English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'entends beaucoup parler de bulle immobilière : selon certains articles, l'immobilier devrait littéralement se casser la binette dans les années à venir (j'ai même entendu parler de baisse de 50% !!!)

Pourtant quand on compare les prix des autres grandes capitales européennes (je suis de Paris), on voit qu'on est quand même beaucoup moins chers qu'ailleurs....

Alors pourquoi ça baisserait tant que ça ?

Je m'inquiète car je viens de devenir propriétaire

2006-08-29 10:19:52 · 8 réponses · demandé par Pandator 3 dans Entreprises et finance Immobilier

8 réponses

Un réflexion un peu basique : La population est en constante augmentation et les besoins en matière de logement s'en trouvent accrus. Il me semble dès lors très logique que, si une stagnation reste possible, une diminution nette des prix me semble fort peu probable.

2006-08-29 10:27:12 · answer #1 · answered by Ho Label Bleu ! 2 · 0 1

Vas voir le cite suivant : http://jaimelekrach.over-blog.com

il y en plein d'autres encore !

C'est fou les clichés de la populasse médiocre : "l'immo ça peut pas baisser ! " : souvenez vous du crach de 1991 !

Autre cliché : La population augmente, on est de plus en plus sur terre ! Alors que la France est beaucoup moins densement peuplée que la Belgique ou que l'Allemagne ! (Et pourtant en belgique, l'immo est moins chère !)

Pourquoi cela baisserait ? Parce que les prix sont montés trop haut et que les loyers baissent, il y a donc un paradoxe, c'est à dire que le rendement de l'immobilier baisse, et donc les investisseurs qui ne recherchent que le profit vont vendre pour 2 raisons :
_ Pour obtenir un meilleur rendement (les loyers baissent donc il vont placer leur tune ailleur : en action par exemple, vu que la bourse monte, que les dividendes sont confortables, et la fiscalité avantageuses avec les avoir fiscaux ....)

_ Pour faire une bonne plus value : les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et les investisseurs et institutionnel vont vendre pour prendre une bonne plus valûe plutôt que de risquer une baisse : c'est ce que font les banques et les companies d'assurances en ce moment ! (sans vous le dire bien sure, si non elle ne vous vendrait aucun prêt immobilier !)

Et encore plein d'autre raisons :

_ Maison Borlo à 100 000 € ;

_ Les menages sont trop endêttés et certains pris à la gorge vont devoir vendre ...

_ 50 % des menages sont proprio, et donc ceux sont les plus solvables, les autres ne peuvent pas acheter, et donc la demande va mecaniquement baisser et donc baisse des prix ....
_ La hausse des taux d'intérêts va devenir inevitable du fait de l'inflation induite par le cours du pétrole et des matières premières, et donc va freiner les demandes de prêt immobilier qui seront devenus trop chères ....

La preuve vient aussi des banques qui proposent de plus en plus de produits financier qui spéculent à la baisse sur l'immobilier : ce sont les " Put Warrant ", d'ailleurs, je vais essayer d'investir un peu dessus ! (réservé aux initiès : très très dangereux !)

D'ailleurs on voit qu'il y a un ralentissement en ce moment, que les délais s'allongent, et que les prix baissent ! Mon conseil : vendez dès que vous pouvez ! Et surtout arrêtez de vous faire berner par les agences immobilières : l'immo ça peut baisser tout comme la bourse ! Mais pourquoi ils vous le dirait : c'est leur gagne pain !

D'ailleurs le krach de l'immmobilier aux USA a déjà commencé, et la France a toujours un temps de retard sur les US !

2006-08-31 07:04:22 · answer #2 · answered by VADOR 4 · 1 0

C'est fou le nombre de fois où cette question reviens sur Q/R.

C'est bien, car cela prouve que les gens commencent à se poser sérieusement des questions sur un marché qui à complètement perdu les pédales depuis 3 ans déjà.

Je remet ici ce que j'ai déjà posté sur une question similaire:


L'immobilier a toujours été cyclique. A de fortes hausses ont toujours succédés de fortes baisses, la dernière remontant à 1991 qui s'est prolongée jusqu'en 1997.

Il est assez clair qu'à l'heure actuelle, il y a une "bulle" dans l'immobilier et elle est de très forte ampleur. Les banques centrales autant la FED que la BCE redoutent un effondrement de l'immobilier qui pourrait entrainer toute l'economie dans son sillage. Elles pointent des pays dans lesquels la situation parait intenable et présentent de fort risques d'effondrement de ce marché: Les USA, L'Espagne, Le Danemark et La France. Pour ce qui est du Rouyaume-Uni, il faut comparer ce qui est comparable: le niveau de salaire est différent au salaire Français, qui est lui-même différent du salaire Espagnol...
Malgré tout, le Royaume-Uni est en situation de surchauffe.


Les banques centrales sont en train d'essayer de dégonfler cette bulle en utilisant l'arme des taux. Il ont déjà bien remonté aux USA, ce qui a eu pour effet de refroidir ce marché et la baisse des prix a déjà commencé, au point qu'à la dernière réunion de la FED, il a été décidé d'une pause dans la remonté des taux. Car il faut bien comprendre que l'arme des taux est à double tranchant: si ça calme la fièvre immobilière, ça fait aussi chuter la croissance. L'équation n'est donc pas simple à résoudre.
En Europe, la BCE n'en est qu'a ses début de relèvement des taux (on dit aussi resserement monétaire).

La baisse de l'immobilier sera t'elle douce ou brutale ? Alors ça, j'en sais foutrement rien. Mais je sais que chaque excès est toujours suivi d'un sacré revers. Rapelle toi la bulle internet en 2000.

Il est aussi intéressant de savoir ce que font les "insiders" c'est a dire ceux qui sont à l'interieur des marchés que l'on observe. En ce moment, c'est simple: Ils ont vendu les stock options et les actions de leurs propres sociétés. C'est dire combien ils ont confiance en leur avenir puisqu'ils retirent leurs billes.
Il faut aussi regarder ce que font les "institutionnels" c'est a dire les banques, les assurances, les grandes sociétés et surtout l'Etat. En ce moment, ils vendent ou ont fini de vendre leur patrimoine immobilier. Tu as sans doute entendu parler des histoires de vente à la découpe ? Hé bien c'est eux.

Si tu veux aprofondir l'histoire (qui se répète toujours) du mécanisme des bulles, je te conseille cet ouvrage: L'histoire mondiale de la spéculation financière de Charles Kindleberger, disponible sur le site de la fnac. Je te met le lien direct:

http://www.fnac.com/shelf/article.asp?pr...

Je t'invite à aller faire un tour sur le forum immobilier de Boursorama. Les intervenants fournissent de très bonnes analyses et les sujets d'information circulent rapidement.

http://www.boursorama.com/forum/file_messages.phtml?symbole=immobilier

Un autre point pour répondre à Panda g: L'immobilier lors de la précedente bulle en 1991 a chuté de 40% entre 1991 et 1997.

On compare souvent les capitale entre elles et c'est vraiment l'argument de mauvaise foi.
Car c'est pour une raison de différence des revenus qu'il est stupide de comparer les capitales entre elles en terme de prix de l'immobilier. Dire que Paris est moins cher Londres, c'est vrai dans l'absolu, mais ce qu'il faut regarder, c'est combien d'années de salaire local il faut pour acquérir un bien similaire dans les deux capitales.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais le début de la forte correction qui semble se dessiner a déjà débuté aux USA.

Mon expérience personnelle: j'ai décidé il y a 3 mois de passer de statut de propriétaire à celui de locataire. Les fonds issus de la vente me paye plus que mon loyer, et jai gagné en surface.

En conclusion: Les taux d'interets remontent et vont continuer à remonter, ce qui va mécaniquement faire chuter la solvabilité des ménages qui ne pourront plus acheter. Il faudra bien un réajustage.

P.S. La demande est forte, c'est ce que se tuent à nous dire les vendeurs d'immobilier. Ils oublient simplement de nous dire que ce qui est à prendre en compte c'est la demande SOLVABLE. Car même un couple de RMIste doit être d'accord si on lui demande s'il désire être propriétaire de son logement.

Sinon, je suis totalement en accord avec l'analyse de la situation de Vador.

2006-08-31 16:06:22 · answer #3 · answered by Cyrille 3 · 0 0

pandator c nesquick ok pour l'alliance (la sitcom).
mais on peut s'appeller nescador aussi
ps: je travaille a puteaux!! a coté de la defense
desolée de repondre ici mais j'etais en vac

2006-08-30 08:45:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Davantage qu'un phénomène lié à la mécanique de l'offre et de la demande, l'hypothèse d'une baisse de l'immobilier est surtout confortée par l'évolution des taux d'intérêt. Après une longue période de taux très bas durant laquelle les banques ont dû pallier la faiblesse de leurs marges en vendant du crédit immobilier à tour de bras, il semblerait qu'une phase de resserrement du loyer de l'argent ait été amorcée.

En conséquence, si les taux longs devaient repartir à un niveau moyen de, disons, 6%, les banques redeviendraient beaucoup plus regardantes quant à la capacité de leurs clients à honorer leur dette. Et le clients, eux, deviendraient beaucoup plus regardants avant d'investir dans des objets immobiliers qui, à valeur de marché égale, seraient beaucoup plus chers à financer.

Du coup, le tableau est un peu le suivant : si l'horizon conjoncturel devait vraiment se déboucher en Europe, ce que tout le monde appelle de ses voeux, la conséquence directe d'une telle embellie serait, au niveau des banques centrales, la crainte de la surchauffe et la hausse du loyer de l'argent pour contenir l'inflation - ce qui mettrait l'immobilier sous pression.

Ceci dit, 50%, ça me paraît un peu pessimiste comme pronostic, même s'il est vrai que la hausse des dernières années a été stupéfiante (je suis à Paris aussi). Mais c'est vrai, les princes de la flambée immobilière sont de Londres et de Zurich avant d'être Parisiens.

2006-08-29 17:46:03 · answer #5 · answered by Sherman 4 · 0 0

¨L immobilier a toujours été un des meilleurs investissement, si tu es déjà proprio il n'y a pas de raison de t'inquiéter! cela peu baisser un peu car il y a eu un grand boom il y a 3 ans de cela , il ne peu que se calmer voire redescendre un petit peu !

2006-08-29 17:29:32 · answer #6 · answered by kenitouhorse 3 · 0 0

Faut pas s'inquiéter, rien n'est perdu tant que ce n'est pas vendu.

2006-08-29 17:23:22 · answer #7 · answered by stéph démoniac! 2 · 0 0

Il n'y a jamais eu de chute de l'immobilier de 50%, c'est pratiquement impossible. Ces gens ne savent pas de quoi elles parlent, ce sont des alamistes.

A mon avis, il n'y a pas de bulle immobiliere. C'est uniquement un rattrapage vis à vis de l'étranger. Les prix atterrissent doucement.

Par contre, il est possible qu'avec la sortie de la loi Robien, plus d'appartements soient sur le marché d'ici 1 ou 2 ans. Il se peut que les prix fléchissent un peu.
Il pourrait en etre de même si le taux directeur de la Banque de France augmentait.

Mais tout cela ne sont que des suppositions

A noter toutefois, que les prix ont légèrement baissés à New-York


En conclusion, ne t'inquiètes surtout pas, car même en cas de baisse, cela serait temporaire et l'immobilier à toujours été un des meilleurs placements en francs (pardon euros) constants.

2006-08-30 17:40:11 · answer #8 · answered by Panda g 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers