Avoir recours à l'emprunt peut être bénéfique s'il s'agit de consacrer cet argent à de l'investissement pour relancer l'économie de son pays. En revanche si on emprunte de l'argent pour pouvoir terminer ses fins de mois c'est autre chose (demander à votre banquier chaque mois un découvert plus grand, à un moment il va stopper l'hémorragie et vous serez très endetté, même chose pour une entreprise qui sera déclarée en faillite par le tribunal de commerce).
Or pour un état c'est différent. Les Etats-Unis ou la France trouve toujours quelqu'un pour lui prêter de l'argent (même si c'est devenu bien plus difficile en ce qui concerne la France). D'abord aucun responsable (ou vraiment très peu) n'a les compétences pour gérer un état. Et puis il est plus facile d'emprunter de l'argent que de faire des économies (pour un état). Faire des économies pour la France (pour les autres aussi)serait de regarder quel est le poste budgétaire le plus important car c'est sur celui-ci qu'on peut faire le plus d'économie.
Pour la France c'est le paiement des fonctionnaires qui est le plus important 44% du Budget y passe et si on continue sur le rythme des 10 dernières années en 2010 il représentera plus de 50% du budget total.
Quel homme politique va dire à ses concitoyens électeurs nous allons supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires ? Il n'y a qu'à voir les enseignants, toujours aussi nombreux alors qu'il y a moins d'enfants.
Pourtant certains pays l'ont fait tel le Canada qui maintenant est en excédent budgétaire. La Suisse n'a jamais eu beaucoup de fonctionnaires mais maintenant encore moins qu'auparavant car elle embauche des personnes ayant un statut de salarié (donc pouvant être licencier) et non de fonctionnaire.
Vous allez me dire oui mais on peut faire des économies ailleurs (moins de voitures de fonction, moins de fournitures, etc...) même si ces mesures vont dans le bon sens elles ne permettraient pas de combler le trou qui existe dans nos finances.
Je vous rappelle que la Dette Française est de 1.000.000.000 EUR sans compter ce qui sera nécessaire pour payer les retraiter dans l'avenir 950.000.000 EUR
2006-09-15 01:58:32
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ceux qui tirent sur la vache laitiere c eux qui detiennet toute les réponses
2006-09-19 04:58:53
·
answer #2
·
answered by kacemi i 1
·
0⤊
0⤋
c'est le peuple qui est endetté pas les présidents et les ministres ceux la ils sont en excèdent de revenue leurs fric et placer dans des banques suisse ou autre des paradis fiscaux et sa rapporte de la misères aux peuples
2006-09-15 08:13:32
·
answer #3
·
answered by Mr.x 6
·
0⤊
0⤋
Beaucoup de réponses mais toutes très incomplètes et relevant, excusez moi de la dureté du propos, plus de la discussion de bistrot que du propos économique.
L'existence de ces dettes remonte pour les PDEM (pays développés à économie de marché) au passage d'un système dans lequel l'Etat était très peu interventionniste et limitait son action à ses prérogatives régaliennes (gouvernement, armée, police) à un système dans lequel l'Etat à plus ou moins grande échelle a acquis un statut d'Etat Providence.
Les théories Keynésiennes ont en effet amené les gouvernements à vouloir redynamiser l'économie des pays en intervenant dans le cycle économique, que ce soit par la mise en place de grands chantiers ou l'intervention sur le marché monétaire. A cela s'est ajouté l'arrivée de l'Etat comme régulateur sociale avec la mise en place des régimes de sécurité sociale et de retraite. Ces différentes politiques ont toutes un coût que ne suffisent pas à couvrir les prélèvements nationaux, qu'il s'agisse des cotisations ou des prélèvements obligatoires. Ajoutons y des dépenses exceptionnelles telles que les dépenses de reconstruction d'après-guerre, ainsi que les intérêts même de la dette qu'il faut payer chaque année, et on comprend la difficulté à voire se résorber cette dette.
Les créanciers sont quant à eux des institutions privées, d'autres gouvernements, des établissements supranationaux ainsi que des épargnants qui par l'achat de bons du trésor financent les déficits.
Si donc les dettes tiennent il est vrai en partie parfois aux trains de vie excessifs des gouvernements, elles tiennent aussi beaucoup au degré d'interventionnisme que l'on en attend.
2006-09-15 08:08:46
·
answer #4
·
answered by Oracle 4
·
0⤊
0⤋
C'est en partie vrai.
Il y a effectivement une minorité de pays qui sont excedentaires dans leurs balances commerciales.
On pourra citer l'Arabie Saoudite, qui tire donc ses benefices de la vente du petrole. Pour la peine, elle redistribuera une partie de cet excédent à tous les saoudiens (quelquechose comme 300$ par personne).
On peut donc imaginer que les pays qui vivent de l'exportation du petrole s'en sortent plutot bien.
A coté de cela, il y a des pays qui sont obligés d'emprunter (auprès du FMI, par ex) pour payer leurs approvisionnements. C'est eminemment le cas des pays africains. Or cette dette contractée auprès du FMI est soumise à des taux commerciaux, certes, peu élevés mais qui in fine representent des sommes qui s'ecrivent en milliards de $.
Le cas de la France est plus simple, tous les ans le gouvernement décide lors du budget le pourcentage de la recette fiscale qui sera attribué au remboursement de la dette. Actuellement, on eponge les interets et un peu de la somme empruntée. Mais notre situation n'est pas loin de certains pays africains...
2006-09-15 08:02:00
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que réduire la dette n'est pas une promesse électorale rentable... : quel candidat de 2007 a cet objectif ? Personne il me semble, ils se contentent de vouloir "réduire le déficit", ce qui est (presque) totalement différent.
2006-09-15 07:58:50
·
answer #6
·
answered by patheticcockroach 3
·
0⤊
0⤋
parce qu'il vive au dessus de leur moyens comme la France
2006-09-15 07:56:04
·
answer #7
·
answered by marcoo 3
·
0⤊
0⤋
Parce que les personnes à la tete du pays utilisent l'argent pour faire des voyages et utilisent un peu trop leur jet etc.... Bref, ils se servent un peu trop : caviar, champagne, .......
2006-09-15 07:55:46
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
merci aux politiciens et aux détourneurs de fonds
2006-09-15 07:55:17
·
answer #9
·
answered by sam 2
·
0⤊
0⤋
eh eh y'a des groupes banquaires ou des institutions ou des particuliers qui ont de belle créances !
tu as jamais entendu parler des pétro dollars ?
2006-09-15 07:49:53
·
answer #10
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋