Natation et santé
La natation est un sport à dominante aérobie ce qui a pour conséquence de solliciter de façon relativement "douce" les appareils cardio-vasculaire et pulmonaire. Pour les asthmatiques, c’est une pratique à conseiller (saturation en vapeur d’eau au raz de l’eau et augmentation de la capacité pulmonaire par la sollicitations des muscles respiratoires responsables du développement de la cage thoracique).
En raison du principe d’Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur le squelette et les articulations sont donc déchargées du poids du corps. Elle peut donc être pratiquée par les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes articulaires. La natation est d'ailleurs souvent utilisée pour la rééducation de sports terrestres, en cas de blessure des membres supérieurs ou inférieurs. Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante après avoir fait de l'athlétisme ou un sport collectif par exemple.
Le port du bonnet de bain est très important tant par mesure d’hygiène que pour la protection des cheveux. Les lunettes sont fortement conseillées, notamment dans les piscines grand public, où l'eau est très chlorée. Elles permettent d'éviter les irritations des yeux et donc les micro lésions de la cornée induites par le chlore. Les personnes qui ont des problèmes d'oreille peuvent porter des bouchons adaptés. Chaque pratique possède également des équipements spécifiques : pince-nez pour la natation synchronisée, bonnet avec protection d’oreille pour le water-polo.
Le port de sandales dépend de la piscine : si les règles d'hygiène sont respectées (douches, pédiluves…), il y a peu de chance de contracter soit des mycoses soit des verrues car il n'existe rien de plus propre qu'une piscine.
Les grandes contre-indications, pour ce qui concerne la compétition, sont les pathologies qui perturbent les grandes fonctions de l’organisme telles les cardiopathies, les pneumopathies, les néphropathies et neuropathies. Ce sont les mêmes que celles des autres sports.
Pour ce qui est de la natation de loisir, il existe peu de contre-indications absolues en dehors de celles pouvant induire une noyade par la survenue d’une perte de connaissance (malaise cardiaque, diabète mal équilibré, épilepsie mal contrôlée…). Il existe également des contre-indications relatives, c'est-à-dire limitées au temps de la guérison, telles les infections broncho-pulmonaires, les infections de la sphère ORL ( sinusite, rhino-pharyngites, otites…), les plaies cutanées, certaines maladies de peau (eczéma en phase suintante…), les allergies au brome ou au chlore.
2006-09-12 22:46:47
·
answer #1
·
answered by Phil Hip 5
·
0⤊
1⤋
Apprenez la natation à votre enfant par vous-même.
50 exercises vidéo disponibe depuis ce lien : http://bit.ly/NatationEnfants
2015-08-14 01:08:31
·
answer #2
·
answered by Zerhouni 1
·
0⤊
0⤋
Excellent, mais pas assez de piscines ou de plans d'eau, notamment en région parisienne.
Au lieu de dépenser tout cet argent pour cette ''plage'' bobo idiote et pas adaptée du tout, il vaudrait mieux créer des piscines et restaurer les merveilleux établissements des années 20/30...
Paris n'est pas une ville de plage, on ne lui ajoute rien avec Paris plage, et ça ne remplacera jamais un séjour balnéaire, pour ceux qui ne partent pas.
S'ils pouvaient pratiquer, l'été, des sports aquatiques, ce seraient presque de vraies vacances ...
Il faudrait faire, aussi, des établissements de bains pour personnes très âgées. L'été, ça les rafraîchirait, serait bon pour leur santé, et il y en a bcp plus qui savent bien nager qu'on le pense.
On nageait plus dans le temps que maintenant !
2006-09-12 23:27:46
·
answer #3
·
answered by emei46 7
·
0⤊
0⤋
C'est génial!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça fait un bien fou, le mieux c'est quand tu peux nager en eau vive... C'est fantastique!
Ca rend zen, ça amincit vraiment la silhouette et tu gagnes aussi en souplesse si tu en pratiques régulièrement.
Le seul hic, c'est pour les oreilles. Si t'as les oreilles fragiles je te conseille fortement les bouchons.
2006-09-12 22:42:05
·
answer #4
·
answered by cassis 4
·
0⤊
0⤋
Erorme ! c'est paraît-il le sport le plus complet, il fait travailler tous les muscles. Il faut naturellement savoir nager ! !
2006-09-12 22:38:56
·
answer #5
·
answered by Bokungu 3
·
0⤊
0⤋
Je pratique la natation depuis plus de 10 ans... et c est extra...
C est un sport complet dans le sens ou il fait travailler tous les muscles de ton corps... et en plus de muscler, c est un sport qui t allonge (amincit)... Après un petit entraînement tu te sens fatiguée...mais cette fatigue est a part... tu te sens fatigue et bien de l être... moi c est mon sport favori!, mon procurateur d energie
2006-09-12 22:38:53
·
answer #6
·
answered by laure 2
·
0⤊
0⤋
C'est le sport le plus complet.
Bonne musculature, très bon pour le coeur...
2006-09-12 22:38:36
·
answer #7
·
answered by yeuxmagnifiquementbleus 3
·
0⤊
0⤋