Ton employeur a le droit de te licencier à tout moment en période d'essai... mais un texto, je trouve cela vraiment très léger. Je serai à ta place , je me présenterai demain à mon travail . Tu n'as pas reçu ce texto!......
période d’essai
dernière mise à jour le 13 janvier 2006
La période d'essai permet à l'employeur de tester les aptitudes du salarié à l'emploi proposé et au salarié d'apprécier si les conditions de travail et l'emploi lui conviennent. La période d'essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui :
n'est pas obligatoire, mais peut être prévue dans le contrat de travail ou la convention collective,
a une durée raisonnable réglementée dans certains cas (CDD, VRP...),
peut être rompue librement. Au terme de la période d'essai, le salarié est définitivement embauché.
A savoir
Il ne faut pas confondre la période d'essai avec l'essai professionnel. Ce dernier qui peut prendre la forme d'un test ou d'un examen est réalisé avant toute embauche et ne constitue pas une période d'emploi.
Fiche détaillée
L'existence de la période d'essai
Pour qu'il y ait une période d'essai, celle-ci doit être prévue :
soit dans le contrat de travail (clause expresse),
soit par la convention collective. Dans ce cas, elle ne s'impose au salarié que si l'employeur l'en a informé au moment de l'embauche ou s'il lui a permis de prendre connaissance de la convention collective.
La durée de la période d'essai
Une durée raisonnable
Il s'agit de tester les capacités du salarié : la durée de la période d'essai doit donc être en rapport avec l'emploi et les responsabilités exercées. Ainsi, si une période de 6 mois est acceptable pour un cadre, elle est excessive pour un emploi d'hôtesse-standardiste.
Le contrat de travail ne peut fixer une période d'essai d'une durée supérieure à celle prévue par la convention collective.
Le renouvellement de la période d'essai est possible avec l'accord exprès du salarié obtenu avant le terme initialement prévu. La prolongation ne doit pas avoir un caractère abusif. En tout état de cause, la période totale de l'essai ne peut dépasser la durée maximale éventuellement fixée par la convention collective.
Une durée réglementée pour certains salariés
Pour les salariés en contrat à durée déterminée, les salariés intérimaires, les VRP, les assistants maternels, les titulaires de certains contrats aidés (contrat d'avenir, CI-RMA) et les apprentis, la durée de l'essai est réglementée par la loi.
Liberté de rompre le contrat de travail
Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans préavis (sauf disposition conventionnelle contraire), ni indemnité. Les règles concernant le licenciement ne s'appliquent pas. Toutefois, la rupture ne peut être fondée sur un motif discriminatoire ; et si elle est fondée sur un motif disciplinaire, l'employeur doit respecter la procédure disciplinaire
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/periode-essai-977.html
2006-09-04 08:49:29
·
answer #1
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
29⤊
5⤋
Le texto n'est pas un moyen légal si elle veut te virer (ce qu'elle a le droit de faire tu es en période d'essai) c'est par écrit soit recommandé avec accusé de reception soit par courrier remis en main propre. Présente toi demain car autrement elle pourrait arguer que tu es en tord (absence non justifiée).
2006-09-04 08:34:38
·
answer #2
·
answered by Jarfe 5
·
11⤊
1⤋
Hello,
C'EST ABSOLUMENT IMPOSSIBLE DE SE FAIRE VIRER PAR TEXTO !! En revanche, ta patronne peut décider de se passer de tes services puisque tu es en période d'essai. Tu as théoriqement le droit a un préavis qui devrait être (à vérifier avec la convention collective dont tu dépends) d'une semaine par mois travaillé. Ta patronne peut décider de ne plus te voir mais elle te les dois. De plus, elle doit te faire signer un solde de tout compte et te faire part par écrit de sa décision de mettre fin à ton contrat même si elle n'a pas à motiver sa décision. Il te faut un courrier pour prouver aux ASSEDIC que tu es sans emploi !
2006-09-04 08:36:25
·
answer #3
·
answered by caxé 2
·
9⤊
1⤋
Non c'est strictement illégale, les sms ne sont pas reconnu par la loi. Si par contre tu ne vas pas travailler demain, elle peut se retourner contre toi car tu te n'es pas présenté. Il va de meme pour les mails, ces modes d'information ne sont pas encore légalisés.
2006-09-04 08:35:50
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
8⤊
0⤋
N'importe quoi, qu'est ce que c'est que cette patronne ?!?!
La fin ou l'interruption d'une période d'essai doit être précisée par lettre recommandée ou lettre remise en main propre contre décharge (c'est à dire qu' on vous remet la lettre et vous signez sur la lettre comme quoi vous l'avez bien reçue -> contre décharge)
Après sont appliquées les conventions collectives de votre profession, soit vous partez tout de suite après avoir reçu la lettre soit il y a une période de préavis de rupture de période d'essai ( voir les conventions collectives de votre profession sur internet par exemple ) ensuite vous aurez votre paye avec votre solde de tout compte, un certificat de travail et une feuille attestation pour les assedic, normalement cela se passe comme cela ...
2006-09-04 11:32:44
·
answer #5
·
answered by RG77 4
·
5⤊
1⤋
C'est une moderne, ta patronne ! On avait déjà connu les licenciements par email mais là, elle innove.
Légalement, le licenciement est encadré (entretien préalable, ...)
En période d'essai, chacun peut rompre le contrat de travail à tout moment, sans préavis ; cependant, les règles de forme demeurent, au moins pour apporter la preuve de la notification du licenciement.
J'espère quand même que ce n'est pas une mauvaise plaisanterie et que c'est bien ta patronne qui a envoyé le texto.
Surtout, ne l'efface pas et contacte un syndicat.
Je te conseille d'aller au travail demain. Si elle doit te licencier, elle doit te remettre des documents (certificat de travail, feuille ASSEDIC, solde de tout compte, ...)
2006-09-04 08:47:03
·
answer #6
·
answered by Bernard B 4
·
5⤊
1⤋
c'est illégal, il faut absolument que tu retournes à ton boulot, parce que sinon là, tu pourras être virées pour faute lourde "non présentation à son poste".
Maintenant si tu es en période d'essai, elle doit te faire un courrier en recommandé pour te dire pourquoi elle ne te garde pas.
Bon courage
2006-09-04 08:35:54
·
answer #7
·
answered by Zentillegirafe 6
·
5⤊
1⤋
T'es pas obligée de l'avoir lu ; alors ??? Ton portable pouvait être fermé, en panne.....
2006-09-04 08:45:40
·
answer #8
·
answered by Cochise 7
·
4⤊
1⤋
j'habite en UK et j'ai entendu parler de ce procede degueulasse, ils ont meme parle aux infos locales, ca devient malheureusement a la mode...
se fera t-on virer pas E.mails aussi ???
2006-09-04 08:40:08
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
En periode d'essai, tu peux rien faire. Garde tout de meme ton texto et pointe toi au travail demain qu'elle te ne notifie en face à face. demande lui un courrier le confirmant avec la date de ton dernier jour de travail.
En revenche, il n'y a pas de preavis pendant une periode d'essai.
Demande bien à la fin du mois ton salaire et ton solde de tout compte et ta declaration assedic.
2006-09-04 08:35:02
·
answer #10
·
answered by Dona Lula 5
·
4⤊
1⤋