Oui, je pense que oui. Tu dois punir et imposer des limites pour le bien de l'enfant, lui faire comprendre ce qui est bien et ce qui est mal, lui donner des armes pour se défendre en tant qu'adulte. Tu es son modèle, son repère. Mais tu n'es pas son bourreau. Tu dois éviter de lui faire du mal, le dénigrer, l'insulter, le rabaisser, surtout en public. A l'inverse, tu ne dois pas tout lui permettre sinon il devient insupportable, colérique et c'est toi qui est rabaissé devant tout le monde.
Je suis d'accord qu'on ne doit jamais frapper un enfant. Si on s'emporte trop, il faut savoir s'excuser et lui expliquer. En essayant d'appliquer ces préceptes, j'ai une petite fille en or qui respecte mon autorité mais trouve que je suis la plus gentille des mamans.
2006-09-16 18:43:46
·
answer #1
·
answered by caroleen 3
·
0⤊
0⤋
oui y a des limites, mais n'oubli pas que tu aura tjrs besoin de tes parents.
comme on dit chez nous qui te depasse d'une nuit te depasse d'une astuce ( ds ce sens).
2006-09-17 07:52:12
·
answer #2
·
answered by kader d 4
·
0⤊
0⤋
Peux-tu être plus précis ???
2006-09-17 03:28:17
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui
l'autorité s'arrête là où la liberté de l'individu commence....
(cliché il est vrai mais qui a du sens..)
Premièrement dans le "temps" : il est bon de se fixer un âge où l'autorité parentale doit se terminer. Simplement, disons 18 ans puisque c'est l'âge légale où l'individu acquière bon nombre de droits et de devoirs. Mais évidemment cet arrêt doit se faire progressivement pour éviter une rupture brutale.. Donc à partir de 15 ans (par exemple) "l'étreinte" doit se relâcher progressivement tout en gardant un contrôle pour éviter les dérapages ...
Deuxièmement dans "l'espace" : l'autorité parentale s'étend sur un vaste domaine. Mais devant un enfant qui comprend de plus en plus le monde en grandissant il faut progressivement lever le poids de l'autorité concernant différents sujets (sachant qu'il n'y a pas de danger particulier) pour que l'enfant, l'individu autonome qu'il est, acquière la libre maîtrise de nouveaux champs d'action ou de pensée ... A la fin l'individu, une fois adulte, doit être totalement libre dans tous les domaines (du point de vue de l'autorité parentale, car pour l'autorité de l'état c'est une autre histoire ...) avec le maximum d'expérience.
Donc plus que de l'autorité parentale dans l'éducation de l'enfant il faudrait parler du rôle "d'aiguilleur" des parents. Car en effet quel est le rôle des parents sinon d'amener leur enfant à un stade où celui-ci pourra lutter dans le monde actuel avec les meilleurs armes possibles. Et qu'il deviennet aussi, un être indépendant (ibre de cet autorité parental) et s'épanouir au mieux.
Hors comme on peut le voir actuellement, "l'enfant roi" et l'omniprésence des parents dans tous les domaines (et ce jusqu'à tard dans la vie) risque de créer des tonnes de "Tanguy" ou des gens complètement dépassés, submergés une fois qu'il doivent évoluer seul dans notre monde.
Ainsi, les parents qui montrent une autorité trop vaste et trop longue ne leur permettront pas de devenir des hommes libres dans leurs choix et leur actes.
2006-09-16 20:49:37
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tant que l enfant est mineur l autorité parentale fait loi ! la limite cest que cette autorité ne doit en aucun cas être abusive et ne doit servir qu au bien être de l enfant tant au point de vue éducatif que social
2006-09-16 18:53:55
·
answer #5
·
answered by barnarbraz 4
·
0⤊
0⤋
Oui au moins les limites géographique de la maison + le jardin.....
dehors ils font ce qu'ils veulent....
2006-09-16 18:35:30
·
answer #6
·
answered by loindemoicetteidee 3
·
0⤊
0⤋