English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

Myopie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Myopie CIM-10 : H52.1

La myopie (mot d'origine grecque, muôpia) est un trouble de la vision: la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, le punctum remotum n'est pas à l'infini.(parfois il est au nez : myope comme une taupe)

Elle est due le plus souvent à un œil trop long (parfois à un excès de courbure de la cornée ou un kératocône ou par augmentation de l'indice de réfraction du cristallin, comme dans la cataracte), qui forme l'image d'un objet situé à l'infini en avant de la rétine. La myopie n'a pas de conséquence sur la lecture, à moins qu'elle soit très forte. En général, elle apparaît entre 8 et 12 ans (ou souvent plus tard) et progresse tout au long de l'adolescence. Souvent la myopie se stabilise vers la fin de la croissance, donc entre 16 et 22 ans mais elle peut aussi débuter à tous les ages et même aprés 70 ans. (cataracte débutante). La myopie est trés souvent associée à un astigmatisme.

Elle est corrigée par de verres correcteurs concaves, dits négatifs, le plus souvent des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Il est aussi possible de se faire opérer au laser (LASIK) ou par des implants intra-oculaires.À peu près 26 % de la population mondiale est myope.

Sommaire [masquer]
1 Mesurer la myopie
2 Causes
3 Risques et complications
4 Traitement de la myopie
5 Voir aussi
6 Liens externes




Mesurer la myopie [modifier]
Cette anomalie se mesure en dioptries, qui donnent la puissance des verres correcteurs requis pour corriger le défaut et faire en sorte que la focalisation d'un objet éloigné se fasse sur la rétine. Une myopie de moins de 3 dioptries est considérée faible, et de plus de 6 dioptries est considérée sévère car elle traduit un grand oeil et par conséquent des tissus distendus et susceptibles de se déchirer. (image d'un ballon que l'on gonfle , plus il est gonflé plus sa paroi est fine, les forts myopes ont souvent de "beaux" yeux) Ou encore on peut diviser les myopies en trois groupes :

les petites myopies : jusqu'à -4 dioptries
les myopies moyennes : de –4,00 à –8,00 dioptries
les myopies fortes : supérieures à –8,00 dioptries.

Causes [modifier]
Théories :

La génétique - La taille de l'oeil étant manifestement génétiquement déterminée, la plupart des chercheurs pensent que la myopie est héréditaire avec parfois saut d'une génération voire une mutation. Certaines études suggèrent qu'elle pourrait être héréditaire jusqu'à 89 %. De plus, de nouvelles études chez les jumeaux monozygotes associent la myopie avec une version défective du gène PAX6.
L'environnement - Il est vrai qu'un exces de tonus du muscle ciliaire peut entrainer une myopie par spasme ciliaire, plus ou moins durable. De même l'indice de réfraction du cristallin peut être modifié par une forte exposition à la chaleur (opacité cristallinienne des souffleurs de verres).Ainsi une deuxième théorie attribue la myopie à des facteurs environnementaux. Elle maintient qu'un travail de près soutenu renforce les muscles ciliaires qui assurent l'accommodation et diminuerait ainsi la courbure cristallinienne (ce qui augmente son pouvoir réfringent) d'une façon durable. Cette théorie serait compatible avec les cas de myopie non axiles ou cornéennes et pourrait être confirmé par les nouveaux moyens de mesures précises de la courbure cristallinienne. (échographie U.B.M. et O.C.T.)
Il n'est pas exclu qu'une importante durée de travail sur écran ne soit pourvoyeuse de myopie tardive. Des études ont montré que les taux d'incidence de myopie sont proportionnels au niveau d'éducation. C'est-à-dire que quelqu'un qui aurait plus lu (donc, travaillé de près) a plus de chance d'être myope. (Mais cela reste à prouver si ce n'est pas, au contraire, l'enfant un peu myope qui à plus tendance a lire (vision de près) que de jouer au football (vision de loin) et donc devient un élève plus sérieux qui poursuit des études supérieures).

Combinaison de facteurs génétiques et environnementaux - Un facteur génétique pourrait être potentialisé par un facteur environnemental dans le développement de la myopie.

Risques et complications [modifier]
Les myopes subissent un risque plus élevé du déchirure ou décollement de la rétine ainsi que du glaucome.


Traitement de la myopie [modifier]
Il n' y a pas de traitement curatif de la myopie dans le sens ou la la longueur de l'oeil ne peut guère être raccourçi et à fortiori la paroi oculaire épaissie et renforcée. Le traitement des complications de la myopie est surtout préventif et repose sur le laser à l'argon ( ne pas confondre avec le laser excimer qui traite uniquement l'aspect optique de la myopie)qui a vu ici la première application médicale des lasers. En cas de décollement de rétine le traitement ne peut être que chirurgical. La myopie dans son aspect optique peut etre diminuée ou supprimée par une opération chirurgicale au laser. Elle réalise un véritable "poncage" micrométrique de la cornée afin de la rendre moins convexe. Cette opération présente un risque (comme toute opération) à ne pas négliger. Le risque que la myopie revienne n'est pas exclu puisque les causes de myopie ne sont pas que cornéennes ou axiles mais aussi cristalliniennes.

2006-08-31 06:19:53 · answer #1 · answered by Nana 6 · 0 0

on peut se faire operer à partir de l'âge de 20 ans et seulement si la vue est devenue stable....
sinon, lunettes, lentilles...

2006-08-31 06:26:24 · answer #2 · answered by Aline 4 · 1 0

bon alors la myopie est un phénomène optique qui fait que tu vois flous les objets éloignés.

Pour résumer (c'est vraiment vulgarisé pour ne pas rentrer dans un cours d'optique) pour voir net il faut que les l'image de ce que tu vois arrive exactement au niveau de ton oeil. Si cette image arrive "derrière ton oeil", tu vas voir flou...c'est la myopie.

A priori pour de nombreuses personnes ce probléme survient À l'adolescence car de nombreux changements interviennent à cette période.

Une correction peut se faire grâce aux lunettes. Il existe aussi des opérations avec un laser, mais franchement, moi je suis myope et je ne veut pas arriver à cette opération, ça me semble pas trés naturel et on ne connait pas les risques à long terme et en plus cette oprération ne règle pas le priojet pour toujours.

2006-08-31 06:22:29 · answer #3 · answered by dzik 3 · 1 0

La myopie est incurable, j'en sais quelque chose. Elle évolue avec l'âge, et se stabilise vers 15, 16 ans. Le seul moyen d'en guérir, actuellement, c'est le laser. Mais pas vraiment bon marché. Sinon, lunettes ou lentilles ....

2006-08-31 06:21:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Alors pour faire court car on peut dicerter 3 heures : la myopie est une anomalie de l'œil responsable d'une mauvaise vision de loin.
Le myope peut voir très correctement de près, mais dès que l'objet qu'il regarde s'éloigne de lui, l'image de cet objet qui se forme normalement sur la rétine converge en avant d'elle car l'œil est trop long.
La correction de la myopie se fait par un verre de lunette ou une lentille de contact concaves ou divergents.
Le même effet optique peut être obtenu en aplatissant le centre de la cornée au laser ou par tout autre moyen chirurgical. Une lentille concave (ou implant myopique) peut être placée dans l'œil.
Actuellement, toutes les myopies peuvent être corrigées chirurgicalement chez les patients qui ne souhaitent plus porter de lunettes ou de lentilles de contact.
Voila. Si tu veux plus de renseignement il faut te renseigner à l'institut de la myopie.

2006-08-31 21:12:29 · answer #5 · answered by lolor : 2 · 0 0

Chui pas médecin, par contre je suis myope, alors je peux t'en parler...
Alors, la myopie est la conséquence d'une déformation de la cornée, et se traduit par une vision floue des objets lointains. Il n'y as pas de "traitement", et à vrai dire beaucoup de gens vivent avec, en portant soit des lunettes, soit des lentilles (selon votre conception du confort et de l'ésthétique).
Seule solution durable, la chirurgie, et il s'agit de retirer la cornée déféctueuse au laser (petite odeur de poulet grillé) et de la remplacer par une cornée de synthèse qui te permettra de faire la mise au point sur les image, et donc, de voir normalement...
Il faut savoir que pour faire une telle opération, il faut être adulte ( car les yeux des enfants continuent à se développer jusqu'aux environs de leurs 20 ans)
Voilà une explication certes vulgarisée, mais qui fait le tour de la question.

2006-08-31 06:28:12 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

la myopie, c'est ce qui fait qe l'on mal les choses éloignées. Plus t'es myope, moins tu vois bien de loin. C'est dû, je crois, à une déformation de la cornée. On peut se faire opérer au laser. C'est rapide, cher (remboursé par certaines mutuelles) et maintenant sans risque. La preuve : je me fais opérer cette année !

2006-08-31 06:21:29 · answer #7 · answered by Tartuffe34 2 · 0 0

on peut se faire opérer maintenant pour la myopie
sinon les lentilles sont très bien prises en charge
seulement si on se fait opérer pour ça... si ca ne marche pas ou si elle revient avec l'age, les lentilles seront interdites
il faut voir avec un médecin
mais pas de panique il y a des solutions

2006-08-31 06:19:40 · answer #8 · answered by Cesecre 2 · 0 0

tout simplement un défaut de l'oeil (il est plus petit ou plus grand, je ne sais plus) qui affecte la vision : on voit moins bien de loin.
Curable : non, on porte des lunettes, des lentilles ou on se fait opérer.
Je laisse à d'autres le soin de compléter.

Edit LADY : j'ai largement dépassé les 15-16 ans (depuis 10 ans en fait!) et ma vue n'est toujours pas stabilisée!! ça dépend beaucoup des personnes mais si la vue est stable à 15 ans c'est une petite myopie... Par contre les fortes myopies, ça baisse souvent encore après l'adolescence!! Et certains deviennent myopes à l'âge adulte.

2006-08-31 06:19:09 · answer #9 · answered by Nouveau Pseudo 7 · 0 0

un seul remède, les lunettes!

2006-08-31 06:18:11 · answer #10 · answered by maryse L 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers