English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand les ecritures parlent des prophetes qui entendaient les voix de Dieu, les visions prophetiques du Christ , le dialogue de Moise avec Yahve (le buisson ardent que seul lui voyait), les absences et les gesticulations de Mahomet lors de ses dialogues avec Allah, etc etc...

Je ne parle meme pas des voix de Jeanne d'Arc et autres.

Si quelqu'un aujourd'hui presentait ces caracteristiques, on penserait tout de suite a des symptomes schizophrenes (en effet, ce sont des symptomes positifs de la maladie, en plus du repli sur soi et du sentiment de paranoia).
Ayant un proche atteint de schizophrenie et qui pense sincerement "entendre et voir Dieu", c'est assez troublant...
Le schizophrene n'a pas d'alteration de ses capacités intellectuelles, il a juste une perception altérée du monde qui l'entoure.
Assez troublant tout ca. Qu'en pensez vous ?

2006-08-30 22:54:43 · 6 réponses · demandé par Freaky 3 dans Santé Santé mentale

Pour Mystik: non, car juger et reflechir se base une argumentation logique, repetable et discutable. Les symptomes du schizophrene sont de l'ordre de la perception. Ca n'a donc rien a voir.

2006-08-30 23:02:26 · update #1

Pour sylvie: n'importe quoi ! le taux de gens violent chez les schizophrenes est moins important que dans la population "saine". Le schizophrene ne "tue" pas. Je ne sais pas d'ou tu sors cela !

2006-08-30 23:05:44 · update #2

6 réponses

Je me suis toujours posé la question. Car c'est indéniable certaines descriptions évoquent de manière flagrante les symptômes que l'ont peut rencontrer dans cette pathologie. D'ailleurs si quelqu'un se comportait comme les personnages que tu décris il y a fort à parier que beaucoup de gens appelleraient le samu (....). Le mysticisme bouffée délirante aïgue? Pourquoi pas. Malheureusement quand ça touche aux religions ça devient assez délicat, tu trouveras peut être des renseignements sur des sites de psychiatrie il doit y avoir des travaux là dessus.
PS;Ne te laisse pas insulter par des gens qui ne savent même pas orthographier le nom de cette pathologie.

2006-08-31 09:40:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Je crois que tous les gens en avance sur leur époque sont traités de visionnaires ou d'illuminés selon uns ou les autres. Qd à savoir si tous ces personnages cités plus haut étaient schizophrènes, peut-être, mais dans ce cas, les schizophrénes eux-mêmes voient peut-être des choses que le commun des mortels ne voit pas. Il s'agit peut-être une sensibilité particulière, n'étant pas croyante moi-même, je pense pourtant que certains prophètes ou religieux ont eu des visions tres juste de l'avenir.

2006-08-31 06:27:50 · answer #2 · answered by manon007 6 · 2 0

Et si c'était le schizophrène qui avait raison et nous qui serions sourds ??? Quand certaines religions prétendent que ce monde n'existe pas, n'est qu'une image inventée par l'esprit...! on se pose des questions.... Il est vrai que c'est toujours la majorité qui a raison. Il paraît que ce n'est pas facile de vivre avec un schizophrène. Je compatis sincèrement...

2006-08-31 06:06:01 · answer #3 · answered by celtique 7 · 0 0

""Une perception altérée du monde qui l'entoure, reflechir et juger c'est deja un peu altérer volontairement sa perception, non?""

>> Oui mais personne ne peut pretendre percevoir les choses correctement sans dire percevoir les choses de facon commune.
Si nous etions trois sur Terre; un "normal", un Schizophrene et un trisomique 21 , tu pourrais seulement pretendre savoir lequel va vivre le plus longtemps en theorie, mais le fait est que quelque soit ta perception tu est capable d'actes volontaires comme involontaires est du fait de ton existence changer radicalement les choses et personnes qui t'entourent.

PS: pour repondre a ta question, ce n'est pas parcequ'on donne un nom a quelque chose qu'on le comprend pour autant.

2006-08-31 05:59:26 · answer #4 · answered by Mystik Yoda 3 · 0 0

Il s'agirait d'un point de vue beaucoup trop étroit (et trop facile) que de penser une telle chose.
A systématiquement vouloir "rationaliser" les évènements (pour rassurer un esprit pas suffisament fort ?), on en perd le charme et la volonté de comprendre l'existence...

2006-08-31 06:08:37 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 2

je pensais que tu voulais parler de: Ivan le terrible, Rasputin, Elysabeth Bathory et Torquemada...Des fous soit religieux soient schisophrènes, car pour la plupart des schisophrènes ils y a l'envie de tuer ou du moins de se défendrent contre des personnes imaginaires!
Mais les prophètes, les traités de schisophrènie, c'est vraiment hors de propos! Je suis croyante et pour moi il n'y a pas de ce genre de choses dans les écrits, et vu qu'ils étaient sencés cela ne rejoint pas ce que tu dis!

2006-08-31 06:03:42 · answer #6 · answered by la Belle Strasbourgeoise 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers