English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment s'appelait t il ? Et ques ce que c'était ?

2006-09-17 21:33:21 · 17 réponses · demandé par madoudou 4 dans Grossesse et enfants Petite enfance

17 réponses

Doudou or not doudou ?

Doudou, nin-nin… il peut porter plusieurs noms. Mais ce qui est sûr, c’est que votre enfant ne le lâche plus, cet ours en peluche ou ce chiffon. Pour les psychologues son nom est beaucoup moins poétique : il est appelé "objet transitionnel". Une étude américaine pourrait expliquer pourquoi certains enfants ne peuvent s’en séparer, alors que d’autres n’en éprouvent pas le besoin.


Si le rôle du doudou est bien connu, le fait que la moitié des enfants n’en aient pas besoin reste encore un mystère. Certes, dans quelques cas particuliers, une raison simple peut expliquer cela : un frère ou une soeur déjà à la crèche par exemple. Le Docteur Gabriel Ybarra a présenté, lors du dernier congrès de l’American Psychological Association, une étude qui pourrait expliquer la nécessité d’un objet transitionnel chez l’enfant. Pour lui, la présence ou l’absence de l’un des parents lors de l’endormissement serait essentielle. D’après l’étude menée sur les parents de 279 enfants, lorsque la mère ou le père est présent au moment de l’endormissement, l’enfant a moins de chances d’adopter un doudou. D’après l’auteur, cela ne signifie par contre absolument pas que l’enfant "doudouphile" soit plus anxieux que les autres.

Maman ou doudou : il faut choisir !

Gabriel Ybarra était déjà l’auteur d’une précédente étude dans laquelle il comparait l’influence sur l’enfant de la mère ou du doudou lors d’une consultation de pédiatrie*.

Il avait remarqué que chacun avait un effet apaisant mais que cet effet ne s’additionnait pas lorsque à la fois la mère et le doudou étaient présents. Pire, l’enfant était parfois moins rassuré en présence des deux. Cela peut s’expliquer par le fait que la mère propose à l’enfant de prendre son doudou pour aller chez le médecin, alors qu’elle sera présente : celui-ci est inquiété par ce supplément de précautions !

Comme ces deux études le confirment, le rôle des parents est primordial sur le choix d’avoir un objet transitionnel et également sur les effets rassurants de celui-ci. Mais que les parents dont l’enfant a un doudou se rassurent : cela n’a a priori aucune influence positive ou négative sur sa vie future. Il faut juste le laver périodiquement et surtout éviter de le perdre !

Alain Sousa

*J Consult Clin Psychol. 2000 Apr ; 68 (2) : 322-30.

2006-09-18 06:51:56 · answer #1 · answered by scrunch 7 · 2 0

Je n'avait pas de doudou et jetais mes peluches par dessus les barreaux. Certains enfants se sentent rassuré avec un doudou, mais l'idéal, c'est qu'il reste dans le lit.

2006-09-19 02:59:46 · answer #2 · answered by zic 2 · 0 0

petit, j'avais un ami imaginaire, il s'appellait Néo, comme le lion de la metro goldwin mayer, il est resté mon ami très très longtemps, on s'adorait! le problème, quand j'ai rencontré la fille qui allait de venir ma première femme, il était un peu jaloux, car il disait que je le délaissai!ce qui n'était pas le cas,alors j'ai eu une idée, qui ma foi était géniale, car il m'a suffit d'inventer une amiE imaginaire, qui s'appellait Sarah, de la présenter à Néo, qui tomba follement amoureux d'elle, malgré son caractère, pour être plus "tranquille" dans ma vie, et lorsqu'ils se marièrent, on leur offrit un chien imaginaire!
depuis, ils vivent à LA, on s'appelle souvent par télépathie, ou on communique sur internet!

2006-09-18 01:05:13 · answer #3 · answered by cimballi 3 · 0 0

moi jusqu'à l'âge de 27 ans j'avais une vieille peluche tte moche (mais q jaimais très fort et je ne pouvais dormir ss elle ds mes bras) que j'appelais oustiti, ma maman me disait que mes efts finiront par lui ressembler (rires).

2006-09-17 22:45:28 · answer #4 · answered by Martine Y 3 · 0 0

Trop marrantes certaines réponses, lol! Moi, j'avais un ami imaginaire, son nom: Minguey! Je pensais qu'il m'avait abandonné quand j'avais 4-5ans mais en fait ma mère et mes frères me disent qu'à 8ans je parlais encore avec lui. Mon seul regret: ne plus m'en rappeler. A part ça, une peluche: un ours bleu ,qui a fait la guerre et qui a mon age, à qui j'ai donné le nom de mon ami imaginaire perdu! Snif! quel belle période!!! Ta question, c'est car tu en avis un aussi?

2006-09-17 22:02:16 · answer #5 · answered by hinaths 2 · 0 0

Une sorte de torchon blanc qui s'appelait Toutouille et que je mâchonnais 24/24 et 7/7, et ce dès ma naissance (machouillant le drap à la maternité, les infirmières m'avaient donné un chiffon en substitution).
J'étais étonnée par sa capacité à être toujours propre alors que je ne le voyais jamais être lavé.
J'ai su plus tard que ma mère en avait plusieurs identiques.
Ce "hobby" a duré 8 ans jusqu'à ce qu'un orthodentiste s'aperçoive qu'on pouvait passer le petit doigt entre mes rangées de dents inférieures et supérieures. Ce fut la fin de Toutouille.
Il me manque parfois...

2006-09-17 21:50:05 · answer #6 · answered by louloutrinette 2 · 0 0

Oui , mon tutute !

2006-09-17 21:45:42 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

ouais moi j'avais un Kiki(non pas de blague déplacée!) c'etait ces petits singes, trop classe comme trucs, je le trimballait de partout c'était un peu l'animal de compagnie que je n'avais jamais eu et un jour le drame est arrivé, je l'ai laissé dehors et un chien errant l'a bouffé... et depuis je suis traumatisé!bouhouhou... ;-)

2006-09-17 21:44:44 · answer #8 · answered by gecko 5 · 0 0

Oui j'ai eu un amoureux imaginaire Wilfrid mais j'étais petite !!!

2006-09-17 21:42:05 · answer #9 · answered by seashell 4 · 0 0

Moi j'avais un Idéfix invisible dans la main ainsi qu'une horrible poupée ressemblant à Linda Blair possédée dans l'Exorciste.

2006-09-17 21:41:57 · answer #10 · answered by Atlantis 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers