English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai l'impression de me faire manger toute crue par ces dévoreurs d'énergie et de temps que sont mes enfants (que j'adore, c pas le problème !). c'est quoi vos solutions à vous les mamans ?

2006-09-12 12:22:18 · 21 réponses · demandé par cicilou 3 dans Grossesse et enfants Petite enfance

21 réponses

Les enfants en bas âge demandent une attention de tous les instants et donc une très grande disponibilité.C'est normal que tu te sentes"bouffée".Je pense que pour ton bien-être et le leur, il est indispensable que tu aies des moments rien qu'à toi , pour te reposer ou faire qq chose que tu aimes bien faire ,juste pour toi .Pour te ressourcer ,prendre du recul , te retrouver toi-mm ...
Autre petit conseil :aménage ton intérieur en fonction d'eux (voir bouquin cité ci-dessous)

2006-09-12 12:45:03 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

heu.. et une soluve de papa?
en effet, je bosse à la maison, et donc c'est moi qui suporte mes monstres de 3 et 6 ans (que j'adore aussi)

c'est vrai qu'il y a des jours ou on a vraiment envie de les passer par la fenêtre. et le pire c'est qu'ils font tous pour.....

alors on a instaurer deux règles de vie dans la famille.
le premier c'est le conseil de famille. un truc plus ou moins de démocratie direct, ou chaqun parle et débat des problèmes et des projets familiaux. un gros baton sert de témoins. La petite de 3 ans particie bien et c'est déjà ce faire entendre.
bon les tiens sont un peu petit mais garde l'idée pour bientôt.

la seconde est les parents ont besion d'un moment, ou d'un espace de décompressions.
donc on "s'oblige" à une sortie régulière et plannifiée.
cela fait toujours du bien au moral....

Et puis, les parents ne sont pas omniscient. isl ne peuvent pas tous. C'est normal d'avoir des moment ou on a vraiment l'impression d'être dépassé. ce n'est pas grave du tous. de l'accepter, et de savoir que l'on fait de toute façon au mieux et pour le mieux, c'est bien.

on a installé un coin colère, avec punchig-ball un vieux matelas, et des coussins. c'est le coins ou ils ont l'obligation d'aller ce défouler et passer leur nerfs. c'est super efficace. et puis c'est aussi un bon coins pour les punitions. 3-5 minute là-bas, cela les calmes et permet de vraiment rediscuter avec eux.

sinon je fais aussi des moment de délirium, ave concour de celui qui crie le plus fort, le plus longtemps etc. que cela soit dehors ou dedans (si t'as pas de voisins...) j'ai une bonne paire de protection d'ouille pour ce jeux.
et ils ne tiennent rarement plus de 5 bonnes minutes... apres, c'est d'un calme....

bonne chance. et n'hésite pas à un message paerso pour en discuter....

2006-09-12 19:45:21 · answer #2 · answered by Milpa B 6 · 2 0

Cherchez pas : Lynette, c'est moi !
Je ne vais pas me perdre en conjecture, je suis EXACTEMENT dans le meme cas.

C'est un choix et nous y trouvons beaucoup d'avantage et bien sur, je les adore plus que tout.

Mais de rester avec ces deux petits etres qui n'ont aucune idée de tout ce qu'ils demandent en permanence, sans formule de politesse (ca, faut oublier) enfermée a la maison, c'est a devenir dingue !
Et le plus dur, je crois, ce sont les opinions des autres, la famille, la belle-mere (evidemment) et meme le papa qui ne se rendent pas comptent a quel point c'est dur et prenant. C'est vrai apres tout, vous etes a la maison, vous ne faites forcement rien de vos journées !

Le cercle vicieux c'est que l'on a pas beaucoup de moment libre et on se sent obligée de sauter sur ces occasions pour nous acquiter de toutes les corvées ingrates que requiert l'entretien d'une maison ou vit toute une famille.

Et lorsque vous vous laisser aller a la confidence, c'est tout juste si on vous dit pas que c'est de votre faute !
J'ai tout entendu, mauvaise organisation, enfants mals elevés, mauvaise gestion des siestes, enfin, je pense que beaucoup s'y reconnaisse...

Mais, revenons a la question, voici mes trucs a moi pour n'assassiner personne ;o) :
1- ne prendre dans ce qu'on vous dit que les bons conseils et ne pas se laisser miner par tout le reste
2- Lorsque vos enfants vous sollicite (bien sur si ce n'est qu'anodin) faites leur comprendre que la reponse "non" existe. Que vous pouvez vous aussi avoir vous occupations, ce n'est pas facile, au debut les miens ont un peu fait de caprices, mais essayez de leur faire comprendre sans culpabiliser, qu'ils essaient tout seul comme un grand cela les valorise, et vous vous evite de construire a l'infini des chateaux de cube qu'ils ne se lassent pas de démolir...
3- savoir reconnaitre et surtout (et c le + dur) faire reconnaitre aux autres que l'on est pas superwoman
4- s'amenager des moments de relaxation rien qu'a soi où l'on ne culpabilise pas d'evoluer parmis les jouets et le tas de linge sale, cela attendra bien un peu...
5- essayer de garder a l'esprit que c'est transitoire, dites vous bien que des situations que vous trouviez stressantes avant, vous rayonnerez de sérénité maintenant. Car comme toute experience, et comme vos bout'choux, d'ici très vite finalement, vous en sortirez grandit.

2006-09-13 04:54:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

essaye de les sortir le plus possible au jardin ou ils pourront courir . En rentrant ils seront plus calme, un bon bain, pas trop de television car cela enerve souvent les enfants, une histoire avec papa peut etre et au lit.

2006-09-13 04:34:32 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Il y a bien sur le reste de la famille qui peut faire un peu d'interim.
Et puis c'est souvent la fatigue accumulée qui nous rend plus perméable, certaines choses qui n'étaient pas des difficultés le deviennent.
2enfants de moins de 3ans c'est une maman ayant assumé 2 grossesses.Ton entourage en est-il conscient, accepte-tu de montrer ta fatigue, de demander de l'aide?
parfois il faut améliorer l'organisation pour dégager du temps libre, ne serait-ce que pour lire ou faire la sieste. C'est important de bien dormir.
Il y a un site (mais en anglais) qui offre une aide sympathique pour s'organiser et ne pas se laisser envahir par le quotidien c'est flylady (j'sais pas l'adresse mais ça doit se trouver).
Bois beaucoup (d'eau), couche toi de bonne heure et tu te rendra compte que c'est toi la source de leur énergie.

2006-09-14 12:35:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Salut ! Je ne suis pas une maman, mais beaucoup d'autres içi te donnes de bon conseils on dirait !

Tout ce que je peux faire pour t'aider c'est de te souhaiter beaucoup de courage et qu'un jour, tes petits amours te seront reconnaissants de tout ce que tu leur rapporte.

2006-09-13 15:11:34 · answer #6 · answered by Pompoko 3 · 0 0

pas simple!! j'en ai élevé 3 je sais ce que c'est ,mais si tu a un peu les moyens financier pour te permettre de prendre une baby sitter pour une journée et une autre pour une ou deux soirée par semaine cela te permettra de sortir avec tes copines de te balader d'aller chez le coiffeur et chez la manucure bref de prendre un peu de temps pour toi !!! de te sentir a nouveau femme en laissant la maman au placard bon courage

2006-09-13 12:04:37 · answer #7 · answered by baboooon67 6 · 0 0

bienvenue au club des mamans surmenées nerveusement!!!!On y peut rien,ils sont bourrés d'énergie!!Par contre de temps en temps,je confie ma fille de 2ans et demi a sa grand mère pendant quelques jours et je ne garde que mon fils de 5 mois qui pour l'instant n'est pas trop pénible (sauf qu'il ne fait pas encore ses nuits)Il ya aussi la halte garderie qui de temps en temps peu prendre ma fille pour que je souffle une demie journée.Sinon il faut patienter et attendre qu'ils passent le cap difficile des 3 ans,après il parait qu'ils sont moins agités;capricieux...je demande a voir!

2006-09-13 10:27:18 · answer #8 · answered by Elora 4 · 0 0

Bien d'accord avec debotiti

2006-09-13 09:28:08 · answer #9 · answered by Isalouloute 2 · 0 0

il faut prendre du temps pour toi...sortir, faire des choses que tu aimes.....

2006-09-13 07:41:50 · answer #10 · answered by bountyatchoum 2 · 0 0

j ai 2 enfants 1 de 2 ans et 1 de 4 mois je viens de prendre un conges parentale de 3 ans et crois moi c trop hard mais c tellement geniale mais je n hesite pas a laisser ma fille une fois par semaine chez sa nounou (celle que javais avant d avoir ma seconde fille et que je travaillais ) ca lui fait du bien a elle et puis je suis rendu compte que ca me faisait egalement du bien il ne faut pas culpabilise allez courage

2006-09-13 04:37:34 · answer #11 · answered by eco84210 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers