English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma maman, 80 ans, a gravement endommagé les nerfs de la cheville il y a 3 ans suite à une chute avec fracture du col du fémur. Les tests réalisés plusieurs fois par des neurologues ne laissaient aucun espoir et depuis elle ne marche quasiment plus.
Comme elle se plaignait de violentes douleurs au talon, le kiné est passé et lui dit qu'il y a régénération.
Quel espoir peut-on avoir d'une amélioration réelle et permanente?
Y a t il des cas cliniques avérés?

2006-09-19 21:35:32 · 2 réponses · demandé par Chantal ^_^ 7 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

merci Louloute. Précisions : elle a vu son médecin traitant qui lui a envoyé le kiné. En dehors des douleurs, elle est redevnue sensible aux stimuli ( chatouille et piqûre) et elle est sous antidépresseur tricyclique.
Le problème n'est pas tant de mes illusions, mais des siennes!!!!!

2006-09-19 22:49:00 · update #1

2 réponses

Bonjour Chantal,

Je me range de l’avis de « Louloute » à 100%.
Cela fait vraiment penser à une douleur neuropathique plutôt qu’à une régénération (à confirmer par un examen physique cela va de soi)

Les kinésithérapeutes sont très forts en anatomie, il faut le reconnaître, mais il y a des subtilités…
Peut être que sa démarche est liée davantage à une volonté d’encouragement que par un avis médicalement fondé.
Si c’est le cas, cette démarche est discutable… Cela redonne de l’espoir sur le court terme, mais je n’ai jamais été d’avis de bercer une personne d’illusions, cela est plus néfaste qu’autre chose, surtout pour une personne agée.
Je confirme également pour les tricycliques et les anti convulsivants (Neurontin est parfois utilisé dans les sensations de « pieds en carton »).

Mon premier conseil est donc une fois de plus de consulter un médecin spécialiste pour confirmer tout cela, le kinésithérapeute ne possède en aucun cas le diagnostic souverain.

Je ne connais pas l’étendue des dommages sur les nerfs de ta maman, mais en gros on distingue 4 types de lésions nerveuses traumatiques :

1/ L’interruption des fascicules nerveux (pas de régénération)
2/ L’interruption des axones (bonne régénération)
3/ La sidération fonctionnelle des axones
4/ la section complète

D'évidence il a été fait, alors tourne toi vers le bilan électrique qui permet d’apprécier la localisation et l’intensité des lésions (résultats de l’électromyographie etc.), le médecin pourra t’éclairer là-dessus et vulgariser ces résultats.

A noter que sans échange électrique, la régénération des nerfs est impossible.

Pour ce qui est des études sur le sujet de la régénération du système nerveux périphérique, certaines thèses médicales sur le sujet datent du 19ème siècle…
Les études les plus récentes s’orientent vers les nanotechnologies (une opération sur un rat a réussi), mais tout cela est loin et incertain quant aux applications chez l’homme, et ne concerne pas ta maman directement.

En espérant avoir répondu au mieux à ta question,
@ très bientôt !
En te souhaitant le meilleur,
Alexia.

2006-09-20 00:47:32 · answer #1 · answered by ? 3 · 1 0

le kiné n'est pas médecin ce n'est donc pas lui qui peut émettre de diagnostic...Consultez un vrai médecin pour plus de renseignement mais je ne pense pas qu'il y ait une récupération possible
l'histoire fait plutôt évoquer des douleurs neuropathiques qui ne signifient pas que les fibres régénèrent...le traitement est un traitement par anti convulsivants ou par anti dépresseurs tricycliques qui agissent parfaitement sur ce genre de douleurs...
En tout cas, ne vous attendez pas à un miracle...allez plutôt consulter votre médecin traitant

2006-09-20 04:50:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers