode que tu as choisie n'est pas la + chargée de l'année, il n'a pas de raison de te refuser ?!
2006-09-20 02:16:14
·
answer #1
·
answered by saend 3
·
3⤊
0⤋
Ton employeur peut bien sûr te refuser des congés... à condition toutefois qu'il y ait de bonnes raisons : travail urgent à finir, etc... Cependant, si tu n'as pas atteint ton maximum de congés en fin d'année (ça va de mai à mai), il est obligé de te les accorder avant la fin de cette année.
Effectivement, seuls les jours ouvrés sont comptés, il n'est donc pas normal qu'il te compte 15 jours si tu n'en as pris que 9.
Commence par lui en parler et, s'il fait la sourde oreille, tu n'auras plus qu'à aller voir les prud'hommes, qui se chargeront de rappeler à ton patron ses obligations envers ses employés.
2006-09-20 02:15:17
·
answer #2
·
answered by Pierre G 2
·
3⤊
0⤋
Il faut compter les samedis comme des jours de vacances. Les jours feriés eux sont à décompter. Si tous tes jours de vacances ont été pris, ton employeur peut refuser de t'en donner d'autres, et même s'il te les accordaient, ils seraient de toute façon sans solde.
CONSULTE CE SITE, tu y trouveras beaucoup d'explications
http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/conges/daf3109.htm
2006-09-20 02:15:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Oui il a le droit mais il doit justifier son refus (manque de personnel, par exemple)
2006-09-20 02:14:12
·
answer #4
·
answered by Vincent 5
·
2⤊
0⤋
y en a pleins qui font ça un jour ma chef m'a refusé 2h fo dire on pouvait pas s saquer j les ai pris quand meme
2006-09-20 02:12:25
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Tu dois poser tes congés au moins un mois avant le début sinon ton employeur peut te les refuser jusqu'au dernier moment. Si tu les poses plus d'un mois avant , il ne peut te les refuser que au plus tard un mois avant la date de début (j'espère que c'est clair...) et si il ne dit rien c'est que c'est OK
Pour le décompte ; on t'a dit que c'était décompté comment à la RH ? En règle générale dans le privé vous êtes sur des jours ouvrables de décompte, donc les semaines comptent 6 jours (le samedi est inclus) et le nombre de jours de congés annuels est calculé par rapport à ces semaines de 6 jours : donc pour faire 5 semaines de congé annuel(là je parle hors RTT réintégré et congés exceptionnels) ça te fait 30 jours de congés annuels donc ta semaine du 10 au 17 : 6 jours moins 1car il y avait un jour férié = 5 et la semaine du 17 au 24 : 6 jorus donc ça fait 11jours.
Parfois dans le privé on trouve le fonctionnement du secteur public : semaines de 5 jours donc 5 semaines par 5 jours = 25 jours de congés annuels donc là en effet tu tombes à 9 jours pour la période définie (je précise que ça revient au même en temps de vacances c'est juste le calcul qui est différent !!). Mais 15 jours!!! à moins qu'ils comptent sur 7 jours et encore : ils ont oublié dans ce cas de retirer le jours férié, en tout cas jamais entendu parler de ce mode de calcul.
2006-09-20 02:25:52
·
answer #6
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
1⤊
0⤋
pour les congés, ton employeur à le droit de te refuser des vacances mais il ne peut te refuser qu'une seule fois d'après le code du travail (maintenant il faut aussi voir de quelle convention tu dépends). Il faut qu'il le fasse par écrit évidemment autrement tu n'as aucune preuve.
pour tes vacances du mois de juillet :
- si ton entreprise est ouverte le samedi, les samedi font alors partis des jours ouvrés, Dans ce cas là ils auraient dû te compter 11 jours
- Par contre certaines conventions disent que : le premier samedi n'est pas compris comme un jour ouvré mais le second si. Dans ce cas là ils auraient dû te compter 10 jours .
dans une autre convention : les jours ouvrés sont du lundi au vendredi alors ils doivent te compter que 9 jours
Dans tous les cas les jours fériés sont comptés comme un dimanche.
Donc ils se sont trompés et si j'étais toi j'irai voir la personne qui fait les salaires dans ton entreprise pour lui en toucher un mot (c'est sûr il faut rester pédagogue et avoir le sourire!) :-)
2006-09-20 02:25:47
·
answer #7
·
answered by marguotte bleu 5
·
1⤊
0⤋
il me semble que oui... avec justificatif de l'activité
2006-09-20 02:24:31
·
answer #8
·
answered by Rose 3
·
1⤊
0⤋
Contacte ta secrétaire et dis lui qu'il y a une erreur pour tes congés. Ce sera assez facile de prouver que tu n'as pris que 9 jours. Pour tes congés d'octobre, il peut effectivement les refuser si l'activité de ta société le demande. Maintenant, il pourra également te forcer à prendre des congés à un moment donné vu que tu n'en n'as pas pris beaucoup durant l'année écoulé si il veut être en accord avec le code du travail.
Demande tes 15 jours assez rapidement pour avoir le plus de chance de les voir accepter.
2006-09-20 02:23:20
·
answer #9
·
answered by Jim H 5
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Apparemment ils calculent les jours de congés en jour ouvrables et non en jours ouvrés et en + ils ont inclus le 14/07 comme congé.
En principe ton employeur ne peut pas te refuser tes jours de congés enfin je ne sais pas dans quel branche tu travaille et peut être qu'au mois d'octobre il y a + d'activité dans ton entreprise et ton employeur peut éventuellement te demander de ne pas prendre tes congés à cette période mais vérifie dans ta convention collective.
Bon courage !!!!!!
2006-09-20 02:23:17
·
answer #10
·
answered by coccinelle 2
·
1⤊
0⤋