on va vous détendre un peu, ne soyez pas inquiet, et ne craignez pas le bruit de "marteau piqueur" on s'y habitue.....courage, mais comme c'est un examen important pour affiner des recherches,vous devez aller au-delà de vos appréhensions.
2006-09-19 22:53:49
·
answer #1
·
answered by cyclone 5
·
0⤊
0⤋
Jétais dans la même situation ,la peur d'être enfermée,et étonnée ils m'ont dit que j'entendrai de la musique en plus du bruit de L'IRM bien sûr .Heureusement ça ne dure pas longtemps Bon, ,j'ai dominé ma panique mais juste ,juste .....I.
2006-09-20 23:59:00
·
answer #2
·
answered by steffa 3
·
0⤊
0⤋
Est-ce que vous pouvez vous en passer? Non; Alors puisse qu'il faut y aller, il faut y aller sans chercher à comprendre. Vous ne ferez rien de vous même. On vous dira tout ce qu'il y a à faire. Si vous avez peur dites vous bien que ce n'est pas vous qui diriger les opérations. Ceux sont les autres, les professionnels. Et avec eux il ne peut rien se passer de grave. Ils connaissent leur boulot.
2006-09-20 15:03:30
·
answer #3
·
answered by meka 4
·
0⤊
0⤋
Un examen IRM anatomique dure en général entre 5 à 15 minutes.
Un ensemble complet d'examens prend souvent entre une demi-heure et une heure pleine.
L'examen est absolument sans douleur. Le patient est allongé sur une table d'examen motorisée.
Au cours de l'acquisition, il ne doit pas bouger : la table se déplace automatiquement pour le faire passer dans l'antenne.
Les seules gênes à en attendre sont le bruit notable (mais assurément pas assourdissant) et la sensation d'enfermement (le corps étant dans un tube ouvert) pouvant poser quelques problèmes chez certains claustrophobes.
le (ou les) technicien(s) reste(nt) en contact constant avec le patient qui peut même faire une petite sieste (tout en restant à peu près immobile).
Les seules contre-indications au passage d'examen IRM est le fait de porter un stimulateur cardiaque ou la présence de métaux susceptibles de se mobiliser dans le corps (clip vasculaire, corps étranger métallique ferro-magnétique intra oculaire). Les différentes prothèses (hanche, genou) ne sont pas des contre-indications. Avec ces précautions, l'IRM est totalement non-invasive, et peut même être utilisée pendant la grossesse pour étudier soit la mère soit le fÅtus.
Pour la petite histoire, le nom complet est image à résonance magnétique nucléaire, alors que dans les centres médicaux, on omet souvent le nucléaire. Cette omission est surtout là pour ne pas effrayer les patients.
La localisation spatiale est obtenue en ajoutant un gradient directionnel sur le champ magnétique de base. La relaxation des protons sera alors modifiée par la variation du champ magnétique. Des techniques de traitement du signal utilisant les algorithmes de transformées de Fourier rapides permettent alors de localiser l'événement.
La résolution spatiale est liée à l'intensité du champ magnétique (de nos jours, en 2006, les appareils utilisent un champ de 1 à 3 teslas) et de la durée de l'acquisition (en général une dizaine de minutes). On atteint actuellement une résolution de l'ordre du millimètre.
En modifiant les paramètres d'acquisition IRM, l'utilisateur peut modifier la pondération de l'image, c’est-à -dire l'influence des temps de relaxation T1 et T2 dans le contraste final.
Une coupe d'une IRM fonctionnelle du cerveau. Cliquer ici pour une animation allant du haut de la tête vers le bas.Principe de l'IRM fonctionnelle ou IRMf Cette technique utilise un gros aimant et analyse la réaction des différents tissus du corps à des champs magnétiques. Les données recueillies sont ensuite traitées informatiquement et la zone étudiée peut être restituée en deux ou trois dimensions.
La méthode la plus utilisée actuellement est celle basée sur l’aimantation de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang. L’hémoglobine se trouve sous deux formes :
les globules rouges oxygénés par les poumons contiennent de l’oxyhémoglobine (molécule non active en RMN) ;
les globules rouges désoxygénés par le métabolisme des tissus contiennent de la désoxyhémoglobine (active en RMN car fortement paramagnétique).
En suivant la perturbation du signal de RMN émis par cette molécule, il est donc possible d’observer l’afflux de sang oxygéné, qui chasse le sang désoxygéné, et ainsi les zones actives du cerveau : c'est le signal BOLD. En faisant l’acquisition d’images à une cadence rapide (une image toutes les secondes, voire moins), il est possible de suivre en direct, sous forme de film, les modulations de débit sanguin liées à l’activité cérébrale.
IRM paramètrique [modifier]
Cette méthode consiste à mesurer par IRM des paramètres hémodynamiques ou de perméabilité des vaisseaux capillaires, dont les calculs dérivent d'un modèle mathématique appliqué aux données d'imagerie obtenues dans des conditions particulières. En général il s'agit de séquences dites "dynamiques" car avec une résolution temporelle élévée, permettant de suivre l'évolution de l'intensité de signal après injection d'un produit de contraste paramagnétique. Cette méthode permet de calculer le flux et le volume sanguin d'un tissu, et la perméabilité des capillaires (microvaisseaux) de ce tissu. Cette méthode semble très prometteuse en cancérologie pour déterminer quand une tumeur est cancéreuse, mais reste utilisée de façon très marginale compte tenu du haut niveau technique nécessaire. Actuellement, seules les universités américaines disposent de tels équipements.
2006-09-20 07:08:44
·
answer #4
·
answered by Phil Hip 5
·
0⤊
0⤋
oui on va te donner une sonnette si ça va pas tu appuie et ils vont venir le mieux c'est de fermer les yeux et penser à autre chose car avec les yeux ouverts tu as une petite glace qui est juste au dessus de ta tête et c'est ennuyeux à regarder. Il faut aussi respirer profondément
2006-09-20 06:00:43
·
answer #5
·
answered by aiglefrene 3
·
0⤊
0⤋
J'en ai passé deux IRM . Le premier , facile et pas bruyant du tout , on vous injecte un produit , de l'iode je crois , et tout va bien .De tout façon les IRM ne sont pas des machines fermées , avant oui ! Le second n'était pas pareil comme appareil , on m'avait dit d'apporter des boules quiès , j'ai oublié , on m'en a prêté et heureusement , car celui-là , le bruit est vraiment assourdissant , heureusement pas fermé non plus . Allez-y sans peur , c'est quand même un bon examen .
Amicalement .
2006-09-20 05:59:09
·
answer #6
·
answered by katiouchka 5
·
0⤊
0⤋
moi sans problème, rien de bien mèchant, fermes les yeux et penses à autre chose.
2006-09-20 05:58:11
·
answer #7
·
answered by tune man 5
·
0⤊
0⤋
l'astuce est que tu fermes les yeux, et que tu sois détendu, comme si tu essayais de faire le vide dans ta tete. bon courage.
2006-09-20 05:57:55
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Moi, j'en ai passé 3 !
Il ne faut pas t'inquiéter, tu as un espèce de bouton au cas où tu te sentes pas bien, tu peux appuyer dessus, et ils viennent tout de suite.
De plus, cela ne dure pas très longtemps et il y a une personne qui te parle pendant l'examen.
Courage
2006-09-20 05:55:24
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Rien de bien méchant, je me suis à moitié endormie.
2006-09-20 05:54:57
·
answer #10
·
answered by karhu 2
·
0⤊
0⤋