Un peu d'originalité peut payer, mais il est indispensable de parler du projet commun toi / l'entreprise.
Et tous les recruteurs n'apprécient pas les originaux : un banquier préfèrera sans doute qqun de + classique...
2006-09-06 06:42:30
·
answer #1
·
answered by Hanniboule 6
·
0⤊
0⤋
Règle générale: le style doit être simple et concis. Pas de fioritures, l'originalité paye rarement. Les recruteurs voient des dizaines, voir des centaines dans certaines structures, de lettres par jour donc et n'aiment pas perdre leur temps. Sois donc direct, simple, concis, sans oublier de rester correct et de faire attention aux fautes d'orthographes.
Pour la présentation générale (aller hop on reprend tout depuis le début):
1/ L'adresse:
La tienne en haut à gauche+ville et date à droite,
en dessous de ton adresse sur la droite indique l'adresse du destinataire,
un peu plus bas encore tu peux indiquer l'objet de la lettre ("candidature spontanée" ou "en réponse a l'annonce réf... du ... vu sur le site....")
2/ La lettre
Elle doit être claire et concise, ce qui montre ton esprit de synthèse (pas la peine d'en faire des tonnes, faut rester simple). Perso je vise un bonne vingtaine de lignes environ.
- la phrase d'accroche: pense à répondre à la question "pourquoi je m'adresse à cette entreprise" ça paraît con à dire mais ça t'évite de trouner en rond. Evite l'originalité, reste simple et direct (mais poli qd même hein). Tu peux éventuellement rajouter un petit quelquechose histoire de montrer que tu t'intéresses à l'évolution de l'entreprise par exemple (ou sa stratégie ça dépend pourquoi tu postules)
- Ensuite tu parles de tes compétences. Refléchis au profil professionnel que tu veux mettre en valeur, quels sont tes atouts et ce que peux tu apporter à l'entreprise. Histoire de montrer que tu sais aller de l'avant utilises des verbes d'action, ça évite de laisser une impression de passivité. Enfin imagine toi occupant le poste visé et montre que tu sais ce que tu veux en ciblant un secteur particuliers on des responsabilités particulières.
3/La conclusion et demande de rdv:
Formule de politesse genre : "Dans l'attente d'un entretien, veuillez agréer mes salutations distinguées.....blablabla,..." (c tjs là que je galère un peu hé hé hé)
Si tu peux te renseigner sur leur processus de sélection, les critères, tout ça, c'est mieux...Sois patient si tu veux relancer, le mieux c'est de profiter d'un nouvel élément genre autre entretien et t'as besoin d'une réponse rapidement...
2006-09-06 22:25:19
·
answer #2
·
answered by Francesco 3
·
0⤊
0⤋
Ta lettre de motivation doit accompagner ton CV. C'est un guide lecture de ton Cv.
Le recruteur doit voir que tu as les compétences requises pour le poste qu'il propose. Avant de commencer prends le profil demandé et cherche dans tes expériences ce qui correspond. Dresse une liste des compétences du poste et fais correspondre aux différents jobs que tu as exercé.
Tu expliques en quoi tes expériences te permettent de postuler à ce poste. Dans tel boulot j'ai acquis telles compétences.... dans tel autre telles autres... Tu pars du plus au moins concret : tu débute sur les choses techniques et tu termines sur les qualités humaines et relationnelles nécessaires au poste. Cela te permettra de placer des expériences qui n'ont peut être pas de rapport direct avec le poste et tu orientes ainsi ton parcours dans le sens de l'entreprise: c'est pour toutes ces raisons que je postule... Bien sûr tu montreras que ton parcours correspond exactement à ce qu'on attends de toi.... même si c'est pas tout à fait vrai....le recruteur doit avoir l'impression que tu sais ce que tu te veux et que tu sais où tu vas... Tu dois monter que tu es cohérent dans ton parcours. (même si tu as plein d'expériences différentes..toutes t'ont apporté quelques choses qui correspond à ce qu'on attend de toi pour ce poste.)
2006-09-06 07:01:51
·
answer #3
·
answered by kalinette 2
·
0⤊
0⤋
Voici des liens susceptibles de t'intéresser.
http://www.yakeo.com/fr/lettre_de_motivation/
Lettre de motivation
Essentielle pour votre recherche d'emploi, la lettre de motivation se doit de respecter certaines conventions de rédaction. Une lettre de motivation bien rédigée rendra votre CV plus lisible.
Quelques conseils de fond et de forme...
Utilisez des phrases courtes avec un seul message par phrase. Les longues phrases seront difficilement compréhensibles par le recruteur, surtout si celui-ci reçoit des dizaines de lettres par jour. Supprimez les répétitions inutiles : "afin de trouver" au lieu de "afin d'arriver à pouvoir trouver" par exemple. Bannissez les éventuelles fautes d'orthographe et ratures. Evitez de mettre des tirets en bout de phrase et n'oubliez pas la ponctuation pour vous rendre plus lisible.
Pour la forme, indiquez vos coordonnées (prénom, non, adresse, code postal, ville, téléphone, téléphone, email) en haut à gauche. Faîtes de même pour l'entreprise en haut à droite (civilité, prénom, nom, nom de la société, adresse, code postal, ville). Décalez et alignez votre n° de téléphone ou email avec le nom et prénom de votre destinataire. Indiquez également la date et n'oubliez pas votre signature !
Aérez bien votre lettre, en plaçant des marges sur la droite d'environ trois cms et sur la gauche de deux cms.
L'objet de la lettre : en quelques mots, vous allez indiquer votre démarche.
ex : "réponse à l'offre d'emploi n°TCP500Mb"
Captiver le lecteur : le but est de placer le lecteur en confiance en parlant de sa société ou de son secteur.
ex : "En tant que prestataires financiers vous êtes sans cesse confrontés aux exigences concurrentielles sur Internet..."
Présentez-vous : montrez que votre profil est en adéquation avec le poste visé.
ex : "Au sein d'une grande banque j'ai acquis l'expérience professionnelle afin de ..." ou "Titulaire d'un 3e cycle, ma formation m'a permise de connaître en détail les mécanismes financiers..."
Votre motivation : démontrez que vous êtes motivés par le poste
ex : "La mise en place de votre nouveau site Internet motive ma démarche. Ainsi, j'ai toujours été passionné par les nouvelles technologies..."
Montrez vos expériences précédentes : elles renforcent ce que vous avez écrit plus haut.
ex : "J'ai déjà mis en place le nouveau projet du système d'information de la banque Y" ou "J'ai effectué un stage chez Z où j'ai pu développer un nouveau logiciel..."
Indiquez ce que vous apporterez à l'entreprise
ex : "Je vous propose de mettre à profit mes compétences d'infographiste pour élaborer la nouvelle charte graphique de votre site..."
Proposez un rendez-vous
ex : "Je me tiens à votre disposition pour une rencontre prochaine..."
Conclure par une formule de politesse : utilisez Messieurs, si vous ne connaissez pas le destinataire.
ex : "Je vous prie de croire, Madame, à mes respectueuses salutations."
http://www.franceevasion.com/recherche-lettre-motivation.htm
2006-09-06 06:50:54
·
answer #4
·
answered by N_law 5
·
0⤊
0⤋
en étant motivé hahaha ok ok je sors avec mes 2 pts lol
2006-09-06 06:55:50
·
answer #5
·
answered by Philmart 4
·
0⤊
1⤋