English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma nièce a 6 ans et elle m'a demandé l'autre jour comment les avions font pour voler. Je n'ai pas su répondre. Alors quelqu'un peut m'aider afin que je lui donne une explication demain?

2006-09-04 22:17:11 · 11 réponses · demandé par maryl 5 dans Automobile et transport Aviation

Si vous avez une explication compréhensible pour une enfant de 6 ans ça m'arrange. (et aussi pour sa tante qui n'est pas très douée dans tout ce qui est scientifique, elle pourrait pas me poser des questions sur la littérature du 19ème ou sur les querelles religieuses dans la France d'Ancien Régime? Les enfants je vous jure...)

2006-09-04 22:23:06 · update #1

11 réponses

Qu’elle soit de fabrication humaine ou tout droit sortie de l’imagination de dame Nature, une aile est en principe de forme bombée sur le dessus. La conséquence immédiate de cette structure est que durant un vol, les molécules d’air qui s’écoulent le long, ont plus de chemin à parcourir lorsqu’elles passent au-dessus que si elles circulent en dessous. Et si on tient compte du fait que les molécules qui se présentent, bras dessus, bras dessous, sur le devant d’une aile doivent toujours être côte-à-

côte une fois l’aile passée, il faut donc que l’air s’écoule plus vite sur la partie supérieure.
Cette accélération provoque une forte aspiration de l’aile vers le haut. Comme par ailleurs l’air qui passe dessous a tendance à pousser l’aile vers le haut, on se retrouve donc avec une capacité de l’avion à se maintenir en suspension dans les airs. Oui mais, n’oublions pas que si l’air ne s’écoule plus le long des l’ailes l’avion tombe. Il faut donc en permanence maintenir le bon débit qui entretiendra le précaire équilibre entre la chute et le vol. Le moteur ou le battement d’ailes remplissent cet office

Après tu n'a plus qu'à construire un avion en papier avec elle ;)

2006-09-04 22:25:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Montres-lui cette page :

- http://www.cliquiz.com/detail.php?choix=TEC&article=16

2006-09-05 05:22:20 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Une expérience valant toutes les explications du monde, prendre une feuille de papier A4. La pliée en 2 dans le sens de la longueur en s'arrangeant pour qu'un des cotés de la feuille soit légèrement plus long. Coller les deux cotés bord à bord, cela donnera une forme arrondie au niveau de la pliure simulant en gros la forme d'une aile d'avion. Percé un trou dans les deux moitiés au centre de la feuille afin de pouvoir y passer un fil (a coudre par exemple) afin que la feuille de papier puisse coulisser librement et en mettant le coté bombé au dessus. Tenir à la verticale les deux bouts du fil et demander à votre nièce soit avec un ventilateur ou un sèche cheveux de diriger le flux d'air sur le devant de la feuille, celle ci doit se soulever et remonter le long du fil. Pour un avion c'est pareil, sauf que celui-ci ne profites pas du vent existant mais avance en utilisant soit ses réacteurs, soit ses hélices.

2006-09-05 07:43:28 · answer #3 · answered by Sodokan 3 · 1 0

Tu fais ceci, elle comprendra :

Tu tiens une feuille de papier A4 par le bas avec pouce et index de chaque main. La feuille sera courbée vers le bas (sous le poids de sa partie haute, non tenue). Maintenant tu souffles vigoureusement au dessus de la feuille. La feuille va se redresser, redevenir "plate". Et ta nièce verras comment les ailes d'un avion tiennent en l'air, le vent du à la vitesse aspirant l'aile (ici la feuille de papier) vers le haut.

Je l'ai fait avec un enfant de 5 ans et demi, il n'a pas eu de difficulté à écouter l'explication, une fois son étonnement passé (on souffle au-dessus, et la feuille monte)

2006-09-05 22:51:49 · answer #4 · answered by Obelix 7 · 0 0

la reponse de zemfira me parait complète.
Juste un complément
Contrairement a ce qu'on pourrait penser,
l'effet induit par l'accélération de l'air au dessus de l'aile (qui aspire l'aile vers le haut) a plus d'effet que l'air qui vient frapper l'aile par le dessous.
Une experience très ludique pour expliquer le premier phenomène à un enfant (voir à un adulte...) est de tenir, devant sa bouche, la tranche d'une feuille de papier. Le poids de la feuille fera que le reste de la feuille aura donc tendance à se courber vers le bas.
Si l'on souffle lègèrement au dessus de la tranche de la feuille, on s'aperçoit que la feuille se relèvera, aspirée vers le haut comme l'est une aile d'avion.

Bonne expèrience et explications.....

2006-09-05 06:22:54 · answer #5 · answered by bicoton_2 2 · 0 0

C'est la différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile qui créé une poussée vers le haut.
C'est un pricipe qui est désormais largement maitrisé au point de faire voler le A-380 (plus gros avion jamais conçu)

Par contre, je doute qu'elle comprenne la notion de poussée et de pression. Attends-toi donc à d'autres question du style "C'est-quoi la pression" ?
Tu pourras toujours les poser sur YQR !!

2006-09-05 05:28:19 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Les avions ont des ailes, ces derniers ont une forme aérodynamique faite d'une façon à ce que lorsque l'avion avance, l'air va plus vite sur la face supérieure de l'aile que sur la face inférieure (car il a plus de chemin à parcourir). Plus vite l'air passe sur une surface plus la force qu'il exerce sur cette surface est faible, donc au final on a une plus grande pression sur la face inférieure de l'aile que sur sa face supérieure: ceci fait décoller l'avion.

2006-09-05 05:24:47 · answer #7 · answered by DarkVador 3 · 0 0

tu lui repond : tu comprendras quand tu seras grande (meme si c'est pas vrai)

2006-09-05 05:23:05 · answer #8 · answered by Homer 3 · 0 0

c'est dû à une différence de pression de l'air entre la partie supérieure et inférieure de l'aile qui crée une poussée vers le haut

2006-09-05 05:20:39 · answer #9 · answered by SerendipitY 5 · 0 0

les ailes d'avions sont incurvées, "creusées" sur le dessous, cela fait un coussin d'air sur lequel flotte l'avion avec sa vitesse.
le dessus des ailes est lui arrondi pour laisser filer l'air et l'avion n'est pas "poussé vers le bas"

2006-09-05 05:21:48 · answer #10 · answered by antjpw 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers