Bonjour, voici la situation : je travaille actuellement à Paris mais je vient de signer un contrat à Londres. J'ai donné mon préavis, mais mon employeur londonien a besoin de moi en urgence et me demande de ne pas le respecter en me proposant de prendre en charge la totalité des frais si mon employeur actuel m'attaque aux Prud'hommes. En dehors de la question éthique, quelles sont les conséquences et les risques précis au pire des cas pour un salarié qui ne respecte pas son préavis ? (Merci d'avance de votre aide).
2006-08-30
21:57:32
·
10 réponses
·
demandé par
Deborah L
2
dans
Entreprises et finance
➔ Carrière et emploi
Je précise qu'il n'y a pas de syndicat dans ma boîte actuelle et d'autre part que ma boss n'acceptera en aucun cas un accord amiable pour réduire mon préavis (bien sûr, j'avais commencé par essayé ça avant de me retourner vers la méthode dure !)
2006-08-30
22:16:31 ·
update #1
Même réponse ;-))
Négocie ton départ avec ton ancien employeur, qui, s'il n'est pas bête, à tout interet à te lacher... Et fais patienter ton nouvel employeur...
Mais, contractuellement, tu n'effectues pas tes trois mois de préavis, tu les lui dois financierement et il peut te les reclamer au prud'hommes. Surtout si tu le laches dans un dossier ou sur une mission dont tu avais la charge...
Vérouille alors ton dossier et contractualise cette prise en charge financière avec ton nouvel employeur car une procédure prudhommale où tu es sure de perdre, cela prend deux ans minimum (par experience) et , cela peut te couter cher (frais d'avocat, aller-retour londres-paris, dommage et interet pour ton employeur)
Attention aussi à ta clause de non concurrence ;-)))
Dans tous les cas, faut vraiment éviter de se facher avec un employeur : le monde est vraiment très petit!!!!
2006-08-30 22:20:48
·
answer #1
·
answered by Paristexas75 3
·
0⤊
0⤋
Tu risques de devoir payer des indemnité pour rupture abusive de contrat à hauteur du salaire que ton employeur devais de verser (c'est à dire qu'au lieu de te payer ton salire pour le préavis c'est toi qui le lui paye) plus éventuellement des frais de procédure ou des dommages et intérêts si tu mets la situation de l'entreprise en danger (faudrait que tu sois vraiment indispensable).
Le mieux est de discuter de tes modalité de départ avec ton employeur actuel pour éviter les problèmes.
2006-08-31 05:02:08
·
answer #2
·
answered by armorbzh 4
·
1⤊
0⤋
Les conséquences d'un préavis non exécuté peuvent une demande en dommages et intérêts de l'entreprise aux Conseils de Prud'hommes.
Aui dela il faudrait vérifier si ta convention collective ne prévoit pas l'attribution automatique à l'employeur du montant du salaire que tu aurais du perçevoir pendant le préavis non exécuté.
Rien de très grave au fond !
2006-08-31 08:17:59
·
answer #3
·
answered by Moi 2
·
0⤊
0⤋
tout ce que ton employeur peut faire est d'en parler si un recruteur l'appelle a ton sujet dans l'avenir. Pour les prudhoms je pense pas qu'il aille jusque la, trop de temps et ca raporte as grand chose.
Ce que tu peux faire pour forcer la négo :
aller voir les syndicats (pour moi ca a bien aidé).
lui dire que tu partiras de toutes facons tel jour (comme ca il sait que tu es determinée et pourra préparer le terrain) et que d'ici la tu peux faire un transfert de competences, annonce déjà ton pot de départ, ca a bien fait bouger les choses pour moi...
De plus si tu changes de pays je crois que le preavis est reduit mais je suis pas certain
L'arret maladie ne sert a rien il décale le preavis, mais une petite journée au bon moment peut lui montrer ta determination ;o) et que :
ton employeur a le choix entre deux solutions : gagnant/gagnant ou perdant/perdant. Donc c'est lui qui choisira si la fin sera bonne et productive ou non
En tout cas bon courage and try to take it easy, mais je sais que c'est pas facile comme situation, tu verras tu souffleras dès que tu seras sortie de ses griffes....
2006-08-31 05:10:11
·
answer #4
·
answered by Nicolas L 5
·
0⤊
0⤋
je pense que tu ne seras pas payé pdt ce tps là (normal), tu peux être privée de tes droits de fin de contrats et si ton boss est un cherche merde il peut te trainer en justice pour obtenir des dommages et intérêts
lemieux c que tu lui en parle calmement et essayez de trouver un terrain d'entente pour éviter les prud hommes!
2006-08-31 05:05:45
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui, ils ont raison. Un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès.
Ton employeur peut aussi ne pas souhaiter qu'un salarié démotivé effectue un préavis non productif et pouvant donner lieu à jacasseries (salaire "ailleurs", conditions de travail, etc...)
2006-08-31 05:05:28
·
answer #6
·
answered by Anne 3
·
0⤊
0⤋
Tu téléphones a un syndicat ils peuvent te répondre trés bien sur ce genre de conflit.
Je te dirais d'etre claire, et de trouver un compromis avec chacun des deux, ex l'anglais a besoin de toi pour le 1 octobre tu lui dis non le 15 et tu demandes au boss francais comment il voit la situation par rapport a ses contraintes pro.
Si ton boss actuel te fais faire x heures sup non payés ou autres trucs il prendra pas le risque des prud hommes.
Le PUNK!!
2006-08-31 05:02:45
·
answer #7
·
answered by lepunk 5
·
0⤊
0⤋
des dommages et intérêts en plus du salaire à reverser sur la période non effectuée mais le plus souvent les employeurs ne se lancent pas dans une action prud'hommale, trop long et trop coûteux au final. Mais bon y a toujours un risque.
2006-08-31 05:01:55
·
answer #8
·
answered by belavenir 4
·
0⤊
0⤋
Bof, je pense que à part qu'il ne te paye pas ton préavis, le risque est minime. En effet une action au prud'homme couterait beaucoup trop cher pour le bénéfice qu'il pourrait en retirer.
Bon courage
2006-08-31 05:50:53
·
answer #9
·
answered by rosecocktail 2
·
0⤊
1⤋
La mort de cette homme, coupable de pacte avec le diable!!!!!
2006-08-31 05:03:11
·
answer #10
·
answered by Jb 4
·
0⤊
2⤋