English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour, voila j'ai passé ma periode d'essai et apparement je ne vais pas avoir de contrat( c'est legal vu qu'ils m'ont declaré aux assedic), donc si je veux demissioner y'a t'il un preavis a respecter ou pas?? Puis je partir sans avoir signer de contrat ??
(P.S.: si possible pourriez vous me donner vos sources d info merci :) )

2006-09-07 19:17:00 · 11 réponses · demandé par CAPITAINE CCCAAAVVVEEERRNNNEEE!! 2 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

11 réponses

Si tu n'as pas encore signé de contrat, tu peux partir comme tu le souhaite.
Mais normalement la période d'éssai est inscrit dans un contrat. Es-tu certain de ne rien avoir signé. Quoi qu'il en soit, la période d'essai n'est pas que pour le patron. Elle lui sert, certes, à te "tester" mais elle te sert aussi à toi pour "tester" si l'entreprise te convient et si tu souhaite y rester.

Voici un modèle de clause de période d'essai :
"La première période de .... mois de travail sera considérée comme période d'essai au cours de laquelle chacune des parties pourra rompre le contrat sans formalité et sans indemnité"

Après, si tu as passé ta période d'essai, tu est concidéré comme embauché et la, la période de préavis à respecter est celle inscrite dans ton contrat... Si pas de contrat, pas de période de préavis... Assure toi bien de ne rien avoir signé!!! Ou sinon reporte toi au droit du travail
Le lien suivant est simple : http://www.lesjeudis.com/fr/htm/conseils/emploi-droits.asp?page=3

2006-09-07 19:32:08 · answer #1 · answered by ricko75 2 · 0 0

Si tu as travaillé 1 journée après la fin de ta période d'essai, tu es de fait, embauché en CDI. Donc tu te reportes au droit du travail concernant le statut des CDI. Il doit certainement y avoir une possibilité de s'arranger à l'amiable avec ta boite vu qu'ils ont fait une bourde en ne te faisant pas signer de nouveau contrat et sans t'informer de ta situation après ta période d'essai.
Bon courage

2006-09-08 02:23:58 · answer #2 · answered by Marc_181 6 · 1 0

En l'absence d'un contrat de travail remis dans les 2 jours, la relation de travail est qualifiée de fait de travail en CDI.
Le CDI peut, contrairement à des idées préconçues, être écrit ou verbal (dans ces conditions ce sont la convention collective et règlement intérieur qui régissent votre relation de travail si votre entreprise dispose de plus de 20 salariés).
S'agissant de la période d'essai, il vous est légalement loisible de rompre sans préavis ; toutefois vous pouvez exiger un certificat de travail et éventuellement un solde de tout compte.

En revanche si vous avez totalement consommé la période d'essai, comme j'ai pu le comprendre à travers votre commentaire, je vous signale que votre employeur a la possibilité de vous la renouveller mais sous forme écrite et motivée.
Bonne chance.

2006-09-08 04:09:36 · answer #3 · answered by polyconseils 7 · 0 0

en fait passée la période d'essai, si tu n'as pas signé de contrat écrit, c'est un contrat oral qui prévaut ; tu es donc maintenant lié sous les mêmes clauses qu'un contrat écrit (code du travail, convention collective)

2006-09-08 03:12:13 · answer #4 · answered by nemo 6 · 0 0

C'est pas très clair, si tu ne vas pas avoir de contrat, tu n'as donc pas besoin de démissionner ?? où est le problème ??

De toute façon, tout salarié doit avoir signé un contrat ! pour démissionner, il suffit de consulter la convention collective pour savoir la période de préavis à accomplir et envoyer une LRAR.

2006-09-08 03:00:49 · answer #5 · answered by xxxx 6 · 0 0

Il m'est arriver un cas similaire
en fait le seul acte de ta presence pd 15 jours consecutifs sur ton lieu de travail equivaut a une signature de contrat
la demission exige un preavis de 30 jours mais il faut que tu consulte les conventions collectives pour t'assurer, au moindre doute apl les assedic ils sont bien placés pour les droits de contrats.

Ps demission pour contrat abusif, tu as des droits!

2006-09-08 02:41:58 · answer #6 · answered by elisa 2 · 0 0

ouvrir la porte et partir (2be3 ... partir un jour, sans retour...)

2006-09-08 02:41:40 · answer #7 · answered by cortins 7 · 0 0

periode d'essai mentionée par ecrit ou oralement ???
là est dejà la question et combien de temps ?
ensuite, comment sais tu qu'ils ont ont declaré ton depart a l'assedic ??? c'est un peu confus tout cela.
si tu n'as pas de contrat, ou de renouvellement de contrat, et après la periode d'essai, ton bulletin de salaire fait office de contrat.
si etais en CDD, que ton employeur ne t'a pas signifié la fin de ton contrat, avec sur ton dernier bulletin de salaire, tes congés payés, une petite prime de precarité d'emploi (ça se fait souvent mais pas automatique), tu continue ....
pour la démission, difficile de repondre, si il n'y a rien d'ecrit.
ne pars jamais de ton propre chef, presente toi toujours à ton boulot, sinon, tu vas prendre une ou deux lettres d'avertissement, qui vont se transformer en licenciement pour faute sans indemnités. ce sera tout bonus pour ton employeur, attention ..... et facile pour lui, si il veux se debarasser de toi !!
vois quand même avec la direction du travail de ta ville, il n'y a qu'eux qui pourront te donner LE BON RENSEIGNEMENT;
Allez courage !!

2006-09-08 02:32:22 · answer #8 · answered by fée clochette 3 · 0 0

comment ça pas de contrat, tu en as eu un au début qui mentionnait la période d'essai ???? Tout emploi doit être régularisé par un contrat

2006-09-08 02:26:52 · answer #9 · answered by Sherry 6 · 0 0

Il y a toujours un contrat, celui-ci pouvant etre oral et tacite (voir définition des contrats en droits).

peu importe que le contrat soit écrit, ou oral, les dispositions légales en la matière s'appliquent.

2006-09-08 02:24:15 · answer #10 · answered by alazaar a 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers