English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma fille de 6 ans 1/2 est en plein complexe d'Oedipe, y a-t-il un comportement parental conseillé pour aider notre enfant à franchir cette étape sereinement ?
Je précise : on n'en parle pas, on ne lui fait pas remarquer (c'est normal, et je sais que c'est pas très conscient, je voudrais pas la perturber) ; mais mon mari est très corps à corps avec elle, et pas très pudique, la vraie question en fait serait "faudrait-il que le papa prenne un peu plus de distance, pour ne pas laisser de possible ambiguité, que notre gamine sache bien où est sa place vis-à-vis de lui ? Ou est-ce pas vraiment important ?"

2006-09-14 21:57:01 · 6 réponses · demandé par manue2m 2 dans Grossesse et enfants Parentalité

6 réponses

Le complexe d'oedipe...la plupart des petites filles en passent par là.Il n'y a rien de sexuel,aucune ambiguïté pour l'enfant.Moi même je suis passer par là petite fille,,j'adorais mon papa,j'étais toujours collée a lui,dans ses bras.Mais c'est seulement une phase a passer.Il faut continuer a ne pas en tenir compte.Si son papa change d'attitude elle risque de ne pas comprendre et elle pensera peut etre que son papa l'aime plus ou qu'elle a fait quelque chose de mal.Un peu de patience,il faut la laisser grandir encore un peu....

2006-09-15 22:33:36 · answer #1 · answered by Elora 4 · 1 0

La meilleure solution que vous diront les psy, c'est que les parents fasse comprendre à l'enfant, par leur comportement, que la maman "appartient" au père et que celui-ci est à la maman.
Dans votre cas, le papa doit réagir en adoptant un comportement distant avec sa fille et plus se rapprocher de vous en présence de la fille. Sinon, la situation risque de se compliquer par la suite.
Autre solution consulter un psy ne peut que vous aider.

2006-09-15 05:14:42 · answer #2 · answered by hammadimo 6 · 2 0

il y a de bons bouquins de marcel ruffo à ce sujet, c'est trop compliqué à expliquer ici!

2006-09-15 05:01:20 · answer #3 · answered by nannini 5 · 1 0

Lors de cette période pour les enfants, il ne faut pas prendre de la distance mais bien explaquer qui est papa, qui est maman, que papa et maman sont amoureux et que c'est elle l'enfant en expliquant les limites que cela implique si elle tente de les dépasser...

2006-09-15 06:12:35 · answer #4 · answered by eve 3 · 0 0

Je crois que je suis en mesure de t'aider.
je ne sais plus si c'est Lacan ou Joe Starr qui a dit "Nique ta mère" mais je crois que cette approche pragmatique du complexe à tonton apporte une réponse relativement objective au plan constructiviste à l'occlusion, et pas forcément intestinale, je vous en prie, induite par la précipitation post sentimentale de l'ivresse extra utérine auquel le lardon peut légitiment aspiré et pas seulement en cas d'avortement plus ou moins clandestin, cela va sans dire
On dit "Merci" qui ?

2006-09-15 05:06:50 · answer #5 · answered by je_m_en_tape 2 · 0 0

Alors si cette petite fille est Oedipe son papa est une sacrée Jocaste.
C'est aux adultes de savoir où ils sont et si c'est normal pour la fillette et ne doit pas déclancher de réprimandes on peut demander une attitude plus adéquate au géniteur. Si lui sait où est la place de chacun sa gamine trouvera sa vraie place et plus personne ne pensera que c'est comme ça que débutent les abus et que nombreux sont les pères incestueux qui se disent "elle m'a provoqué"

2006-09-15 08:42:08 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers