Pourquoi n'embauchez-vous pas de juristes d'entreprises?
1- Parce que vous n'en voyez pas l'utilité?
2- Parce que vous pensez ne pas en avoir les moyens (salaire annuel entre 30 et 55.000 euros...)?
3- Ou pour une autre raison (merci de préciser)?
Je remercie par avance tous les dirigeants, responsables ou (D)RH de PTE, PME ou PMI qui auront pris le temps de répondre à ma question!
Et je vous invite à consulter mon blog où vous trouverez un article sur les risques juridiques des PTE, PME, PMI et des solutions d'embauche.
2006-09-12
03:28:51
·
5 réponses
·
demandé par
Marilou L
1
dans
Entreprises et finance
➔ PME / PMI
Merci kalipuce pour ta réponse (ça m'en fera déjà 1...)!
Mais son contenu me surprend: pourquoi penses-tu qu'être sur Q/R pourrait nuire à l'image de marque d'un dirigeant ou D(RH)...? Cela tiendrait à Q/R? Ou à la personne du dirigeant: âge? Trop vieux?! Responsabilités, trop de boulot, pas le temps de surfer? ... Autre chose?
Et que penses-tu des "juristes surfers"?
2006-09-12
03:44:46 ·
update #1
Sur l'EXTERNALISATION: elle présente des inconvénients majeurs: le conseil qui est affecté à votre dossier n'a pas la "culture maison" de votre société (ne fait pas du sur-mesure), ne maîtrise pas tous les éléments liés au contexte environnemental (je vous promets, d'expérience, que cela peut être déterminant dans une affaire!); vous ne bénéficiez d'aucune veille juridique...
Sur les dossiers "globalement correctement" traités par un DAF+DRH: tout d'abord, je vous félicite très sincèrement, car, compte tenu de la complexité de ces domaines (droit des affaires, des sociéts, du travail... qui m'ont demandés des années d'âpres études...), cela dénote un effort particulier de votre part. Mais "globalement correct", est-ce suffisant pour une entreprise qui risque tout simplement sa peau au détour d'une irrégularité juridique, même involontaire? (le dt social ne pardonne pas les approximations...) Sur quels critères parvenez-vous à déterminer le caractère "pointu" d'un problème?
2006-09-12
04:23:55 ·
update #2
Merci Marion pour votre réponse. Je comprends très bien votre situation. Mais avez-vous pensé à "PARTAGER VOTRE JURISTE D'ENTREPRISE" avec d'autres petites structures?
J'ai vu des PME se mettre en très grand danger économique (voire couler) parce que, bien que de bonnes foi, elles ne parvenaient pas à se sortir d'un contentieux trop lourd pour leurs épaules, qu'elles auraient pu éviter aisément si elles avaient été bien conseillées ...avant! Malheureusement, outre la présomption fautive qui pèse sur l'employeur aux prud'hommes, le droit social est un droit FORMEL: ce n'est pas l'intention qui compte, mais le strict respect des procédures (qui sont quotidiennes); et quand vous avez omis quelque chose, il est quasiment impossible de corriger après coup... même avec le meilleur des avocats.
Allez sur mon blog (cliquer sur mon profil, puis 360°), je vous suggère plusieurs solutions pour parer au mieux aux risques juridiques.
Bonne chance!
2006-09-12
04:38:36 ·
update #3