Je pourrais te répondre ne pas fumer ne pas boire d'alcool ne pas manger trop de viandes rouges etc etc.....
Mais l'on n'est pas tous égaux devant le cancer, je n'ai jamais fumé, je ne suis pas consommateur d'alcool et l'on m'a découvert un cancer en octobre 2005, j'ai été opéré et ai suivi une radiothérapie, je suis aujourd'hui en forme avec des controles réguliers...
J'ai eu la chance d'etre pris en charge par une équipe formidable qui entre la découverte de cette tumeur le 10 octobre l'opération le 25 octobre et la fin de la radiothérapie en décembre 2005 à mis moins de deux mois pour me "soigner" et me sauver....
La prévention, c'est tout ce que nous pouvons faire pour diminuer notre risque d'être atteint par une maladie.
C'est important puisqu'on estime que 7 cancers sur 10 sont liés à notre mode de vie.
En d'autres termes, la manière dont nous vivons augmente ou diminue fortement notre risque individuel d'être un jour confronté à ces cancers.
Est-ce à dire qu'un mode de vie "idéal" est une assurance "tous risques" ? Malheureusement non. Mais la prévention donne à chacun la possibilité d'agir pour augmenter ses chances d'être et de rester en bonne santé.
2006-09-09 20:41:25
·
answer #1
·
answered by Phil Hip 5
·
0⤊
0⤋
Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie. Il y a des fumeurs qui vivre jusqu'à 90 ans et plus, et des non-fumeurs qui partent trop tôt en regrettant de ne pas avoir connu cette expérience car il ne vont pas mourrir d'un cancer du poumon.
2006-09-06 13:12:28
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La principale mesure de prévention du cancer consiste à arrêter de fumer, le tabac étant responsable de 30 %des décès par cancer. Une bonne alimentation peut également contribuer efficacement à prévenir les cancers, bien que ce sujet soit encore mal connu. Il faut limiter l’apport calorique afin d’éviter l’obésité et réduire la part des graisses dans la ration énergétique. Il conviendrait, en outre, de manger moins de viande rouge et plus de fibres alimentaires (céréales complètes, fruits, légumes) et d’aliments qui auraient un rôle protecteur (aliments contenant des vitamines C et A). Il est également recommandé de modérer la consommation de produits salés ou fumés, et l’absorption d’alcool. Enfin, il est important d’éviter de s’exposer longuement au soleil et souhaitable d’utiliser les écrans solaires pour prévenir les cancers de la peau.
L’environnement professionnel et domestique peut aussi être amélioré par l’élimination des composés chimiques carcinogènes, pour éviter, par exemple, l’exposition aux particules d’amiante.
La généralisation des mesures de dépistage et de prévention pourrait permettre d’éliminer presque entièrement le cancer du poumon, de réduire l’incidence des cancers du sein et du côlon et d’améliorer les chances de guérison des cancers du sein, du côlon, du rectum, du col de l’utérus et de la prostate.
2006-09-06 12:52:31
·
answer #3
·
answered by you_dali 3
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'hormis le fait de ne pas fumer et de ne pas s'exposer au soleil, il n'y a pas de moyen de prévention contre les cancers!!! et c'est bien dommage!!
Un non fumeur peut attraper un cancer du poumon,...
Nos organismes ne réagissant pas de la meme façon, un sujet plus à risques peut ne pas en developper alors qu'un autre ayant essayer de faire attention va en attraper un!!
Je sais c'est pas très encourageant, mais c'est la vérité!!!
2006-09-09 23:29:13
·
answer #4
·
answered by snoopy 3
·
0⤊
0⤋
avoir une bomme hygiène de vie ( alimentation, pas d tabac, sport, zen etc...)
2006-09-08 02:50:00
·
answer #5
·
answered by Kham 6
·
0⤊
0⤋
Ne pas fumer, empêcher les gens autour de vous de le faire, éviter l'alcool à hautes doses (mais ne pas se priver d'un verre de bon vin rouge de temps en temps).
Manger des fruits et des légumes frais, avec leurs fibres, tous les jours.
Ne pas avoir de comportements sexuels à risque (surtout si vous êtes une femme).
Eviter d'utiliser, dans sa maison, les désodorisants, aérosols, bois agglomérés et médium, naphtaline ...
Se faire suivre et dépister réfulièrement si on a des antécédents.
A méditer: le cancer de l'amiante frappe surtout les fumeurs, dont les poumons sont fragilisés par le tabac
2006-09-06 19:52:47
·
answer #6
·
answered by emei46 7
·
0⤊
0⤋
Ayez une vie saine dans un environnement sain. Manger bien.
Oui fumer cause le cancer de la gorge par exemple, ou la constipation cause du cancer du colon, mais aussi il y d'autre type de cancer dont la souche est inconnu.
Si on savait vraiment ce qui causait le cancer on le guerirait deja.
Alors profiter de la vie au maximum
Autre chose qu'on pourrait faire dépendrait de la société comme: respecter la nature et son environnement . mais cela est trop demander à l'homme, l'industrie commerciale rapporte plus . L'homme aime ce qui est ephemere.
2006-09-06 16:32:07
·
answer #7
·
answered by Giovanna S 2
·
0⤊
0⤋