Aux dernières nouvelles oui!.......
Chantre de la Négritude, ex-député-maire de la Martinique, ami de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire symbolise l’engagement d’une littérature francophone et du peuple antillais. En décembre 2005, il avait refusé de rencontrer Nicolas Sarkozy. En mars 2006 il change d’avis…
"Ce n’est pas vrai que nous n’avons rien d’autre à faire que d’être des parasites dans ce monde […] aucune race n’a le monopole de la beauté, de l’intelligence, de la force, et il y a une place pour tous au rendez-vous de la victoire."
Une rencontre avec le Ministre de l’Intérieur, le festival "Francofffonies !" et le Salon du Livre à Paris, comment ne pas parler d’Aimé Césaire !
Il avait refusé de rencontrer Sarkozy à cause de l’article de loi concernant le "rôle positif" de la colonisation. Un article qui a finalement été retiré à cause des remous provoqués, jusque dans cette France d'Outre-mer justement. Puis, le 10 mars, Aimé Césaire acceptait sans heurt de recevoir Nicolas Sarkozy.
Petits échanges
Alors que M. Sarkozy offrait à l’illustre écrivain un dictionnaire des philosophes et son propre livre Les religions, la laïcité, l’espérance, Aimé Césaire lui dédicaçait Discours sur le colonialisme : "À Nicolas Sarkozy, cette page d’histoire d’un pays certes, mais significative de l’histoire mondiale, de la lutte des hommes pour un monde nouveau. Le tout dépend de la génération nouvelle parmi laquelle nous reconnaissons Nicolas Sarkozy."
Né en 1913 en Martinique, Aimé Césaire sera un très bon élève. Prix d’excellence en français, anglais, latin et histoire ; boursier au lycée Schoelcher et au lycée Louis Le Grand où il prépare le concours d’entrée à l’École normale supérieure. Mais une fois en Métropole, il comprend qu’il est plus noir que français...
C'est en France, à Paris, qu'il rencontre l’Afrique avec Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas. Ils inventeront le mouvement de la Négritude. Celui-là même qui "affirme la solidarité de la diaspora avec le monde africain", selon Césaire.
De retour aux Antilles, en Martinique, en 1936, Césaire écrit "Cahier d’un retour au pays natal ; en 1947, il participe à la fondation du journal "Présence Africaine" ; en 1950, il publie "Discours sur le colonialisme". Il sera élu maire et député sous la bannière communiste, mais quittera le parti en 1956. C'est alors qu'il fondera le parti progressiste martiniquais. Il travaillera ensuite à la "départementalisation" de la Martinique.
Césaire s'est retiré de la vie politique à quatre-vingts ans en 1993, mais son aura politique reste toujours forte dans cette France "nègre", comme l'ont démontré les événements de décembre dernier...
Deux universités, l’une belge et l’autre norvégienne, proposent Aimé Césaire pour le Prix Nobel de la Paix 2006...
Biographie
Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. Son père était instituteur et sa mère couturière. Ils étaient 6 frères et soeurs.Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..."
Après avoir obtenu son baccalauréat et le "Prix de l'élève le plus méritant", il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à l'École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée.
En 1936 il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure, le Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939 date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques.
Il s'engage en politique dans les rangs du Parti communiste français qu'il quittera en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945 il devient maire de Fort-de-France et député de la Martinique. Son Discours sur le colonialisme (1950) dira sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. La politique, la poésie mais aussi le théâtre. Césaire est, également, dramaturge. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences: la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme.
Moi, Laminaire publié en 1982 et La poésie (Seuil ) en 1994 sont les derniers livres en date. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire. Il a été maire de Fort-de-France plus de cinquante ans. Aux dernières élections municipales en 2001 il a passé le flambeau à Serge Letchimi.
2006-09-18 07:40:34
·
answer #1
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
0⤋
Oui bien que né en 1913 en Martinique, il est bel et bien vivant..enfin à la minute où je te parle il est encore en vie.
Maintenant si tu veux plus de détails sur sa vie il faudrait que tu nous donne plus d'indications de ce qui t'ai demandé afin d'éviter le hors sujet ...
2006-09-18 07:42:11
·
answer #4
·
answered by peterforest79 5
·
0⤊
0⤋