English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

peur de tomber dans les pommes a chaque émotion !!
dur a vivre ! je ne veux pas prendre de médicaments car tout est basé sur le mental je le sais. mais je n'y arrive pas !!
aidez moi svp !!

2006-09-19 19:58:25 · 14 réponses · demandé par lory.S. 6 dans Santé Santé mentale

14 réponses

Il te faut d'abord lire ce livre:

Psychologie de la peur
craintes, angoisses et phobies
par Christophe André chez Odile Jacob

ISBN: 2.7381.1425.3

Entamer une psychothérapie cognitive et comportementale pour retravailler ta grille de lecture, c'est à dire le prisme à travers lequel tu perçois la réalité et toi même. Ca passera forcément par un traitement médicamenteux, si ton psychothérapeute n'est pas psychiatre, il faudra donc aussi que tu en vois un car ça passe temporairement par un traitement médicamenteux en parallèle, en général andidépresseur et anxiolityque.

En somme il te faudra très progressivement t'exposer à cette peur à l'aide de ton thérapeuthe, pour que celle ci, ancrée dans ton cerveau amygdalien/reptilien soit confrontée à ta raison qui siège dans ton cortex. Ces expositions progressives attenueront fortement ta phobie voire la feront disparaitre.



C'est la seule solution.

2006-09-20 07:32:55 · answer #1 · answered by Pimpampoum 4 · 0 0

D'abord dites vous que vous n'êtes pas la seule à vivre ce genre de calvaire. Je sais que ça ne console pas complètement mais ça peut aider quand même. Ensuite je pense qu'il est grand temps pour vous de consulter un psychothérapeute pour entamer une thérapie. Dans le cas des phobies, il vaut mieux choisir une thérapie comportementale. Pendant cette thérapie vous allez évoquer tout ce qui vous fait peur, mettre des mots, dire les mots qui peut-être vous font peur. Petit à petit (vraiment en douceur et selon votre rythme), le thérapeute vous aidera à vous exposer à vos phobies - cela ne se fera que le moment venu. Il faut du temps.

Il existe aussi une méthode importée des USA par David Servan Schreiber et qui s'appelle l'E.M.D.R. (basée sur les mouvements occulaires) une sorte d'hypnose. Il y a un site sur le net consacré à cette méthode. Tout le monde n'est pas d'accord sur son efficacité, mais bon !

Quant aux médicaments, vous avez raison de ne pas vouloir vous droguer, cependant vous avez le droit de vous aider ponctuellement. Vous n'êtes pas obligée d'en prendre des tonnes pour vous sentir mieux. Le mental suffit rarement pour faire passer un malaise lorsque l'on est au plus fort de son mal être. Il ne faut donc pas hésiter ou culpabiliser. Votre médecin peut vous prescrire un anxyolitique que vous ne pourriez prendre que lorsque vous sentez une crise arriver. Vous le placez sous votre langue et l'effet est rapide. Cela permet d'enrayer un processus que l'on sent impossible à arrêter. Et surtout cela vous donne un repit car vous devez être épuisée.

Vous pouvez aussi vous aider en apprenant à respirer correctement, c'est à dire avec le ventre (respiration abdominale, celle que vous adoptez d'instinct lorsque vous êtes allongée). Car la respiration est souvent bloquée au niveau du thorax, au dessus du diaphragme. Pour vous apprendre à respirer je vous conseille le chant ou bien le yoga. Quand vous vous sentez mal, vous pouvez vous calmer en prenant trois respirations très lentes, en vous concentrant sur le bas ventre - bien sûr il faut également expirer lentement en vidant bien tout l'air qui reste dans le corps. Elles vous apaiseront.
Vous pouvez aussi vous passer les poignets sous un robinet d'eau fraîche, également mouiller votre nuque. Cela redonne un petit coup de fouet. Et bien sûr il y a le sucre qui peut aussi éviter le malaise.

Je voudrais vous rassurer car je sais que cela est très angoissant de souffrir comme vous devez souffrir. Surtout ne vous isolez pas. Consultez très vite et documentez vous sur la question. Il y a beaucoup de livres à lire sur le sujet. Christophe André (il est psychiatre ou psychologue je ne sais plus) est un auteur qui a beaucoup rédigé sur la peur des autres, les phobies, l'estime de soi, ce genre de thèmes, vous pourriez aussi lire sur le lâcher prise, car dans la peur de s'évanouir il y a souvent une peur de se laisser aller, de ne plus avoir le contrôle. Il faut comprendre de quoi vous avez réellement peur et pourquoi.
Je vous souhaite bon courage.

2006-09-20 03:33:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Te faire aider par un psy ou chercher toi-même d'où vient cette peur . Il y a souvent un événement qui déclenche une phobie.
Par exemple peur des ascenseurs parce qu'un jour on s'est retrouvé bloqué dedans.
Peur de s'étouffer en mangeant parce que ça a déjà failli arriver ou on a vu quelqu'un étouffer de cette manière etc...
Une fois que tu as localisé cet événement, tu dois faire un travail sur toi même pour te contraindre à aller au delà de ta peur ou te faire aider par un spécialiste.
Apprendre à gérer son stress n'est pas toujours évident non plus. Le yoga et autres méthodes peuvent peut-être t'aider.
Faire un tour sur le net via les moteurs de recherche, tu trouveras certainement des sites, des forums avec des conseils.
Faire un tour dans des librairies en ligne ou réelles..de nombreux ouvrages traitent de sujets tels que vaincre ses phobies, gérer ses émotions etc..

Bon courage à toi

2006-09-20 03:07:14 · answer #3 · answered by La bannie 2 · 1 0

Avoir des hémorroïdes est certainement regrettable, mais il ya plusieurs façons de résoudre le problème.
Je me suis occupé de mes hémorroïdes avec ce traitement naturel http://hemorroides.aidenaturelle.info

2014-11-16 23:12:21 · answer #4 · answered by ? 1 · 0 0

i faut faire la guerre contre et l'attaquer c simple

2006-09-20 13:01:05 · answer #5 · answered by carmen s 3 · 0 0

Une psychotherapie me paraitrait utile pour vous faire prendre conscience de la source de votre phobie et de l'extirper de vous.
Faites vous confiance , vous allez y arriver.

2006-09-20 03:23:00 · answer #6 · answered by anuman81 4 · 0 0

Pas facile de se débarrasser d'une phobie

Moi, j'ai peur des enclumes, et ça depuis tout petit !

En vérité, ça me pourrit la vie

2006-09-20 03:09:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

L'hypnose est souvent une bonne alternative pour se débarrasser d'une phobie.

2006-09-20 03:08:53 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Ta phobie est de t'évanouir lorsque tu ressens une émotion forte ? Ou bien tu anticipes ton émotion et c'est le stress généré par l'idée d'être ému qui te gène ?
Perso je te conseillerais une méthode sophrologique...

2006-09-20 03:08:04 · answer #9 · answered by Lol 6 · 0 0

Confronte toi seule à ta phobie dans un premier temps. Sois seule, et fais des efforts sur toi.
Je sais que ça peut paraitre compliqué, moi-même j'ai une phobie :(

Ensuite, tu passeras progressivement à la confrontation avec la famille ou les amis proches, etc....

Il faut y aller progressivement !

2006-09-20 03:07:51 · answer #10 · answered by Marybel 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers