Deux associés, Machin et Truc, ont 50 % chacun du capital d'une petite entreprise qui vient de démarrer il y a quelques mois.
Machin veut travailler un jour de moins par semaine pour s'occuper de sa famille. Truc propose de modifier le capital : 60 % pour lui et 40 % pour Machin, car ce dernier travaille 1 jour de moins donc 20 % de moins.
Du coup, Machin ne pourra plus agir sur la direction de la société puisqu'il sera actionnaire minoritaire. De plus, il ne touchera que 40 % des dividendes, et par la suite lorsque la société pourra payer un salaire, il touchera 20 % de moins que Truc.
Machin se dit que ça fait beaucoup pour 1 jour par semaine et que du coup ce n'est pas équitable. Qu'en pensez-vous ? Quelle solution pourrait être trouvée qui satisferait à la fois Truc et Machin , soit par un pacte d'actionnaire ou toute autre solution ?
Merci par avance de votre aide, Machin est un peu perdu sur le coup.
2006-08-29
19:09:21
·
5 réponses
·
demandé par
Grapilu de Thanator
1
dans
Entreprises et finance
➔ Entreprises, finance et démarches administratives
C'est 1 question réaliste, parce que c'est un cas absolument réel ! Machin et Truc travaillent actuellement 5 jours chacun, et ont le même nombre de parts. Ils font un travail similaire et donc comparable en valeur comme en temps.
2006-08-29
19:36:14 ·
update #1