Le bégaiement est un problème de communication, pas seulement un problème d'élocution ou de langage. C'est le fait d'interrompre la parole ou de changer la façon naturelle de l'exprimer. Le bégaiement peut se manifester dans la répétition d'une syllabe (façon la plus connue), en tirant sur les mots ou en ne pouvant pas dire la phrase, le mot (ou une partie de celui-ci) au moment voulu. Des tensions musculaires peuvent aussi accompagner le bégaiement : spasmes respiratoires et/ou mouvements involontaires du visage et du corps. Le bègue peut également user de périphrases, conscient de sa difficulté voire de son impossibilité à dire le mot ou la syllabe voulue.
Le bégaiement est un problème très complexe qui touche plus d'un pour cent de la population, soit près de 600 000 personnes bègues en France ! La plupart des bègues en sont atteints dès leur prime enfance, néanmoins des adultes peuvent en souffrir après un accident ou un choc émotionnel, alors qu'ils n'ont jamais bégayé auparavant.
Cela peut avoir des origines diverses dues à des causes psychologiques : choc émotionnel, environnement stressant, etc... Certains travaux laissent penser que les facteurs déclenchants pourraient aussi être d'ordre non-psychologiques : génétique, malformations physiologiques... Les manifestations qui en résultent sont notamment une mauvaise respiration, le blocage de certains muscles (bouche, gorge) et un diaphragme en conflit. Les experts eux-mêmes ayant des avis partagés, nous tiendrons uniquement compte que ces causes existent, et qu'elles sont différentes pour chacun.
L'état actuel des connaissances ne permet pas à la science de proposer des solutions ou remèdes efficaces.
Les personnes souffrant du bégaiement se sont souvent elles-mêmes limitées dans leur développement et leur façon de vivre : études, travail, relations humaines. C'est un handicap non visible quand on ne parle pas, mais combien lourd à porter. Considérant leur problème comme majeur, elles ont souvent un complexe de sous-estimation de soi et se sont construites un scénario de vie pas très prometteur. Elles sont quelquefois frustrées, victimes de leur vécu, des souffrances et des moqueries qu'elles ont dû endurer.
2006-09-11 14:25:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
sé.....sé.....sé.....sé.....PAS !
dé.....dé.....dé....désolé !!
2006-09-12 03:53:54
·
answer #2
·
answered by the prowler 4
·
0⤊
0⤋
Ba moi je sais pas trop, mais si tu t'intérresses à ça, je te file l'adresse d'un blog qui parle de ça..
http://paroledebegue.free.fr/blog/index.php?2006/08/28/77-un-cap-est-franchi&cos=1
A+
2006-09-12 03:04:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le begaiment est un probleme de communication, pas seulement un probleme d élocution ou de langage. cela peut etre du a un choc emotionnel,environnement stressant etc les manifestation peut se traduire par une mauvaise respiration, le blocage de certain muscle (bouche,gorge) et un diaphragme en conflit.
2006-09-11 22:17:29
·
answer #4
·
answered by marie-rose p 2
·
0⤊
0⤋
Les causes, le pronostic et le traitement sont mal connus.
Parfois, il s'agit d'un enfant gaucher contrarié.
Ce sont souvent des enfants émotifs, hyperaffectifs et il est banal que le bégaiement s'accentue lorsqu'ils sont impressionnés ou énervés. C'est une source d'anxiété pour eux qui peut aller jusqu'à la phobie de la parole et parfois le mutisme.
2006-09-11 22:08:31
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les causes du bégaiement restent pour l'instant obscures .
Les causes les plus probables sont la combinaison de facteurs
génétiques,physiologiques,
environnementales et développementaux.
Pour en savoir plus, faire: bégaiement,causes dans internet.
2006-09-11 21:49:40
·
answer #6
·
answered by frank 7
·
0⤊
0⤋
Le bégaiement est dû au trouble de la parole par répétition saccadée de syllabes ou par blocage de l'émission vocale
2006-09-11 21:40:16
·
answer #7
·
answered by Momo 7
·
0⤊
0⤋
c'est apparemment un problème de respiration et de nervosité j'avais un ami bègue qui chantait d'une façon normale.
2006-09-11 21:25:25
·
answer #8
·
answered by &õãââ¬$ 7
·
0⤊
0⤋