Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme qui se prépare en deux ans dans des Sections de Techniciens Supérieurs (STS). Il donne un niveau baccalauréat+2 aux candidats qui l'obtiennent. L'obtention du diplôme se fait sur examen. Contrairement au baccalauréat il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20).
Il se prépare au choix :
* par la voie scolaire classique dans un lycée ou établissement d'enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat,
* par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise,
* par la voie de la formation continue avec possibilité de bénéficier de la Validation des Acquis de l'expérience pour tout ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé.
Comme tout étudiant, les étudiant de BTS ont accès aux bourses de l'enseignement supérieur, au logement du CROUS et au restaurant universitaire.
Ce diplôme est destiné à l'entrée dans la vie active, mais une poursuite d'étude peut être envisagée (celle-ci ne concerne cependant qu'environ un tiers des élèves, contre plus de la moitié en DUT). Le BTS acquis, on peut faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence, notamment avec la multiplication depuis 1999 des ouvertures de formation de type Licence professionnelle. Les meilleurs peuvent continuer dans des écoles d'ingénieurs, universités, IUP...
2006-09-02 21:59:40
·
answer #1
·
answered by bosonz0 2
·
0⤊
0⤋
Brevet de Technicien Supérieur = Bac + 2
si ma mémoire est bonne !!!
2006-09-03 04:54:29
·
answer #2
·
answered by question-réponse 2
·
1⤊
0⤋
Brevet de technicien superieur BAc +2
2006-09-03 05:02:07
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme français qui se prépare en deux ans dans des Sections de Techniciens Supérieurs (STS). Il donne un niveau baccalauréat+2 aux candidats qui l'obtiennent. L'obtention du diplôme se fait sur examen. Contrairement au baccalauréat il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20).
Il se prépare au choix :
par la voie scolaire classique dans un lycée ou établissement d'enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat,
par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise,
par la voie de la formation continue avec possibilité de bénéficier de la Validation des Acquis de l'expérience pour tout ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé.
Il existe plus d'une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé BTSA et dépendant du ministère de l'agriculture). Certains BTS proposent des options en 2e année (par exemple pour l'hôtellerie ou l'informatique de gestion).
Comme tout étudiant, les étudiant de BTS ont accès aux bourses de l'enseignement supérieur, au logement du CROUS et au restaurant universitaire.
Ce diplôme est destiné à l'entrée dans la vie active, mais une poursuite d'étude peut être envisagée (celle-ci ne concerne cependant qu'environ un tiers des élèves, contre plus de la moitié en DUT). Le BTS acquis, l'étudiant peut parfois faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence, notamment avec la multiplication depuis 1999 des ouvertures de formation de type Licence professionnelle. Les meilleurs d'entre eux peuvent continuer dans des écoles d'ingénieurs, universités, IUP...
2006-09-03 04:56:57
·
answer #4
·
answered by cortins 7
·
0⤊
0⤋
Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est un diplôme français se préparant dans un lycée, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat.
2006-09-03 04:56:47
·
answer #5
·
answered by Lysippe 2
·
0⤊
0⤋